[RESOLU]lors d'une clean install quelle partition de récupération est créée

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[RESOLU]lors d'une clean install quelle partition de récupération est créée

Message par mwonex »

Bonjour,

Ayant actuellement 2 partitions de récupération OEM vides sous Windows 10 migré depuis WS 8.1, je compte les supprimer, car je suis "activé" sous Windows 10

je me demande aussi quelle partition crée l'installation de WS 10 depuis Media creation tool (l'iso), celle utile à l'actualisation je suppose?

Je n'ai pas gardé la version Windows 8.1 mais comme l'outil adéquat permet de la retrouver, je ne vois plus l'utilité des partitions de récupération OEM que je compte supprimer automatiquement par la réinstallation de Windows 8.1 en dual boot avec Windows 10

Je fais référence à ce post:
discussions-generales-f21/topic2331.html#p10031

Merci de vos conseils
Cordialement ;)
Modifié en dernier par mwonex le ven. 25 sept. 2015 07:51, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Re: lors d'une clean install quelle partition de récupération est créée

Message par chantal11 »

Bonjour,

Elles ne sont pas vides, elles contiennent l'environnement WinRE (environnement de récupération) et dans la plupart des cas les fichiers de Boot.
Donc, attention, ce n'est pas anodin de manipuler ces partitions.

Il faudrait déterminer laquelle correspond à Windows 10 pour pouvoir éventuellement supprimer celle qui avait été créée par Windows 8.1 pré-installé sur un PC de marque.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci Chantal11, (je modifie le post précédent pour CAHORSLOT)

Mais comment identifier la partition de récupération "inutile", et que se passe t il en cas de clean install, si je ré installe Windows 8.1 sur C: depuis le media, puis Windows 10 sur G: que deviennent ces partitions, je ne m'en occupe pas?

mon intention était celle là, ayant perdu la possibilité de retour vers Windows 8.1
discussions-generales-f21/topic2281.html#p9792

Merci de ces infos, pour le moment, Windows 10 est parfait pour mon usage, pilotes et fonctionnement, a se demander si c'est utile de chercher le double boot, j'aimerais quand même identifier la bonne partition de récupération...

Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Si tu as bien le média d'installation de Windows 10 pour te venir en secours au cas où (par l'option Réparer l'ordinateur puis Réparer le démarrage), tu peux déjà regarder avec MiniTool Partition Wizard
http://www.partitionwizard.com/free-par ... nager.html
et vérifier si ces partitions sont vraiment vides et éventuellement les supprimer.

@+

Edit : pour répondre à ton titre, perso, je n'ai aucune autre partition supplémentaire, parce que je l'ai voulu ainsi à l'installation.
Toutes mes installations sont faites sur une partition préparée (formatée lors de l'installation) et je refuse la création de la partition.
Pour info, j'ai toujours un média d'installation sous la main au cas où :D
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Mille mercis Chantal11
:+1: :)
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Selon Mini Tool Wizard 9.1, les system restore ne sont pas vides:
l'un de 900 Mo "semble" appartenir à Windows 8.1:
Capture-partition 2 restore  2015.GIF
Capture-partition 2 restore 2015.GIF (101.31 Kio) Vu 1798 fois
L'autre de 20 Go (développé) plutôt à Windows 10 ?
Capture-système restore 6 développé Mini Tool Wz.GIF
Capture-système restore 6 développé Mini Tool Wz.GIF (72.36 Kio) Vu 1798 fois
Je me demande si ça vaut la peine de supprimer le premier pour 900 Mo, à supposer que je ne me trompe pas?
Les dates du 29 juillet sur le 2e (date de l'installation-upgrade) m'incitent à penser qu'elle concerne Windows 10.

Comme j'ai le "media creation tool" (en CD et clé USB) je pense être à l'abri d'une fausse manœuvre.
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Celle de 20 Go, c'est la partition de Recovery, celle qui restaure en configuration d'usine.

Comme dit précédemment, il faut être vigilant avec la manipulation de ces partitions.

Moi, je conseillerais de les oublier tout simplement et de ne rien toucher.

@+
Image Image
Image
mwonex

Message par mwonex »

"Chantal11 a dit:
elle de 20 Go, c'est la partition de Recovery, celle qui restaure en configuration d'usine.

Comme dit précédemment, il faut être vigilant avec la manipulation de ces partitions.

Moi, je conseillerais de les oublier tout simplement et de ne rien toucher.
Ah, merci, j'ai donc évité une bévue..

Je me contente du nettoyage des fichiers de versions précédentes de Windows (Windows old) qui me gagne 20 Go.
De toutes façons, je veux pas revenir à Windows 8.1. J'oublie le dual boot pour le moment.

Cordial merci
Répondre