Diminuer la taille du dossier WinSxS sur Windows 8

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 8

Diminuer la taille du dossier WinSxS sur Windows 8

Messagepar Jango78 » Sam 11 Mai 2013 20:29

Bonjour,

La question du dossier %windir%\WinSxS (Windows Side by Side) se pose souvent sur Vista et Windows 7 du fait de sa taille gigantesque, pouvant approcher, voire dépasser les 10Go. Par exemple sur Vista après l'installation du Service Pack 1, puis du Service Pack 2, et de toutes les mises à jour suivantes.

Une définition simplifiée assimile ce dossier à un magasin de composants qui contient tous les fichiers requis pour l'installation ou récupération, la maintenance et le dépannage de Windows. Les mises à jour de ces fichiers par Windows Update et installation diverses figurent également dans ce magasin qui va donc augmenter de taille au fil du temps.

Pour plus de détails, se reporter à la première partie d'un article posté sur le blog de Steven Sinofsky consacré à Windows 7:
L’espace disque

Concernant Windows 8, le seul commentaire trouvé d'un employé Microsoft est noyé dans des dizaines d'autres sur le blog associé:

   Image



Pour connaître la taille brute de ce dossier, clic-droit -> Propriétés:

   Image

La taille réelle étant obtenue en retranchant celle des "hardlinks" (pointeurs de liens matériels).


Sur Windows 8, la documentation TechNet indique qu'il est possible d'utiliser DISM (Outil Gestion et maintenance des images de déploiement) accompagné de l’option /StartComponentCleanup pour nettoyer les composants remplacés et réduire la taille du magasin de composants.

Mais ne surtout pas s'attendre à des miracles, l'allègement ne dépassera pas quelques centaines de Mo au grand maximum.

Donc lancer la ligne de commande suivante en fenêtre d'Invite Administrateur:

dism.exe /online /cleanup-image /startcomponentcleanup

   Image


Aperçu après exécution de la ligne de commande:

   Image

Le résultat est variable en fonction du contenu de la configuration concernée.



Note: on ne sait pas encore quel impact aura l'installation de la mise à jour Windows Blue sur la partition système C:\... en particulier l'espace libre minimum requis.

Des essais d'installation de Windows 8 64-bits, en machine virtuelle avec 3Go de RAM, montrent qu'une taille de partition fixée à 30Go ne suffit pas pour absorber une configuration complète... attention en particulier au fichier utilisée par la mise en veille prolongée "hiberfil.sys " dont la taille est égale à celle de la RAM.

Sur les PC neufs du commerce ou assemblés maison, les 8Go de RAM deviennent une valeur courante. Donc prévoir de 50 à 60Go pour la partition système et quelques logiciels stratégiques. Les autres applications, jeux, documents et archivages sont à loger à part par cohérence et raisons évidentes de sécurité, le disque C:\ devant être préservé au maximum.

La question ne se pose pas si Windows 8 est installé sur un SSD de 40 ou 60Go... un ou plusieurs DD seront nécessairement mis à profit.

@+
Image
Jango78
 
Messages: 2228
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 15:08

Retourner vers Tutoriels et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité