Bonjour
J'avais déjà utilise le mode virtuel avec XP dedans. Pour le très vieux jeu Settlers 4. Parce que la j'avais un problème d'affichage a cause de directx.
J'avais discute avec le programmeur de Windescrentool qui permet, apres avoir utilsie un wrapper video, de faire accepter certains vieux jeux
L'outil fait ceci
Repository based plugins/modules with autonomous updating and version checking.
Pure Win32 and C++ - fast with low memory utilization, C++ classes exposed to LUA for powerful and fast memory manipulation/injection, registry and file manipulation.
LUA and XML based plugins requiring minimal programming knowledge
SoftTH, AMD Eyefinity and NVIDIA Surround API's integrated for accurate display environment detection including bezel compensation, manually configurable fall-back for non-standard solutions.
Plugins are inherently open-source encouraging contributions and improvements from the community.
Mais malgre tout dans le cas de Setlers 4 il faut en plus un patch spécial.
Classiquement on utilise ces fichiers systeme vidéo vieux de 20 ans D3DLmm.dll et DDraw.dll a la place des autres ( Attention a ce qu'on fait ).
Plus la configuration dans le soft. Mais dans beaucoup de cas ça ne suffit pas. Les vieux jeux ont souvent été fabriques en n'utilisant pas les procédures classiques. Les programmeurs ont pris des libertés. Il existe des centaines de jeux qu'il faut hacker.
Patching a game to wide screen is not about just stretching its output image from 4:3 aspect ratio to, say, 16:9.
That's what a wrapper can do on its own, but rendering at a larger field of view (FOV) involves modifying the projection parameters in the 3D calculations of the game.
It's a black box to the wrapper, and how 3D is calculated can vary game by game, so it cannot be generally solved on the wrapper side.
(The only exception is maybe when a game commits its 3D calcs to the D3D runtime through the fixed function vertex pipeline because D3D then knows about the matrices used.)
Jadis les éditeurs de cartes vidéo avaient des drivers retro compatibles et aussi le hardware compatible. Plus maintenant.
En discutant une fois avec un programmeur NVidia il m'avait ete dit qu'il n'y a rien a faire. Windows a profondément change et les cartes graphiques aussi
la seule solution c'est d’avoir une vieille machine sous XP avec une vieille carte graphique.
Perso j'ai un A 1200 neuf et 3000 jeux Amiga. En fait les mèmes que les jeux Dos PC mais pour Amiga.
Et j'ai aussi un Atari 1024 en etat de marche. Sans HD. Mais la les disquettes de 30 ans ça craint Heureusement il y a les convertisseurs.
Le célébrissime jeu Atari Dungeon Master existe en émulation.
Mais repasser sous XP virtuel a échoué. Parce que le hardware de maintenant ne peut pas être virtualisé 20 ans en arrière
Par contre les vieux jeux DOS fonctionnent avec DosBox.....si la carte graphique est compatible HARDWARE.
On peut passer le software en SVGA S3 sortie Surface mais on n'emule pas un hardware graphique.
Avec un Amiga je suis sauve. Etant un vieux schnok je ne joue qu'a des vieux jeux. Logique ?
Bonne semaine