[Résolu] EasUS Todo Backup free8.6 trouve une partition supplémentaire?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] EasUS Todo Backup free8.6 trouve une partition supplémentaire?

Message par mwonex »

Bonjour,

Une bizarrerie quand je regarde pour faire un ghost de Windows 10, le gestionnaire de Windows montre 4 partitions sur C:, et EasUS Todo Backup en montre 5 (la supplémentaire fait 128 Mo?)
en images:

Easus todo backup:
Capture-easus sauvegarde trouve un disque de 128 Go.GIF
Capture-easus sauvegarde trouve un disque de 128 Go.GIF (42.68 Kio) Vu 1224 fois
Gestion disques de Windows
Capture-pas de volume 128 Go dans gestion disk.GIF
Capture-pas de volume 128 Go dans gestion disk.GIF (53.2 Kio) Vu 1224 fois
je ne sais pas ce qu'il faut en penser, jusqu'à présent je sauvegardais C: seul

Merci à qui peut m'éclairer sur cette anomalie :bizar:
Modifié en dernier par mwonex le ven. 25 sept. 2015 12:15, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
JL11

Re: EasUS Todo Backup free8.6 trouve une partition supplémentaire?

Message par JL11 »

Bonjour

Tranquillise toi ce n'est pas une anomalie. Moi aussi AOMEI Partition me trouve aussi cette même partition de 128 MB. alors que le gestionnaire de disque de Windows ne le marque pas. Par contre je serai dans l'impossibilité de te dire pourquoi :D
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour et merci du retour JL11,
"JL11 a dit
Tranquillise toi ce n'est pas une anomalie. Moi aussi AOMEI Partition me trouve aussi cette même partition de 128 MB. alors que le gestionnaire de disque de Windows ne le marque pas. Par contre je serai dans l'impossibilité de te dire pourquoi :D
Merci de me confirmer que le système n'a pas créé une partition inconnue. ;)
N'empêche que ça ne dit pas si je dois faire un ghost avec cette partition ou sans, d'ailleurs je ne crois pas que le logiciel laisse le choix, il faut que je vérifie, soit je sauvegarde les partitions en cochant une à une, soit le ghost m'impose la 128 Mo!

Je revérifie plus tard.
J'imagine que ce doit être inhérent au logiciel pour réussir le ghost, quand même, je vais voir chez eux ou sur un forum si je trouve un réponse, ou lire le mode d'emploi en anglais et en entier :mrgreen:

Bonne journée.
:coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Jango78

Message par Jango78 »

Bonjour,

La réponse est dans la copie d'écran elle-même... il s'agit d'un schéma de partition EFI, donc issu d'un paramétrage UEFI activé dans le BIOS et/ou d'un partitionnement GPT.

128 Mo correspond dans ce cas à la partition MSR (Microsoft Reserved Partition) obligatoirement requise, mais qui ne contient aucunes données. Donc un simple espace vide réservé.

J'ai cité son existence dans ce très ancien sujet:
Installer Windows 8 sur une plateforme UEFI avec partitionnement GPT

Mais la suppression de cette partition présente t-elle des risques pour un bon démarrage du système ???

@+
Image
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour Jango78,
La réponse est dans la copie d'écran elle-même... il s'agit d'un schéma de partition EFI, donc issu d'un paramétrage UEFI activé dans le BIOS et/ou d'un partitionnement GPT.

128 Mo correspond dans ce cas à la partition MSR (Microsoft Reserved Partition) obligatoirement requise, mais qui ne contient aucunes données. Donc un simple espace vide réservé.
J'avoue ne pas voir dans l'image comment l'interpréter, mais je sais que des "schémas" sont réservés.
J'ai cité son existence dans ce très ancien sujet:
Installer Windows 8 sur une plateforme UEFI avec partitionnement GPT:
tutoriels-astuces-f18/topic463.html

Mais la suppression de cette partition présente t-elle des risques pour un bon démarrage du système ???
Oui le problème c'est que je n'avais pas de système EFI auparavant, ni Windows 8.1 (le 7/07/2015) que j'ai rapidement upgradé vers Windows 10, donc je ne me suis jamais intéressé à ça, mais je lirai ton post avec intérêt.

Edit de 14h:
Merci de tes explications utiles dans ton post:
partition MSR (Microsoft Reserved Partition) réservée de 128Mo.
Bon inutile de toucher à cette partition puisqu'elle n'est que de 128 Mo :hein:
La sauvegarder pourrait peut être permettre de récupérer une éventuelle corruption.

Cependant ça n'explique pas pourquoi elle n'apparait pas dans le gestionnaire de disque Windows 10?
Seule celle de 100 Mo apparait sous EFI.
Je suppose pour des raisons de sécurité, l'utilisateur lambda n'étant pas concerné?

N'importe, je vais profiter de mon système sans me prendre la tête, l'affaire étant connue :+1:
Cordialement
Répondre