Installer jeux sur un autre DD?

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.

Installer jeux sur un autre DD?

Messagepar windowsmarc » Mer 13 Jan 2021 11:15

Bonjour à tous et bonne année 2021.

Voila ma question : mon PC est équipé d'un SSD 1To, d'un disque dur de 4To pour le stockage et d'un autre disque dur de 2To 7200 tr/min. Je voudrais installé Windows 10 et les programmes basiques que j'utilise au quotidien sur le SSD. Puis-je installé uniquement mes jeux sur le disque dur de 2To de façons à ne pas encombré le SSD? Mes jeux sont sur Steam. Que se passe t il en cas de réinstallation de Windows 10 sur SSD? Merci à vous pour vos réponses et surtout si cette solution est discutable.
PC gamer HP - i7 9700F 3,0Ghz turbo boost 4,70Ghz - Nvidia Geforce RTX 2060 Super - SSD 1To - HDD 2To - HDD 4 To
windowsmarc
 
Messages: 376
Inscription: Jeu 27 Sep 2012 16:22

Re: Installer jeux sur un autre DD?

Messagepar Laben » Ven 15 Jan 2021 00:41

D'abord, même si les fichiers de jeu sont sur un autre disque que C, les fichiers d'installation seront sur le Registre dans C, car les jeux ne peuvent pas s'exécuter sans Windows ( comme les logiciels non portables )
pour Steam, quand on réinstalle windows, on demande à Steam de réinstaller le jeu , le problème c'est que je ne sais pas si on peut leur demander d'installer les fichiers de jeu ailleurs que sur C ( j'en ai aussi sur Steam et je les ai fait réinstaller, facile et rapide )

sans ça, on peut transférer les fichiers de jeu sur autre disque et lancer le jeu depuis ce disque, mais les fichiers qui permettent au jeu de tourner resteront sur C
Laben
 
Messages: 222
Inscription: Mar 30 Mai 2017 04:58

Re: Installer jeux sur un autre DD?

Messagepar jjcojax » Ven 15 Jan 2021 19:09

Bonjour,

Option ...

Si ta machine a un BIOS UEFI,
Puis-je installé uniquement mes jeux sur le disque dur de 2To de façons à ne pas encombré le SSD?

Si tu débranches les autres disques (par exemple déconnecter leurs câbles "data" )

Tu peux très bien installer Win10 sur le disque de 2 TB sans nécessairement le formater (donc sans perdre le contenu actuel) et sans introduire les codes de licence au début de l'installation.

Cela se passera comme si tu remplaces un disque défectueux par un autre (neuf ou que tu as en réserve)
-> Si tu installes la même version que celle de cette machine, (soit Home, soit pro) le fait d'installer la même version sur la même machine = activation est automatique.

Quand l'installation fonctionne, tu rebranches les câbles "data", et ...

Ensuite au démarrage de ta machine, (par ex F8, ou ESC, ou F2 ...) (tu cherches pour ta machine) tu sélectionnes le disque avec une installation Windows.

Image

Dans l'exemple, les 2 disques sont formatés en GPT (chaque disques comportent une install WIndows) (même si c'est un vieux 160 GB) et ont une partition EFI pour les fichiers de démarrages type EFI. (les fichiers de démarrages se mettent normalement tout seul en place à l'installation)

Attention, si tu ne débranches pas les autres disques à l'installation, les fichiers de démarrages seront dans la partition EFI d'un seul disque (si le 1er est mort, tu ne saura pas démarrer sur le second)

Suite en fonction de ce que souhaite faire :bubulle: (en général, on ne me suit pas)

jjcojax
Avatar de l’utilisateur
jjcojax
 
Messages: 276
Inscription: Dim 4 Déc 2016 10:36
Localisation: Belgique


Retourner vers Les logiciels & jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités