System Volume Information sur cle USB Resiste a tout

Discutons de tout et de rien

System Volume Information sur cle USB Resiste a tout

Messagepar bigbernie » Mer 13 Déc 2017 07:11

Bonjour
Suite a tous mes essais pour supprimer le contenus de SVI mais sans utiliser de CD Live Linux par exemple j'avais transféré ça sur clé USB afin de pouvoir travailler en sécurité. Oui mais ensuite j'ai voulu supprimer ça de ma cle USB. Pas possible. Il me reste 2 dossiers SVI vides et 2 ko.
Ca a résisté non seulement au formatage mais au formatage de bas niveau.
Raison: Ces dossiers ne sont ni Fat ni NTFS. Pas étonnant que directement sur Pc en utilisant la console en commande Dos celle ci ne les voyait pas. Microsoft a protégé ça de manière extravagante.
Dans mon cas ici il ne s'agit absolument pas de clé passée en raw. Il existe des methodes pour le cas ou une cle perdrait son formatage. Et aussi en lignes de commandes Dos et avec diskpart et en sans échec etc etc etc. Nombreux sont les gens qui perdent leurs données et qui veulent récupérer.

Oui mais dans mon cas cette clé n'est pas en raw, elle fonctionne, je peux tout faire dessus, changer sa lettre etc etc. Mais pas supprimer les 2 dossiers SVI vides. Ces 2 dossiers et eux seulement ne sont ni Fat ni NTFS. Et donc impossible de formater en bas niveau.
Je ne sais pas ce que Microsoft a fait avec ces dossiers mais trop c'est trop.
Ca me rappelle certains protections de disquettes Atari et Amiga. Avec des systèmes de fichiers tordus, des secteurs non standart, des nombres de pistes par exemple de 11 au lieu de 9 etc.... Je soupçonnerais bien Microsoft de protéger des dossiers en tripatouillant le système de fichiers.
Si un dossier n'existe ni en FAT ni en NTFS il restera inaccessible a tous les outils Windows.
Pas de certitudes mais des souvenir de jadis et a l'imagination délirante des protections de disquettes.

a +
bigbernie
 
Messages: 380
Inscription: Mer 12 Oct 2016 09:24
Localisation: Nord

Re: SVI sur cle USB Resiste a tout

Messagepar txuku » Mer 13 Déc 2017 09:39

Bonjour

SIV ...................

il me faut un peu de temps pour comprendre System Volume Information !!! :D :D :oops:


Je crois qu il faut desactiver la restauration ???

J y ai acces sur mes cles ( j ai ajoute le menu Prendre possession dans le menu contextuel de mon Win7 et modifie les droits sur System Volume Information : c est decevant
/Chkdsk
/IndexerVolumeGuid
WPSettings.dat

Taille = 0Ko

Bon boulot de la part de Microsoft ?
Avatar de l’utilisateur
txuku
 
Messages: 469
Inscription: Lun 16 Nov 2015 10:57

Re: SVI sur cle USB Resiste a tout

Messagepar Patriciag » Mer 13 Déc 2017 10:18

Bonjour,

@txuku
Ce topic est le deuxième chapitre de SVI selon bigbernie. :mdr:

Voici le premier chapitre : administration-programmation-f25/topic4582-20.html
Avatar de l’utilisateur
Patriciag
 
Messages: 6324
Inscription: Mer 3 Juin 2015 16:44
Localisation: Port-sur-Saône / Haute-Saône / France

Re: SVI sur cle USB Resiste a tout

Messagepar txuku » Mer 13 Déc 2017 10:30

Merci PatriciaG ! :D

SIV SVI.................. :)
Avatar de l’utilisateur
txuku
 
Messages: 469
Inscription: Lun 16 Nov 2015 10:57

Re: SVI sur cle USB Resiste a tout

Messagepar bigbernie » Mer 13 Déc 2017 11:06

Bonjour
SVI est le processus qui gérè les restaurations système sur Windows. Tous.
Il est compose de 2 Services.
Cliche Instantané de Volume et Fournisseur de cliche Microsoft.
On gere ça dans les paramètres systeme avancés puis protection du systeme.
Seulement par suite d'un bogue, l'outil de gestion est désactivé. Ce genre de chose arrivait dans les versions précédentes de Windows depuis w 95.
Pour résoudre ça avec XP par exemple ou W 95 eh bien on supprimait le dossier SVI en lignes de commandes dans la console avec DELTREE SVI
On effaçait le dossier qui, comme tous les fichiers systeme était dédoublé dans un dossier de sauvegarde et donc le Windows Protection File, au reboot, s'apercevait qu'il manquait un dossier et le recréait. On pouvait aussi le restaurer avec la commande SFC / scannow.
Mais avec W 10 et la console, plus question de faire ça.
En bidouillant donc en désactivant temporairement le WPF dans le registre, j'avais réussi a copier tout ça sur une clé USB. Afin de faire des tas d'essais tranquillos. Oui mais que ça soit dans Windows ou sur la cle USB, impossible de supprimer les dossiers. Parce que ceux ci étaient tout simplement invisibles. Non pas interdits a la suppression mais invisibles.
Sur ma clé USB, en parfait état de marche et pas du tout en raw, en utilisant un logiciel de formatage bas niveau, les 2 dossier SVI n'existent pas. D'accord ils prennent 1 ko chacun mais le soft dit qu'il ne s'agit pas de dossiers Fat ou NTFS. Donc pas possible d'eraser bas niveau.
Qui sait en supprimant la partition et en la recréant je pourrais y arriver mais tout ceci pour dire que Micosoft a trouve une methode de protection de certains ( ou tous ? ) dossiers système. Tout simplement en changeant le système de fichiers. Méthode habituelle d'il y a 25/30 ans. Atari en avait été le champion.

Toute ma vie informatique depuis 30 ans a été basée sur la suppression des protections. Des protections chez moi, avec mon Windows et mes logiciels et mon hardware, pas chez les autres. J'ai horreur de ça. Des dispositifs protégés contre leur propriétaire, donc moi meme. Insupportable. Donc je persiste et continue a chercher, pour le fun. Bien sur je pourrais réparer Windows mais c'est trop simple. Ca se réparera avec Redstone 4. Les clones c'est parfait en cas de malheur.

A noter que je n'ai jamais jamais aucun ennui systeme sous 98 Se pas plus avec XP que W 7 ( W 95 oui) mais maintenant avec w 10 ça commence. et le bonhomme devant le clavier est identique.

A moins de passer a Linux qui ne m’intéresse pas pour plusieurs raisons, bien oblige de supporter w 10.

A +
bigbernie
 
Messages: 380
Inscription: Mer 12 Oct 2016 09:24
Localisation: Nord

Re: SVI sur cle USB Resiste a tout

Messagepar txuku » Mer 13 Déc 2017 11:37

Ah.............


d accord !!! :D

J en ai supprime sur des clefs - pour les voir revenir ! :)

Je prefere me casser la tete sur des scripts jsx !
Avatar de l’utilisateur
txuku
 
Messages: 469
Inscription: Lun 16 Nov 2015 10:57

Re: System Volume Information sur cle USB Resiste a tout

Messagepar bigbernie » Jeu 14 Déc 2017 19:12

Suite
Bonsoir


Cet aprem j'ai verifie sur une machine photo d'hyper si la cle fonctionnait bien, malgre ce que je lui avait fait subir. Oui, ça marche.
Et je viens d'utiliser un gestionnaire de partitions perfectionné afin de pouvoir lui faire subir les derniers outrages.
Cette clé a ete reformatee, puis ensuite la partition a été supprimee, puis ensuite recrée, puis ensuite j'ai changé son nom et sa lettre, puis ensuite la réaligner, puis ensuite la transformer en secondaire, la remettre en principale, puis ensuite la verifier avec chkdsk puis ensuite changer le fat 32 en NTFS puis ensuite repasser en fat 32.
Apres toutes ces tortures, impossible de faire plus, les dossiers SVI étaient toujours la.
Microsoft a fait fort. Je me demande. On peut bidouiller tres fort le systeme et l'O.S. va continuer a pouvoir tout lire ( mais pas les copieurs)
Ca me refait penser comme je disais aux protections Atari. 80 pistes, 9 secteurs, 2 faces. La disquette virginale bien pensante.
Je m’étais attaque a des disquettes avec une seule piste qui faisait la longueur des 80. A des secteurs qui passaient a 10 ou a 11 au lieu de 9. A des modifications des cylindres.. Enfin bref je ne vais pas fatiguer. Le plus etrange c'est que toutes ces modifications majeures dans le systeme des disquettes n'a jamais empêché leur fonctionnement.
Donc avec ce SVI Microsoft sous W 10 a trouve le moyen d'avoir des dossiers qui fonctionnent parfaitement ( les bogues c'est autre chose) mais que tous les outils mème les plus perfectionnes faits pour fonctionner sous Windows n'y ont pas accès. Bien sur avec Linux j'aurais accès.

C'est exactement ce que faisaient Atari et ensuite Amiga. Des disquettes tout a fait fonctionnelles mais monstrueusement trafiquées.

Comment W 10 protégé ses dossiers système, en plus du SFC bien sur, je vais tenter de me documenter. Peut etre le SGF ?
Avec les protections je suis hyper mega teigneux. Cette affaire de SVI m'adrénalise......
A +
bigbernie
 
Messages: 380
Inscription: Mer 12 Oct 2016 09:24
Localisation: Nord

Re: System Volume Information sur cle USB Resiste a tout

Messagepar Patriciag » Jeu 14 Déc 2017 19:28

bigbernie a écrit:Comment W 10 protégé ses dossiers système, en plus du SFC bien sur, je vais tenter de me documenter. Peut etre le SGF ?

Qu'entends-tu par là ?
SFC ne protège pas les fichiers, c'est un outil Vérificateur des fichiers système pour réparer les fichiers système manquants ou endommagés
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system
Avatar de l’utilisateur
Patriciag
 
Messages: 6324
Inscription: Mer 3 Juin 2015 16:44
Localisation: Port-sur-Saône / Haute-Saône / France

Re: System Volume Information sur cle USB Resiste a tout

Messagepar chantal11 » Jeu 14 Déc 2017 19:50

Bonjour,

@ bigbernie :

Bon .... on va arrêter les devinettes .... je pensais que tu allais trouver tout seul :mrgreen:


bigbernie a écrit:Cette clé a ete reformatee, puis ensuite la partition a été supprimee, puis ensuite recrée, puis ensuite j'ai changé son nom et sa lettre, puis ensuite la réaligner, puis ensuite la transformer en secondaire, la remettre en principale, puis ensuite la verifier avec chkdsk puis ensuite changer le fat 32 en NTFS puis ensuite repasser en fat 32.
Apres toutes ces tortures, impossible de faire plus, les dossiers SVI étaient toujours la.

Ça ne t'interpelle pas ?

Tu pourras laver plus blanc que blanc n'importe quelle clé USB ..... dès que tu connectes ta clé USB sur un système Windows, un dossier System Volume Information (s'il n'existe pas encore sur la clé) se crée automatiquement !

Donc sur ta clé torturée, le dossier System Volume Information que tu trouves, n'est pas celui que tu avais copié au début de tes tests, mais tout simplement celui qui vient de se créer quand tu as connecté ta clé !

.... Et quoi que tu fasses .... il y aura toujours un dossier System Volume Information sur ta clé ;)

Voilà, voilà ....... :bubulle:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar de l’utilisateur
chantal11
 
Messages: 5498
Inscription: Dim 25 Sep 2011 11:59
Localisation: Aude

Re: System Volume Information sur cle USB Resiste a tout

Messagepar bigbernie » Jeu 14 Déc 2017 20:26

Bonsoir

Alors la tu m'intrigues.
J'utilise en permanence des clés USB depuis X années et aussi avec w 10.
Je rajoute des trucs, j'en retire, je formate etc etc. Et JAMAIS avant maintenant je n'ai trouve de SVI.
Donc lorsque tu me dis que W en installe a chaque fois eh bien non car je l'aurais vu immanquablement.
Ces fichiers SVI sont visibles sous Explorer normalement comme les autres. Mis a part qu'ils résistent.
C'est depuis que j'ai copie SVI pour le mettre sur la cle que ça reste. En fait mes cles USB ne servent JAMAIS a transporter de s fichiers systeme.

J'affirme avec la plus grande certitude que je n'ai JAMAIS vu de SVI avant sur une cle USB y compris sous w 10.
Et je n'ai JAMAIS non plus vu une clé qui refusait le formatage ni vu une cle qui a la tentative de formatage répond que ces fichiers ne sont ni FAT ni NTFS.
Et pourquoi diable W mettrait ça c'est a dire un systeme de recuperation sur une clé ? Et dans ce cas pourquoi pas sur un HD externe USB.

Bonne nuit.






I
bigbernie
 
Messages: 380
Inscription: Mer 12 Oct 2016 09:24
Localisation: Nord

Suivante

Retourner vers Le bar de la communauté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités