Bonjour,
A titre d'info, j'ai ma manière un peux particulière pour bloquer un antivirus tiers
Il est actif

Je ne désinstalle pas, je l’empêche de démarrer
en modifiant les noms de dossiers soit en mode DOS, ou via Linux (le temps de démarrer + 1 min pour changer 2 noms de dossiers) (sorry, c'est soit la console WinRE, soit un Live DVD Linux)
Au restart de Windows, c'est Defender qui a repris du service (car normalement et sur toutes mes machines, les mises à jours Windows defender s'installe avec les autres mises à jour)
Et il est donc actif puisque l'autre antivirus est hors service à cause du changement de nom des dossiers.

Pour revenir à l'antivirus tiers, il suffit d'enlever les 2 .stop (cette fois simplement via l'explorateur) et de redémarrer .(et donc aucune autre difficulté)
Cette méthode permet de voir en 5 min si c'est l'antivirus tiers qui bloque les mises à jours et de le remettre en service facilement (car c'est souvent l'antivirus qui crée les difficultés car il s'oppose aux modif. de fichiers systèmes pendant les mises à jours de versions)
Mon but est simplement d'indiquer que "normalement" Defender se met service en l'absence d'un autre antivirus.
jjcojax