Déploiement Windows To Go sous PowerShell 3.0 pour Windows 8 toutes versions

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 8

Déploiement Windows To Go sous PowerShell 3.0 pour Windows 8 toutes versions

Messagepar Jango78 » Lun 24 Sep 2012 13:55

Bonjour,

Windows To Go a fait l'objet d'un tuto détaillé dans le cadre de la fonctionnalité exclusive à l'édition Entreprise:
Windows To Go dans la version d'évaluation de Windows 8 Entreprise

A cette occasion il a été souligné une contrainte importante liée aux spécifications du support, en particulier la compatibilité "disque fixe" et l'avantage déterminant de la norme USB3.

  Image

WTG n'étant pas disponible sur les éditions standard et professionnelle, divers tutos basés sur de lourdes manipulations en ligne de commande ont déjà été publiés... quatre composants doivent être réunis: une image de disque Windows 8 "install.wim", l'outil de gestion des disques DiskPart, l'outil de traitement d'image Windows ImageX, l'outil de configuration BCDboot avec une différence de syntaxe selon système et BIOS utilisés (Win7/Win8, standard/UEFI).

L'avantage de la méthode exposée ici est qu'il n'y a plus de contrainte, n'importe quelle clé USB2 ou USB3 de 16 ou 32Go est utilisable... par contre la balance jouera cette fois sur le temps de déploiement. En USB2 bas de gamme, le déploiement peut s'étaler sur plusieurs heures, contre moins de 15mn en USB3 haut de gamme !!

Mais depuis les procédures évoluent et Microsoft a décidé que certains de ces outils sont devenus obsolètes, notamment DiskPart et ImageX.

ImageX nécessite de télécharger le Windows Automated Installation Kit (WAIK), un imposant fichier ISO de 1,6Go exclusivement compatible avec Windows 7... ce kit n'existe plus avec Windows 8 et a été remplacé par le Kit de déploiement et d’évaluation Windows ou Windows Assessment and Deployment Kit (ADK).

  Image

DiskPart continuera d'être supporté pendant un temps. Son remplaçant n'est autre que l'environnement PowerShell déjà présent sur Windows 7 et Windows 8.

  Image

Quant à ImageX, il cède la place à l'outil DISM (Deployment Image Servicing and Management).

  Image


-----

    Exemple de cas pratique depuis Windows 8 avec une clé USB 3.0 de 16 Go


Il est généralement conseillé une clé de 16Go pour une version 32-bit, ou une clé de 32Go pour une version 64-bit.

L'image de disque "install.wim" pourra être récupérée sur l'ISO de la Release Preview, de Windows 8 Pro ou de l'édition Entreprise, après montage dans l'Explorateur de fichiers (clic-droit). Le plus simple est de copier-coller l'image WIM à la racine de la partition C:\.

Pour ouvrir une fenêtre PowerShell en mode Administrateur, taper simplement le nom de l'outil sur l'écran d'accueil et appliquer le raccourci CTRL+MAJ+Entrée. A ce stade vous pouvez l'épingler à la Barre des tâches pour faciliter l'accès en cas de besoin.

    Image


Attention à la syntaxe particulière qui n'a plus rien à voir avec celle de l'Invite de commande DOS... elle est ici scrupuleusement respectée faute de quoi un message d'erreur peut très vite arriver.

Histoire de démarrer doucement et vous assurer que vous êtes bien sur la version 3.0, exécuter cette commande:
$host.version... avec $psversiontable vous obtiendrez une information détaillée, dont l'indication que PS3.0 tourne sous Framework 4.0 (valeur CLRVersion):

    Image

Un Show-Command permet de lister dans une fenêtre à part la totalité des commandes. PS3.0 inclut entre autres un pack de 44 modules de fonctions, dont celui dédié à la gestion des disques.


Pour la suite il sera procédé dans le même ordre d'exécution qu'avec DiskPart.

• Insérer la clé USB puis afficher la liste des lecteurs connectés:
  Get-Disk

Repérer le numéro d'ordre du lecteur, ici 1, ou celui obtenu sur votre écran.

• Pour sélectionner la clé parfaitement reconnue et identifiée:
  Get-Disk 1

Image

ou en regroupement avec la commande d'effacement du contenu de la clé qui passe en statut RAW... attention au séparateur de commande vertical (AltGr + 6) ou "pipe" en Anglais:
  Get-Disk 1 | Clear-Disk -RemoveData

Image

Pour certaines commandes un bandeau d'exécution s'affiche en haut de la fenêtre PowerShell:

Image


• Création d'une nouvelle partition dans l'intégralité de l'espace disponible:
  New-Partition -DiskNumber 1 -UseMaximumSize

Image

• Formatage du volume en NTFS... une fenêtre de l'Explorateur s'ouvre aussitôt après exécution de la ligne de commande:
  Get-Partition -DiskNumber 1 -PartitionNumber 1 | Format-Volume -FileSystem NTFS

Image

• Changement de lettre de lecteur (W = WTG)... une fenêtre de l'Explorateur s'ouvre aussitôt après exécution de la ligne de commande:
  Set-Partition -DriveLetter E -NewDriveLetter W

Image

• Marquage de la partition comme active:
  Set-Partition -DriveLetter W -IsActive $true

Image

L'étape de la préparation de la clé USB est terminée, il peut maintenant être procédé au déploiement de l'image de disque "install.wim".


• Dans la syntaxe utilisée pour l'outil DISM figure la variable d'index qui correspondant à l'édition SKU contenue dans l'image WIM. Par exemple pour l'édition Entreprise l'index est 1... pour une image WIM provenant de l'édition Pro on a: Index 1 = Core, Index 2 = Pro, Index 3 = ProWMC.

Syntaxe appliquée au cas pratique:
  DISM /Apply-Image /ImageFile:C:\install.wim /ApplyDir:W:\ /Index:1 /CheckIntegrity /Verify

/CheckIntegrity arrête l’opération si DISM détecte que le fichier .wim est endommagé et /Verify vérifie la présence d’erreurs ou de fichiers dupliqués.

Image

Confirmation du succès du déploiement:
Image

Opération bouclée en ~23mn sur une config de test.

Pas regardé, mais si ces deux options sont omises, le déploiement serait plus rapide.


• Il ne reste plus qu'à copier les fichiers de démarrage pour que la clé soit bootable:
  bcdboot C:\Windows /s W:
  ou
  bcdboot W:\Windows /s W:

Image

Vous pouvez également tester ces lignes de commande qui autorise le démarrage MBR ou UEFI:
  bcdboot C:\Windows /f ALL /s W:
  ou
  bcdboot C:\Windows /s W: /f ALL

Mais dans ce cas pour permettre un boot UEFI, la clé devrait être préparée en GPT et le fichier "install.wim" issu d'une version 64-bit.

Attention... un bcdboot erroné occasionne un superbe écran bleu "Winload.exe" au démarrage sur la clé. Dans ce cas rien n'empêche de retaper la ligne de commande.

Et on peut même se retrouver avec un dualboot:

    Image


Sur un PC équipé, le boot sur USB 3.0 ne doit poser aucune difficulté... à la toute première utilisation, il faudra patienter pendant l'exécution de la longue séquence Préparation des périphériques -> redémarrage -> personnalisation -> préparation du PC, puisque la session doit s'adapter à la machine hôte.

Cependant à la seconde utilisation, mais sur un autre PC, seule l'étape de Préparation des périphériques sera exécutée, les paramètres du compte et réglages de personnalisation initiaux sont restitués.

Et si ensuite on redémarre avec la même clé sur le premier PC, l'ouverture de session est directe, ce qui laisse donc supposer que les profils des machines successives utilisées sont archivés.

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais l'exposé se devait d'être le plus simple possible.

Déroulé complet des diverses étapes dans une seule et unique session PowerShell:

    Image


note pour les Power Users: l'ensemble est également gérable en virtualisation. Il n'y que le boot sur USB 3.0 qui pose problème.
  
@+
Image
Jango78
 
Messages: 2228
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 15:08

Retourner vers Tutoriels et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité