Windows To Go dans la version d'évaluation de Windows 8 Entreprise

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 8

Windows To Go dans la version d'évaluation de Windows 8 Entreprise

Messagepar Jango78 » Mer 22 Aoû 2012 19:38

Bonjour,

Une fonctionnalité prometteuse mais perfectible, qui peut causer quelques problèmes d'installation ou d'utilisation selon le support choisi, i.e. clé USB3 certifiée WTG, clé USB2/USB3 non certifiée, DD externe USB2/USB3.

Son atout étant la mobilité:

  Image


Microsoft a commencé le 15 Août à mettre à jour et à publier sur sa librairie TechNet de nouveaux documents exclusivement en Anglais.

Déjà pour situer côté matériel, il n'existe actuellement que deux clés certifiées WTG, une Kingston et une Super Talent... encore en disponibilité limitée, quasi introuvable en France:

  Image


Bref exposé des différences entre une installation sur clé USB et une installation classique, autrement dit les inconvénients:

Windows sur clé USB : vue d’ensemble des scénarios

Comme il s'agit d'un document préliminaire, la liste présentée est non limitative et devra donc être complétée par la suite.

La nouvelle FAQ en Anglais est ici:
Windows To Go Frequently Asked Questions

Il est clair que la norme USB 3.0 est vivement recommandée y compris dans l'Aide et support de Windows 8.

Structure type d'une configuration de disque WTG:

    Image

>>> le dispositif est visible dans le Gestionnaire de disque, mais sans lettre de lecteur. Donc ne cherchez pas à tripatouiller quoi que soit au risque de rendre votre support inutilisable.

DD externe avec BitLocker activé, clé USB sans BitLocker... aperçu de la partition système réservée FAT32 et de la partition système NTFS:

    Image

-----

    Exemple de cas pratique sur un DD USB externe

• Pour accéder à la fonctionnalité, le plus simple est de lancer la commande pwcreator dans une fenêtre Exécuter (WIN + R), et vous obtenez ceci:

    Image

Autrement vous pouvez lancer une recherche via le Panneau de configuration ou l'écran d'accueil (WIN + W):

    Image


>>> Les trois situations courantes:

- une clé standard est connectée -> message d'erreur bloquant !!

    Image
motif: votre clé est lue comme un disque amovible et non comme un disque fixe. Le coupable étant le RMB (Removable Media Bit) codé dans le firmware du contrôleur:

    Image
RMB = 1 --> matériel amovible
RMB = 0 --> matériel non amovible (fixed)

- une clé certifiée WTG est connectée -> aucune notification particulière est affichée:

    Image

- un DD externe est connecté -> le matériel est accepté avec une réserve de certification:

    Image

• Donc à ce stade il est possible de cliquer sur Suivant pour initier la procédure:

    Image

>>> Attention... le terme "image d'entreprise" ne désigne pas l'ISO téléchargé de la version d'évaluation, mais un fichier WIM (Windows Imaging) d'image de disque réservé aux déploiements.

Par conséquent il faut extraire de l'ISO le fichier "install.wim" logé dans le dossier Sources. Un ISO s'ouvre par exemple avec Windows 8... eh oui, dans l'Explorateur -> clic-droit sur le fichier -> Monter -> copier-coller "install.wim" dans un nouveau dossier ou carrément plus simple, sur le Bureau.

• Un clic sur "Ajouter un emplacement de recherche" pour cibler celui qui va bien, votre fichier est automatiquement détecté:

    Image

• L'étape suivante est importante selon que vous souhaitez ou non activer la protection BitLocker... si vous ne connaissez pas cette fonctionnalité et ses implications, laisser la case décochée.

Pour ce cas pratique BitLocker a été activé aux fins de test, avec sauvegarde d'une clé de récupération, l'activation d'une règle de sécurité dans la console Stratégie de groupe, et le chiffrement du lecteur:

    Image

Autrement cliquer sur Ignorer, la suite de la procédure est commune aux deux options.

• Le lecteur USB est reformaté avant création de l'espace de travail WTG:

    Image

Si BitLocker n'a pas été activé, le libellé d'exécution est différent:

    Image

• Préparation du lecteur USB utilisé et application de l'image Windows... comme toujours la durée du déploiement dépendra de la configuration utilisée, à titre indicatif de 20 à 30mn en moyenne:

    Image

• La dernière étape étant le choix d'une option de démarrage... consulter l'aide en cliquant sur le lien "Quelle est l'option appropriée pour moi ?":

    Image


Et voilà c'est fini, il reste ne reste plus qu'à tester un premier démarrage sur la clé ou le disque externe... vous aurez éventuellement à intervenir dans le BIOS pour caler le boot sur le lecteur USB concerné.

  Image


Mais le travail n'est pas terminé pour autant. En effet le déploiement correspond à une installation vierge, donc l'installation du système sera finalisée automatiquement avec l'analyse de la configuration du PC hôte, l'ajout des pilotes matériels adéquats, suivi de la personnalisation habituelle comme pour une installation classique.

Dans le cas où BitLocker a été activé, vous aurez d'entrée de jeu à saisir le password à l'apparition de cet écran:

    Image

Un mot de passe à ne surtout pas oublier :mrgreen: et attention aux aléas de clavier azerty/qwerty.


• Ecran aussi insolite qu'inexistant dans une installation classique... couleurs de fond en fondu enchaîné dans un cycle tournant en boucle, toute la palette de personnalisation défile:

    Image


En conclusion, la création de ce dispositif Windows To Go est plutôt réservée aux testeurs chevronnés, en particulier pour l'utilisation de BitLocker pouvant donner lieu à l'activation de certaines règles dans la console Stratégie de groupe... toute erreur de manipulation est susceptible d'entraîner des conséquences sur un matériel insuffisamment maîtrisé par son propriétaire.

Attention en particulier à la déconnexion du matériel utilisé:

  Image


L'inconvénient de Windows To Go est qu'il nécessite un disque fixe (fixed media) USB 3.0 certifié afin d'obtenir une performance maximum:

  Image


note pour les Power Users: l'ensemble est aussi gérable intégralement dans VMware. Cependant le boot sur USB n'étant pas directement pris en charge, il vous faudra passer par un petit outil du style Plop Boot Manager via une VM Linux spécialement créée à cet effet:

    Image
Ensuite c'est exactement le même déroulé:

    Image

Etc... Etc...

La seule étape à revoir est la prise en charge des Additions Invité.

@+
Image
Jango78
 
Messages: 2228
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 15:08

Retourner vers Tutoriels et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité