[Info] Microsoft supprime les drivers pour imprimantes et scanners de Windows 10 1809

[Info] Microsoft supprime les drivers pour imprimantes et scanners de Windows 10 1809

Messagepar chantal11 » Lun 8 Oct 2018 08:25

Bonjour,

Microsoft supprime les drivers pour imprimantes et scanners de Windows 10 1809

Si le système d'exploitation Windows 10 October 2018 Update apporte son lot d'optimisations essentiellement pour faciliter l'expérience utilisateur, il inaugure également une modification majeure dans la manière d'installer certains pilotes de périphériques qui marque à n'en pas douter la fin d'une ère !

On apprend en effet que l'intégralité des drivers pour les scanners et imprimantes embarqués dans Windows 10, c'est à dire les drivers dits inbox immédiatement disponibles et installables par le système lorsqu'un matériel compatible est branché, ont été purement et simplement supprimés de Windows 10 1809. Ils ont en réalité été transférés vers le service en ligne Windows Update et sont donc désormais téléchargés uniquement lorsque nécessaire.

C'était grâce à ces pilotes que Windows était capable de reconnaître et de faire fonctionner immédiatement et de manière autonome la majorité des imprimantes Plug and Play du marché. Evidemment, il s'agissait de pilotes seuls et relativement basiques qui ne pouvaient à peu près que lancer une simple impression ou la numérisation d'une page mais cela suffisait à beaucoup d'utilisateurs qui souvent ne cherchaient finalement même pas à installer les suites logicielles avancées des fabricants.

D'après Microsoft, ce changement devrait être transparent pour l'utilisateur puisque les drivers d'impression et de numérisation déjà installés pour un produit avant la mise à jour vers l'October 2018 Update continueront de fonctionner tels quels. Et lors de l'installation d'une nouvelle imprimante ou d'un nouveau scanner, le PC voire le serveur d'impression se connectera simplement à Windows Update pour y récupérer le pilote. D'ailleurs, Windows Update propose de plus en plus de pilotes complets dotés de toutes les fonctionnalités logicielles (interfaces, utilitaires...) développées par les fabricants et installera donc d'office la suite complète au lieu du pilote seul. Ces drivers complets, beaucoup trop gros, ne pouvaient pas être stockés en local sur chaque machine. Regrouper les paquets d'installation des pilotes seuls et des pilotes complets sur Windows Update et donc plus rationnel.


Lire la suite sur TLD
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar de l’utilisateur
chantal11
 
Messages: 4972
Inscription: Dim 25 Sep 2011 11:59
Localisation: Aude

Re: [Info] Microsoft supprime les drivers pour imprimantes et scanners de Windows 10 1809

Messagepar Patriciag » Lun 8 Oct 2018 11:59

Bonjour,

Merci pour cette information.
C'est probablement pour cela que j'ai eu quelques difficultés pour réinstaller mon imprimante après maj 1809.
Avatar de l’utilisateur
Patriciag
 
Messages: 6235
Inscription: Mer 3 Juin 2015 16:44
Localisation: Port-sur-Saône / Haute-Saône / France


Retourner vers L'actualité de Microsoft et ses produits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité