[Info] Recherche : du Wi-Fi pour identifier les individus

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.

[Info] Recherche : du Wi-Fi pour identifier les individus

Messagepar Patriciag » Jeu 1 Sep 2016 05:55

Bonjour,

Recherche : du Wi-Fi pour identifier les individus

Technologie : Des chercheurs chinois viennent de mettre au point un dispositif qui crée l'empreinte spécifique d'un individu à partir des interférences relevées par un réseau Wi-Fi.

Le Wi-Fi pourrait prochainement servir à tout autre choses que de transmettre des communications sans fil entre utilisateurs. Des chercheurs chinois viennent de présenter un système qui utilise les interférences rencontrées par les ondes Wi-Fi dans une pièce pour identifier des personnes. Le système se nomme FreeSense.

Image

Visuel extrait de l'étude montrant la configuration du dispositif. Le routeur et l'ordinateur portable sont situés à l'entrée de la pièce. Après quelques passages, le système identifie la personne qui pénètre dans la pièce. (Source : arxiv)

Publiée sur le site arxiv.org, l'étude d'une équipe de l'Université Polytechnique du Nord-Ouest, en Chine, montre comment l'analyse fine de données Wi-Fi permet de "reconnaître" des individus. Le protocole de test comprend un routeur Wi-Fi et un ordinateur portable relié au réseau sans fil.


Lire la suite sur ZDNet

@+
Avatar de l’utilisateur
Patriciag
 
Messages: 3961
Inscription: Mer 3 Juin 2015 16:44
Localisation: Port-sur-Saône / Haute-Saône / France

Retourner vers Réseau / internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité