Windows 8.1: Créer une image système de récupération personn

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 8

Windows 8.1: Créer une image système de récupération personn

Messagepar Jango78 » Sam 7 Déc 2013 20:43

Bonjour,

La création d'une image de restauration personnalisée, utilisable habituellement par l'option Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers, est décrite dans cet article de l'Aide et support Microsoft:

RECIMG Utilitaire de gestion des images de récupération
Comment faire pour créer une image système pour actualiser votre PC équipé de Windows 8

-------------------------------------


Pour changer un peu des tutos classiques, celui-ci entrera un peu plus dans le détail histoire de répondre à quelques interrogations récurrentes.

Il n'est pas forcément définitif et pourra être complété de quelques ajouts.

Je rappelle d'ailleurs au passage que des outils comme ImageX (remplacé par DISM) ou DiskPart (remplacé par PowerShell) ont été officiellement déclarés obsolètes sur Windows 8 par Microsoft... ImageX ne figure pas dans le Windows ADK.

Les Power Users seront en principe tout-à-fait à l'aise avec ce qui suit.

-------------------------------------


Sur Windows 8.1, la commande RECIMG a été actualisée en version 6.3.9600.16412 du 26/9/2013.


Configure l'image de récupération que Windows utilise pour actualiser votre PC.

L'outil en ligne de commande recimg.exe vous permet de configurer une image de récupération personnalisée pour Windows en vue de son utilisation lorsque vous actualisez votre ordinateur. Lorsque vous créez une image de récupération personnalisée, elle contient les applications bureautiques que vous avez installées, ainsi que les fichiers système Windows dans leur état actuel.
Les images de récupération ne contiennent pas vos documents, paramètres personnels, profils utilisateur ou applications du Windows Store, car ces informations sont conservées lorsque vous actualisez votre ordinateur.

Lorsque vous créez une image de récupération personnalisée, recimg la stocke dans le répertoire spécifié, et la définit comme image de récupération active.
Si une image de récupération personnalisée est définie comme image de récupération active, Windows l'utilise lorsque vous actualisez votre ordinateur. Utilisez les options /setcurrent et /deregister pour sélectionner l'image de récupération utilisée par Windows. Toutes les images de récupération portent le nom de fichier CustomRefresh.wim. Si le fichier CustomRefresh.wim est introuvable dans le répertoire de l'image de récupération active, Windows revient à l'image par défaut (ou au support d'installation) lorsque vous actualisez votre ordinateur.

Remarque : il est impossible de réinitialiser votre PC en utilisant une image de récupération personnalisée. Les images de récupération personnalisées ne peuvent être utilisées que pour actualiser votre ordinateur.

Vous pouvez spécifier les commandes suivantes :

/createimage <répertoire>   Capture une nouvelle image de récupération personnalisée à l'emplacement spécifié par <répertoire>, et la définit comme image de récupération active.

/setcurrent <répertoire>   Définit le fichier CustomRefresh.wim comme image de récupération active à l'emplacement spécifié par <répertoire>. Windows utilise cette image lorsque vous actualisez votre PC, même si une image de récupération fournie par le fabricant de votre PC est présente.

/deregister   Désinscrit l'image de récupération personnalisée active. Si une image de récupération fournie par le fabricant de votre ordinateur est présente, Windows l'utilisera lors de l'actualisation de votre ordinateur. Sinon, Windows utilisera votre support d'installation lors de l'actualisation de votre ordinateur.

/showcurrent   Affiche le chemin d'accès au répertoire dans lequel est stockée l'image de récupération active.

-------------------------------------


Quelques indications importantes:

:fleche: Si vous avez procédé à une mise à niveau de Windows 8 vers Windows 8.1 sur un PC OEM doté d'une partition Recovery, l'option Actualiser réinstallera automatiquement Windows 8. Donc la méthodologie du tuto demande à être évaluée dans cette configuration, en attendant un éventuel correctif, sauf si revenir à Windows 8 est le but recherché:

Downgrade de Windows 8.1 Pro vers Windows 8 Pro vs. Actualiser votre PC

:fleche: Sont exclus de la sauvegarde: certaines applications tierces dont la liste est fournie dans le fichier HTML "Applications supprimées" avec un raccourci épinglé sur le Bureau (par ex. StartIsBack a dégagé :? ), les paramètres personnalisés d'affichage et utilisateur, ceux du parefeu Windows, les MàJ Windows Update, les associations de fichiers, certains drivers.

:fleche: L'image de récupération personnalisée est réutilisable uniquement avec l'option Actualiser votre PC.

:fleche: Il est impossible de créer une image de récupération sur une clé USB reconnue comme disque amovible (erreur 0x80004002). Utiliser obligatoirement un disque fixe.

On est donc toujours face à la même fameuse particularité "Removable Media Bit = 1" par ailleurs incompatible avec Windows To Go.

Sauf si ladite clé USB est débloquée. C'est par ex. le cas des clés SanDisk Extreme USB 3.0 de 16, 32 et 64 Go qui ne posent aucun problème de RMB et seront identifiées comme disque local, ainsi bien sûr que les DD externes USB dont le contrôleur est paramétré par défaut avec un RMB = 0.

:fleche: Impossible non plus de cumuler plusieurs images au même emplacement, la nouvelle sauvegarde écrasant la précédente, et le nom du fichier étant invariable. A la rigueur vous pouvez changer le nom du dossier, mais à la longue ce sera plus difficile de s'y retrouver pour savoir quelle image restaurer après l'avoir préalablement fixée par un /setcurrent.

:fleche: Vous devez obligatoirement disposer d'un espace libre suffisant*** sur la partition système afin de pouvoir procéder à une restauration d'image... sur une version 32-bits, compter au minimum 10 Go, autrement vous aurez un message de notification bloquant.

Cet espace est nécessaire pour la préparation de l'image WIM et la constitution des dossiers temporaires de migration, dont les principaux résidus $WINDOWS.~BT et Windows.old sont encore visibles.

-------------------------------------



Création d'une image système de récupération personnalisée avec RECIMG

Utiliser la ligne de commande suivante, sachant que la lettre G représente la clé USB au format NTFS, l'image étant sauvegardée dans le dossier de destination RefreshImage créé automatiquement:

Code: Tout sélectionner
recimg -createimage G:\RefreshImage


L'enregistrement de l'image est confirmée dans l'emplacement cible:

Code: Tout sélectionner
recimg -showcurrent



    Image


• Techniquement le fichier WIM obtenu est un package généré par l'algorithme de compression rapide Xpress (LZ77 + Direct2)... vous ne pourrez donc pas l'éditer directement dans 7-Zip qui sauf erreur ne reconnaît que l'extension WIM sous LZX.

L'image  CustomRefresh.wim  est associée à un identificateur GUID alphanumérique enregistré en local, ce qui implique qu'elle ne pourra être validée et restaurée que sur le PC d'origine.

En outre un autre identificateur est attribué au chargeur de démarrage Windows dans le magasin BCD via le fichier XML  ReAgent.xml  généré en fin de procédure et enregistré dans le dossier  \System32\Recovery:

    Image

Il est également visible dans l'éditeur BCDEdit à l'entrée  recoverysequence:

    Image


Le GUID image apparaît dans la description XML éditable via l'outil ImageX ou son interface GUI GImageX.

Si vous disposez de l'ImageX provenant du Windows AIK, utiliser cette ligne de commande de préférence sur une copie du WIM original dans un autre répertoire... ici le dossier Test sur le lecteur H:

Code: Tout sélectionner
imagex -info H:\test\CustomRefresh.wim


GImageX dont la version 2.1 publiée le mois dernier est compatible avec le Windows ADK pour Windows 8.1:
Graphical user interface for the ImageX tool

Les informations contenues dans l'en-tête du fichier WIM sont directement accessibles par l'onglet Info:

    Image


• Pour visualiser le contenu de l'image, il faut la monter dans DISM... comme indiqué plus haut, l'image a été copiée dans un dossier H:\Test, et le sous-dossier Offline est destiné à recevoir le contenu après retraitement:

Code: Tout sélectionner
Dism /Mount-Image /ImageFile:H:\test\CustomRefresh.wim /index:1 /MountDir:H:\test\offline


    Image


• Le contenu, qui varie d'une configuration à l'autre, est ensuite consultable dans l'Explorateur:

    Image

    Image


Mais ne soyez pas surpris du différentiel tel qu'il apparaît ici:

    Image


• Pour démonter l'image, car tout n'est pas directement supprimable dans l'Explorateur, procéder comme suit:

Code: Tout sélectionner
Dism /Unmount-Image /MountDir:H:\test\offline /discard


    Image

Le dossier Offline sera vidé en quelques instants.


=====================================



Actualiser votre PC avec une image système de récupération personnalisée


Revérifier que l'image  CustomRefresh.wim  est correctement reconnue sur le support de sauvegarde:

Code: Tout sélectionner
recimg -showcurrent


Et pour être sûr qu'elle soit bien prioritaire au cas où, confirmer son statut d'image active courante:

Code: Tout sélectionner
recimg /setcurrent G:\RefreshImage


La notification "RecImg : opération terminée" est affichée sous chaque ligne de commande.


• Pour démarrer directement sur l'écran Choisir une option, je vous redonne l'astuce qui consiste à appliquer le raccourci "MAJ + Redémarrer" sur le bouton Marche/Arrêt au-dessus de Modifier les paramètres du PC.

A défaut vous pouvez booter sur le support d'installation ou la clé de récupération.


    Image


Cliquer sur Dépannage -> Actualiser votre PC:

    Image

Vous entrez dans l'Environnement de récupération WinRE haute résolution... sélectionner le compte d'utilisateur:

    Image

Entrer le mot de passe ou continuer (attention à la disposition du clavier, le cas échéant modifiable):

    Image

Un récapitulatif des actions exécutées est notifié:

    Image

Validation demandée avant de poursuivre:

    Image


• L'actualisation démarre sur l'image de récupération, le voyant de la clé USB clignote, ce qui est bon signe. Sinon vous pourriez avoir un message d'erreur.

Un premier écran "Préparation de l'actualisation de votre PC" s'affiche, suivi par "Actualisation de votre PC 0-100%":

    Image

En fin de procédure le PC redémarre pour finaliser la procédure avec divers écrans comme Bienvenue, Tâches de configuration supplémentaires 0-100%, Nous préparons votre système... puis vous retrouvez enfin votre Bureau.


• Les dossiers temporaires $Windows.~BT et Windows.old sont présents car il y a toujours une restitution de la session précédente:

    Image

Toute l'opération a été enregistrée dans le dossier Push-Button Reset  \Windows\Logs\PBR... les fichiers LOG sont consultables dans le Bloc-notes, et les ETL sont destinés à l'analyse par les outils du Windows ADK.



*** à propose de l'espace libre requis, il est calculé d'avance, et c'est bien l'image  CustomRefresh.wim  qui est appliquée:

Image


@+
Image
Jango78
 
Messages: 2228
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 15:08

Retourner vers Tutoriels et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités