Downgrade de Windows 8.1 Pro vers Windows 8 Pro vs. Actualiser votre PC

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 8

Downgrade de Windows 8.1 Pro vers Windows 8 Pro vs. Actualiser votre PC

Messagepar Jango78 » Dim 1 Déc 2013 21:07

Bonjour,

Difficile de scinder les deux sujets tant ils sont étroitement liés.

Pour une fois les utilisateurs d'un PC OEM Windows 8 ont l'avantage... dans l'hypothèse où la mise à jour 8.1, téléchargée et déployée depuis le Windows Store, ne leur convenait pas, il est tout-à-fait possible de la désinstaller pour revenir à la configuration d'usine Windows 8.


====================


Les définitions de base en OEM:

• La fonction Actualiser votre PC permet de résoudre les problèmes logiciels en réinstallant l’image d’usine, tout en conservant les comptes d’utilisateurs, les données et les Applications du Windows Store.

Réinitialiser votre PC prépare le PC au recyclage ou au transfert de propriété en supprimant toutes les données utilisateur et en réinstallant l’image d’usine.

Ces procédures de réinitialisation rapide sont mises en oeuvre dans l’Environnement de récupération Windows (WinRE) sous l'appellation originale de Push-Button Reset Features.

====================


Si vous mettez à niveau votre PC à partir de Windows 8 vers Windows 8.1 et que votre PC a une partition de récupération Windows 8, l’actualisation de votre PC restaurera Windows 8.

Cette partition cachée et protégée contient un fichier image  factory.wim  ou  recovery.wim  selon la dénomination fixée par le fabricant:

Image


Les explications de Microsoft:
Comment restaurer, actualiser ou réinitialiser votre PC



Concrètement un clic sur le bouton d'Actualiser affichera cet écran:

   Image


avec une notification claire:

   Image


:fleche: cependant il n'est pas faux de dire que cette procédure n'est pas sans risque, tout comme la réussite d'une simple restauration du système à une date antérieure n'est pas non plus garantie à 100%.



A noter que par ailleurs la FAQ Mise à jour vers Windows 8.1 précise également que...  Si votre PC exécutait Windows 8, vous pourrez peut-être restaurer Windows 8 en actualisant votre PC. Vos fichiers personnels ne seront pas affectés, mais les applications qui n’étaient pas fournies avec le PC devront être réinstallées [sic].

Microsoft indique bien à juste titre  "vous pourrez peut-être restaurer Windows 8 en actualisant votre PC"... en effet, si le disque dur de votre PC n'a pas cette fameuse partition de récupération (cas des PC assemblés en boutique ou maison, ou quelques exceptions en OEM), l'option "Actualiser vote PC sans affecter vos fichiers" n'est pas automatiquement exploitable:


   Image


Autre notification constatée:

   Image


Des essais de manips hasardeuses via certains process du dossier temporaire $Windows.~BT ne donnent rien:

    Image

Idem à partir des images de récupération créées en ligne de commande sous Windows 8 par RECIMG. Elles resteront également inexploitables.


Le rollback étant par conséquent impossible, il vous faudra donc télécharger un fichier ISO de Windows 8.1 pour confectionner un support d'installation, et cette fois l'opération se déroulera normalement, sauf que... vous serez toujours sous 8.1:

   Image


Mais si un média Windows 8 est injecté, vous resterez bloqué sur la notification "Insérer le support"   :hein:



Créer de toute pièce pièce sa propre partition Recovery n'est pas mission impossible, mais cela nécessite du travail à partir du kit Windows ADK, lequel remplace l'OEM Preinstallation Kit (OPK) pour les versions supérieures à Windows 7.

Mais la solution la plus simple resterait l'image disque crée en interne dans Windows 8/8.1 (outil  sdclt) ou par un logiciel imageur tiers. Les fichiers ISO, le DVD ou la clé USB d'installation étant conservés précieusement en réserve.

Pour la création de DVD ou de clés USB de récupération, voir cet exemple illustrant l'environnement HP Recovery Manager:
Création de disques de récupération ou enregistrement d'une image de restauration sur une clé USB (Windows 8)


Quelques complications pourraient survenir dans le cas d'un système UEFI avec partitionnement GPT à la sauce du fabricant qui tourne parfois en usine à gaz incompréhensible:

   Image

Dans cette configuration, la partition PBR (Push Button Reset) contient l'image d'usine.


On en viendrait presque à conclure que rien ne vaut une installation complète, avec formatage de la partition système courante, à partir d'un ISO ou d'un support physique de Windows 8 ou de Windows 8.1.

Ce qui oblige bien sûr à chaque fois de refaire les mises à jour, réinstaller tous les logiciels et Apps précédemment utilisés.

@+
Image
Jango78
 
Messages: 2228
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 15:08

Re: Downgrade de Windows 8.1 Pro vers Windows 8 Pro vs. Actualiser votre PC

Messagepar timofort » Lun 2 Déc 2013 07:00

Merci ;)
timofort
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 14 Fév 2013 18:12
Localisation: Saint-Renan

Re: Downgrade de Windows 8.1 Pro vers Windows 8 Pro vs. Actualiser votre PC

Messagepar Phoenix » Sam 1 Fév 2014 15:47

Bonjour, malgré ces explications claires, il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre... J'utilise mon PC de manière plutôt classique (bureautique, musique, quelques jeux...) et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: le processus d'actualisation est censé supprimer toutes les mises à jour de windows sans endommager mes fichiers? Pourtant, il est précisé que je devrai réinstaller "toute application à partir de CD ou sites web". Aussi, je voudrai savoir ce qu'il adviendra de mes logiciels (Office, Money,...) et jeux après actualisation. Devrai-je les réinstaller? Aurai-je perdu toutes données les concernant (sauvegardes par exemple)? Si oui, quelle est la différence avec le retour aux paramètres d'usine?
Je vous remercie par avance. (et m'excuse pour mon ignorance ;) )
Phoenix
 
Messages: 1
Inscription: Sam 1 Fév 2014 15:33

Re: Downgrade de Windows 8.1 Pro vers Windows 8 Pro vs. Actualiser votre PC

Messagepar Jango78 » Sam 8 Fév 2014 13:24

Bonjour,

Dans le cas d'une restauration de la configuration usine, vous êtes obligé de réinstaller tout ce qui ne figure pas dans l'image système préenregistrée par le fabricant sur le disque dur.

Il s'agit donc d'une remise à zéro en quelques sorte.

Et idem dans le cas de ce tuto appliqué à un PC OEM !! c'est l'effet habituellement constaté y compris par Microsoft... une Actualisation sur un PC OEM Windows 8.1 avec partition Recovery Windows 8.0 = retour automatique sur Windows 8.0.

Dans ce cas également il faut réinstaller les applications manquantes. Selon le contexte de l'opération, le système peut afficher sur le Bureau un raccourci vers un fichier HTML listant les applis supprimées:

   Image

Sinon il faut prendre la précaution de sauvegarder régulièrement des images système.

@+
Image
Jango78
 
Messages: 2228
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 15:08


Retourner vers Tutoriels et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités