Comment virtualiser Windows 8 Entreprise Evaluation sur VMware Player 4.04

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 8

Comment virtualiser Windows 8 Entreprise Evaluation sur VMware Player 4.04

Messagepar Jango78 » Dim 19 Aoû 2012 12:13

Bonjour,

Nombre de testeurs ont probalement rencontré des difficultés avec VirtualBox, toutes plateformes confondues.

Fort heureusement il existe une altenative avec son concurrent de poids qu'est VMware... il en existe deux éditions: la Workstation complète mais payante, et le Player, qui bien qu'étant gratuit, permet également de créer des machines virtuelles pour différents systèmes invités, dont Windows 8.

L'inconvénient de ce logiciel est d'être exclusivement en Anglais, ce qui lui ferme les portes des forums francophones réfractaires.

-----
A noter qu'une nouvelle version, 100% compatible Windows 8 hôte/invité, est en cours de Betatest sous le nom de VMware Workstation Technology Preview 2012 - Build 790308.
-----

VMware Player 4.04 du 13 Juin 2012 est téléchargeable sur le site de l'éditeur sans la moindre formalité (pas de questionnaire à remplir):

Télécharger VMware Player
VMware-player-4.0.4-744019.exe
(VMware Player for Windows 32-bit and 64-bit | 117M)

Le produit est bien documenté:
VMware Player Manual (PDF)
Guest Operating System Installation Guide
Windows 8 Installation Instructions


En installation sur Windows 7 et selon votre équipement, le setup va créer une double connexion réseau VMware Virtual Ethernet Adapter for VMnet.

Le prérequis habituel étant la compatibilité avec la fonction de virtualisation du CPU et du BIOS de la carte mère.... 4Mo de RAM totale dont au moins 1Mo attribuable à la machine virtuelle. Un système 64-bit peut gérer plus de 4Mo de RAM totale, ce qui permet notamment d'optimier la VM ou d'en faire tourner plusieurs en parallèle.

Ne pas oublier de prévoir un espace libre suffisant sur disque dur, au moins 50Go voire bien davantage si vous souhaitez effectuer des essais avec Windows 8 ou tout autre système supporté.

L'écran d'accueil du Player est assez sobre avec à gauche le volet de la bibliothèque, à droite un petit menu de commandes, et un triple menu déroulant dans la barre de titre:

    Image

La version d'évaluation Entreprise 32-bit ou 64-bit de Windows 8 fera un excellent cas pratique.

1. donc en partant de l'écran d'accueil, cliquer sur "Create a New Virtual Machine", et valider le choix "I will install the operating system later":

    Image

2. c'est tout simplement du fait que Windows 8 n'a pas encore de profil d'installation automatisée, donc il faut passer par celui de Windows 7... si vous avez téléchargé l'ISO 64-bit, sélectionner Windows 7 x64 dans le menu déroulant:


    Image

3. donner un nom à la machine virtuelle, ce même est directement attribuée au dossier de la VM, puis désigner un disque ou une partition dédiée... vous pouvez utiliser le champ de saisie pour fixer manuellement la lettre de lecteur, dans l'exemple partition V: pour virtualisation:

    Image

4. fixer la taille de disque de la VM comme vous le feriez pour un partitionnement classique, ou laisser celle recommandée par défaut, et cocher le choix "Store virtual disk as a single file":

    Image

5. cliquer sur le bouton "Customize Hardware" afin de modifier certains paramètres de la machine virtuelle:

    Image

• mémoire: laisser 1024MB par défaut, ou augmenter selon vos possibilités en ajustant la position du curseur:
• processeur: fixer le nombre de coeurs dans le menu déroulant en fonction de votre CPU... 2 pour un dual core, 4 pour un quad core.
• CD/DVD: cocher le choix "Use ISO image file" et utiliser le sélecteur Browse pour charger le chemin d'accès au fichier ISO.

Valider le tout en cliquant sur le bouton Close, puis Finish, vos paramètres de configuration sont enregistrés:

    Image

6. il ne reste plus qu'à lancer l'installation de Windows 8 en cliquant sur le lien "Play virtual machine":

    Image

et à suivre les indications à l'écran...

    Image

Sur la partie "Quel type d'installation voulez-vous effectuer ?", choisir Personnalisé de manière à récupérer la partition virtuelle préalablement fixée, puis cliquer sur Suivant pour lancer le setup:

    Image

Si vous disposez d'un Quad Core i7 2600 + 8Go de DDR3 1600 + un HDD SATA3 performant, un déploiement ne prendre pas plus de temps qu'en mode réel, i.e. de mon côté ~7 minutes tout compris après lancement du setup !!

    Image

La touche finale consiste à installer les Additions Invité, une tuerie pour les Power Users de VirtualBox :mrgreen:

A ce stade vous pouvez bouger librement le curseur de la souris pour basculer d'un environnement à l'autre, sinon utiliser le raccourci CTRL + ALT.

Donc cliquer sur la barre de titre dans le menu "Virtual Machine" -> Install VMware Tools" -> cliquer sur le message de notification :

    Image

Puis sur -> Exécuter "setup.exe":

    Image

Ici le setup est en Français, laisser le choix Typique par défaut et lancer l'installation. En fin un clic sur Terminer et Oui pour redémarrer.

Et voilà, votre machnine virtuelle est pleinement opérationnelle...

Vous pouvez même l'évaluer en lançant le calcul de l'Indice de performance Windows dans le panneau des Informations systèmes générales:

    Image

Pas mal pour une VM, même bridée à cause de la RAM:

    Image

Et en augmentant à 3Go maximum pour un système 32-bit, on pourrait presque faire aussi bien sinon mieux que sur le PC hôte:

    Image

Vous noterez au passage que VMware injecte un pilote graphique WDDM particulièrement au point... en cas de virtualisation de la Release Preview, voire de Windows 7, vous disposerez d'un full Aero.

Pour arrêter la VM deux solutions:
- quitter Windows 8,
- passer en mode suspendu, i.e. menu Virtual Machine -> Power -> Suspend.

    Image


-----
Compléments divers (à développer)


• Il est possible de virtualiser un système à double démarrage Win7/Win8 en appliquant la même méthodologie. Il faut juste prévoir une partition par ex. de 60Go ou supérieure, puis ensuite la réduire de ~50% dans la VM via le Gestionnaire de disque pour faire de la place au système secondaire.

• Vous pouvez aussi bidouiller dans le BIOS de la VM, mais vous aurez de grosses difficultés à y accéder du premier coup en tapotant sur la touche F2.

L'astuce consiste donc à inclure une temporisation dans le fichier de configuration de la VM qui peut s'éditer dans le Bloc-notes en tant que simple fichier texte.

Donc commencer par arrêter complètement la VM en quittant Windows 8, puis récupérer le fichier "Windows 8 Ent x86.vmx" dans le dossier physique de la VM, ici "Windows 8 Ent x86"... clic-droit -> Ouvrir avec Bloc-notes, et ajouter à la fin cette ligne pour disposer d'un délai de 10 secondes pour accéder au BIOS Phoenix via la touche F2:

bios.bootdelay = "10000"

    Image
et enregistrer le fichier sans toucher à rien d'autre.

Ensuite relancer la VM et vous aurez aussitôt cet écran du POST:

    Image

Puis en actionnant la touche F2:

    Image


Amusez-vous bien...

@+
Image
Jango78
 
Messages: 2228
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 15:08

Retourner vers Tutoriels et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités