Déploiement Windows To Go avec DiskPart pour Windows 8 toutes versions

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 8

Déploiement Windows To Go avec DiskPart pour Windows 8 toutes versions

Messagepar Jango78 » Mer 26 Sep 2012 00:12

Bonjour,

Grâce ou à cause d'un célèbre magazine informatique hebdomadaire dont le récent article Essayez Windows 8 sans l'installer serait soi-disant problématique d'après les dires, on va revisiter cette méthode pourtant d'une simplicité enfantine et bien rodée depuis la Developer Preview de l'année dernière.

Donc comme je l'ai rappelé dans un tuto précédent, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- une image de disque Windows 8 "install.wim",
- l'outil de gestion des disques DiskPart,
- l'outil de traitement d'image Windows ImageX,
- l'outil de configuration BCDboot (dossier Windows\System32).

Le plus simple de chez simple est de récupérer l'ISO de la Release Preview ou celui de la version d'évaluation Entreprise. Cette dernière ayant déjà été utilisée pour le tuto PowerShell, on va prendre celui de la Release Preview.

En partant du principe que vous êtes sur une session Windows 7 et l'ISO de la Build 8400 téléchargé (Windows8-ReleasePreview-32bit-French.iso de 2,5Go), vous devez en extraire le fichier image "install.wim" du dossier Sources via par ex. WinRAR ou 7-Zip.

Ce fichier sera logé dans un répertoire de travail à la racine de la partition C:\ ou de celle que vous voulez, dossier baptisé USB dans l'exemple pratique et avec le contenu suivant:

    Image


Afin d'éviter le lourd téléchargement et installation du WAIK, j'ai uploadé la dernière version d'ImageX ICI.

Attention au choix de la clé USB... prendre une USB 3.0 si votre PC est compatible, ou une USB 2.0 aux vitesses de transfert élevées (30Mo/s lecture, 15~17Mo/s écriture), sinon vous risquez d'en avoir pour ~3 heures en moyenne.


Pour ouvrir une fenêtre d'Invite en mode Administrateur, taper les lettres cmd dans la barre de recherche rapide du menu Démarrer et appliquer le raccourci Ctrl+Maj+Entrée:

    Image


• Insérer la clé USB, lancer la commande diskpart puis afficher la liste des lecteurs connectés:
   list disk

    Image

Repérer le numéro d'ordre du lecteur, ici 3, ou celui obtenu sur votre écran.

• Sélection de la clé:
   select disk 3

• Effacement du contenu pour réinitialisation:
   clean

• Création d'une nouvelle partition dans l'intégralité de l'espace disponible:
   create partition primary

• Formatage rapide du volume en NTFS:
   format fs=ntfs quick

• Marquage de la partition comme active:
   active

• Changement de lettre de lecteur (W = WTG)... une fenêtre Exécution automatique s'ouvre aussitôt après validation de la commande:
   assign letter=W

• Quitter DiskPart:
   exit

L'étape de la préparation de la clé USB est terminée, il peut maintenant être procédé au déploiement de l'image de disque "install.wim".


• Toujours dans la même fenêtre d'Invite Administrateur, se déplacer vers le répertoire de travail hébergeant les fichiers "Install.wim" et "bcdboot.exe"... le commutateur /d permet de sauter directement au répertoire cible dont la lettre est à modifier s'il y a lieu:
   cd /d R:\USB

• Syntaxe ImageX appliquée au cas pratique:
   imagex /apply install.wim 1 W:


Ne vous laissez pas impressionner par le timing de progression. Le démarrage du déploiement est assez lent puis s'accélère par la suite. Donc au lieu d'y passer 10mn, puis 15, puis 30, etc... en fonction des incrémentations affichées au fil des % traités, le compteur retombera rapidement après 10~20% selon débit de la clé:

    Image


Résultat final ici: 16 min 53 sec !!


• Le déploiement terminé, il ne reste plus qu'à copier les fichiers d'environnement de démarrage:
   bcdboot W:\Windows /s W:


>>> Déroulé complet en une seule session DiskPart:

    Image


Ensuite vous pouvez tester un premier boot sur la clé, sans oublier d'avoir au préalable modifié l'ordre de la séquence de démarrage dans le BIOS.

Défilé à l'écran: Préparation des périphériques -> Préparation du système -> Redémarrage du PC.

Et attention à la saisie de la clé de produit, à l'acceptation des Termes du contrat de licence, aux réglages de personnalisation.

    Image

Voilà... aucun problème rencontré dans l'exécution de la méthode présentée ci-dessus testée à plusieurs reprises avec une clé USB 3.0 sur les Consumer Preview et Release Preview, ça roule nickel sur trois matériels différents.

@+
Image
Jango78
 
Messages: 2228
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 15:08

Re: Déploiement Windows To Go avec DiskPart pour Windows 8 toutes versions

Messagepar Jango78 » Mer 26 Sep 2012 13:17

Re,

Un second essai effectué à configuration identique, mais en supprimant le fichier bcdboot.exe inutile dans le répertoire de travail puisque cette commande est directement reconnue et lancée depuis System32.

Le déploiement ImageX a été bouclé en 16'54", valeur conforme aux divers tests effectués avec le même matériel... déroulé complet des commandes:

    Image



note pour les Power Users : l'ensemble est également gérable dans VMware, si on est pas spécialement pressé par le temps... l'amorçage sur la clé USB nécessitera de booter l'image "plpbt.iso" afin de sélectionner l'entrée adéquate:

    Image

Une remarque: ignorer l'étape de la saisie de la clé de produit conduit la Release Preview à fonctionner en mode notification.

    Image

@+
Image
Jango78
 
Messages: 2228
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 15:08


Retourner vers Tutoriels et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités