[résolu]Gérer les espaces de stockage-fonction de Windows dans quels cas?

Optimisation de Windows, modification du bureau.

[résolu]Gérer les espaces de stockage-fonction de Windows dans quels cas?

Messagepar mwonex » Dim 21 Aoû 2016 12:39

Bonjour,

Je vois cette fonction dans espace de stockage du panneau de configuration: "créer un nouveau pool et espace de stockage"

Capture-nouveau pool de stockage.JPG
Capture-nouveau pool de stockage.JPG (50.6 Kio) Vu 3550 fois


Comme j'ai déjà un espace de stockage (réduit à 500 Go pour cette version, et bien encombré de sauvegardes des versions précédentes de Windows!),
Je regarde dedans:

Capture-nouveau pool lecteur connecté.JPG
Capture-nouveau pool lecteur connecté.JPG (49.27 Kio) Vu 3550 fois


C'est clair, sauf que je ne vois pas l'exacte différence entre ce qu'apporte cette fonction et le fait de stocker directement en USB par le biais d'un logiciel ou de la sauvegarde Windows?
J'ai pu afficher les fichiers, mais bien sur je n'ai pas pris le risque d'aller plus loin, le message laisse entendre que le "lecteur serait formaté avec un pool de stockage", est-ce réel ou une interprétation de cette situation indiquant la présence de mon lecteur et du risque de suppression?

Je vois cette réponse:
Le principe des pools et des espaces de stockage est de regrouper plusieurs disques physiques en un (ou plusieurs) disques logiques. Il y a plusieurs intérêts à cela. Tout d'abord, il est possible de constituer un « gros » disque à partir de plusieurs « petits ». Windows se chargera alors de répartir les données sur les différents disques sans que vous ayez à vous soucier du support réellement utilisé. Outre un côté pratique au quotidien, cela peut être utile pour certaines applications où les données manipulées sont très lourdes. Je pense en premier lieu aux logiciels de montage vidéo par exemple.


source:
https://openclassrooms.com/courses/debutez-en-informatique-avec-windows-8/les-pools-et-espaces-de-stockage

Merci de m'éclairer si vous savez ou en avez l'usage, et à plus ;)
P.S.Je me rend compte que ça constitue un tout (élargissement de l'espace de stockage ou EDS selon la terminologie du lien)

Je vais lire tout ça, et dire résolu sauf si vous avez des remarques:
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ff399722.aspx
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ff399103.aspx
https://blogs.msdn.microsoft.com/b8_fr/2012/01/12/virtualisation-du-stockage-optimisation-de-lvolutivit-de-la-tolrance-aux-pannes-et-des-performances/
Version 1903 (version du système d'exploitation 18362.207), Firefox, Chrome, Thunderbird.
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »

F. Rabelais.
Avatar de l’utilisateur
mwonex
 
Messages: 3426
Inscription: Dim 7 Juin 2015 13:46

Re: [résolu]Gérer les espaces de stockage-fonction de Windows dans quels cas?

Messagepar Patriciag » Lun 22 Aoû 2016 01:36

Bonjour,

mwonex a écrit:J'ai pu afficher les fichiers, mais bien sur je n'ai pas pris le risque d'aller plus loin, le message laisse entendre que le "lecteur serait formaté avec un pool de stockage", est-ce réel ou une interprétation de cette situation indiquant la présence de mon lecteur et du risque de suppression?


Tu as bien fait de t'arrêter là, car la création d'un pool de stockage se fait avec des disques durs vierges. Il aurait donc fallu formater ton disque dur pour créer réellement un pool de stockage.

L'exemple suivant est instructif.

Création et gestion d’un pool et d’un espace de stockage

Voyons à présent comment se passe la gestion des pools et EDS au sein de Windows. Pour l’exemple, prenons un cas concret. Nous avons un ordinateur doté d’un seul disque dur, sur lequel est installé le système d’exploitation (Windows, pour ceux qui ne suivent pas ). Nous disposons également de trois disques durs vierges que nous branchons à l’ordinateur (via des ports USB ou en les insérant dans la tour comme on peut le voir dans ce tutoriel). Ces trois disques durs (que nous nommons disque 1, disque 2 et disque 3) vont nous servir pour stocker nos données, nous allons les regrouper au sein d’un pool. Enfin, sur ce pool, nous définirons un EDS, en mode de résilience parité. Au final, nous nous retrouverons avec ces volumes dans l’explorateur Windows :
Image
L'EDS apparaît maintenant comme un volume classique dans l'explorateur Windows
Le volume C: est notre disque système. Le volume E: est notre EDS. Vu d’ici, il apparaît comme un disque dur tout ce qu’il y a de plus classique.

Source : https://openclassrooms.com/courses/debu ... e-stockage

mwonex a écrit:C'est clair, sauf que je ne vois pas l'exacte différence entre ce qu'apporte cette fonction et le fait de stocker directement en USB par le biais d'un logiciel ou de la sauvegarde Windows?indiquant la présence de mon lecteur et du risque de suppression?


C'est très différent, car une fois que tu as créé un pool de stockage et un ou plusieurs espaces de stockage composé(s) d'un ou plusieurs disques durs, tu ne t'occupes plus de la notion de disque dur physique, et l'explorateur Windows affiche chaque ESD comme un lecteur unique, même s'il en contient plusieurs.
A l'intérieur d'un ESD, c'est Windows qui gère l'emplacement des données.

Ce système est transparent pour l'utilisateur et les applications et augmente la sécurité des données.

En résumé

Un pool de stockage est l’agrégation de plusieurs disques durs physiques en un seul disque dur logique.
Un espace de stockage est l’équivalent d’une partition de disque dur, mais pour un pool de disques. Windows voit chaque espace de stockage comme un disque dur à part entière, avec sa propre lettre de lecteur (C:, D:, etc.).
Un espace de stockage peut continuer de fonctionner en cas de panne de l’un des disques du pool. Pour cela, il faut lui indiquer son mode de résilience :
Simple : sans résilience. Il n'y a alors pas de résistance aux pannes ;
Miroir double : les données sont copiées une fois. Il faut au minimum deux disques dans le pool et l’espace de stockage peut supporter la panne d’un seul disque à la fois ;
Miroir triple : les données sont copiées deux fois. Il faut au minimum trois disques dans le pool et l’espace de stockage peut supporter la panne de deux disques simultanément ;
Parité : les données sont copiées une fois et des informations de récupérations sont créées sur un troisième disque. Il faut au minimum trois disques dans le pool. L’espace de stockage ne peut supporter la panne que d’un seul disque à la fois mais le système gagne en rapidité.

Source : https://openclassrooms.com/courses/debu ... e-stockage

Le système du pool de stockage évoque celui du RAID, mais il présente un net avantage sur ce dernier : il est intégré dans Windows, et ne nécessite donc aucune couche logicielle supplémentaire.

Les pools de stockage / espaces de stockage existaient déjà sous Windows 8, comme en témoigne le titre du tutoriel d'OpenClassrooms, que tu as cité, et dont j'ai tiré les deux extraits ci-dessus.

@+
Avatar de l’utilisateur
Patriciag
 
Messages: 6324
Inscription: Mer 3 Juin 2015 16:44
Localisation: Port-sur-Saône / Haute-Saône / France

Re: [résolu]Gérer les espaces de stockage-fonction de Windows dans quels cas?

Messagepar mwonex » Lun 22 Aoû 2016 09:22

Bonjour,

En effet tu as très bien résumé ce que j'avais seulement survolé en lisant "openclassroom", l'idée d'une analogie avec le RAID m'était venue et sa différence avec ce système de pool est maintenant éclaircie.
J'avais bien compris que je ne devais pas aller plus loin sous peine de formater mon disque externe.

L'intérêt d'une meilleure sécurité il faut au minimum deux disques en plus du disques système si j'ai bien compris.
Je suppose que dans le cas de ce pool, les disques doivent rester "attachés" en permanence au PC, ce qui fait perdre des ports usb utilisables!

Je crois que ça peut concerner de plus gros systèmes que le mien, ou des utilisateurs professionnels, j'ai davantage entendu parler du système RAID avec des rack adaptés que de cette méthode.
Je n'avais pas vu ça sur Windows 8.1 car je ne l'ai conservé que peu de temps avant WS 10.

Merci de cet excellente synthèse, je n'ai pas fini d'y cogiter un peu quand même.
@+
Version 1903 (version du système d'exploitation 18362.207), Firefox, Chrome, Thunderbird.
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »

F. Rabelais.
Avatar de l’utilisateur
mwonex
 
Messages: 3426
Inscription: Dim 7 Juin 2015 13:46

Re: [résolu]Gérer les espaces de stockage-fonction de Windows dans quels cas?

Messagepar Patriciag » Lun 22 Aoû 2016 21:30

Bonjour,
Merci pour ton aimable retour.

Comme tu l'as compris, un pool est constitué d'au moins deux disques, éventuellement de marques et de capacités différentes, en dehors du disque système, qui n'en fait pas partie.

Un des principaux avantages des pools de stockage est qu'ils permettent une gestion pointue de la sécurité du système, avec notamment une palette de quatre stratégies de résilience au choix.

Effectivement, les disques durs du pool lui sont attachés en permanence, qu'ils soient connectés sur des ports USB ou insérés dans la tour, et seuls des disques vierges peuvent être ajoutés.

On peut brancher les disques du pool de stockage sur un hub USB, afin de laisser des ports USB libres sur le pc.

Tu as raison, ce système est peu utilisé, et plutôt dans un cadre professionnel, bien qu'il soit simple, très automatisé et fiable.

Le système RAID est plus connu, mais je pense que sa notoriété supérieure est surtout due à la publicité que pratiquent ses fournisseurs, alors que le pool de stockage reste assez méconnu du grand public et même de certains professionnels.

Un intérêt supplémentaire des pools de stockage est la possibilité de créer un espace de stockage d'une capacité supérieure à la capacité totale des disques durs qui entrent dans le pool, avec l'intention d'ajouter des disques ultérieurement si besoin est.
Ainsi, quand le système signalera qu'on arrive à la limite de la capacité réelle des disques, on n'aura pas besoin de recréer le pool, de reparamétrer la sécurité, de transférer les données sur un espace provisoire (contrainte : seuls des disques vierges entrent dans le pool), de formater tous les disques du pool, de transférer les données de l'espace provisoire sur le nouveau pool, bref, on évitera des opérations complexes...
et il suffira tout bonnement d'ajouter un nouveau disque vierge au pool.

@+
Avatar de l’utilisateur
Patriciag
 
Messages: 6324
Inscription: Mer 3 Juin 2015 16:44
Localisation: Port-sur-Saône / Haute-Saône / France

Re: [résolu]Gérer les espaces de stockage-fonction de Windows dans quels cas?

Messagepar Menestrel » Jeu 29 Juin 2017 10:37

Hello !

Je viens d'acheter un PC reconditionné qui devait me parvenir avec un disque SSD de 500 Go. Effectivement, l'explorateur de Windows 10 me montre une seule partition C: (grosso modo de 500 Go). Et Aida 64 qui m'a servi à passer l'appareil au crible, m'indique aussi cela, ne mentionnant qu'un seul disque physique.

Cependant, en ouvrant le PC, je constate qu'il y a en fait deux SSD de 250 Go chacun.

Pensez-vous qu'il s'agit là d'un pool de stockage ???

Fort mécontent je suis car du coup les 2 emplacements prévus dans la tour, pour des disques de stockage, sont occupés par des disques de taille rikiki ! Obligé maintenant de me casser la tête pour trouver un adaptateur-support de DD et retrouver ainsi un emplacement supplémentaire dans une baie 5,25" non occupée. :(
Menestrel
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 29 Juin 2017 10:21

Re: [résolu]Gérer les espaces de stockage-fonction de Windows dans quels cas?

Messagepar mwonex » Jeu 29 Juin 2017 13:38

Bonjour,

Je verrais avec le vendeur à ta place, autrement pour une meilleure visibilité, je te conseille de créer ton propre sujet qui est légèrement différent.
@+
Version 1903 (version du système d'exploitation 18362.207), Firefox, Chrome, Thunderbird.
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »

F. Rabelais.
Avatar de l’utilisateur
mwonex
 
Messages: 3426
Inscription: Dim 7 Juin 2015 13:46


Retourner vers Personnalisation de Windows

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité