[Résolu]Problème reboot à l'extinction du PC -Windows 10

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
grimpeur

Re: Problème reboot à l'extinction du PC -Windows 10

Message par grimpeur »

Bonjour,

Pour être sur que tout va bien, regarde dans l'observateur d'événements et compare avec les heures de redémarrage de ton pc de cette après-midi.
BORTA77
Etes vous un robot ? : Non

Message par BORTA77 »

je vois les heures de démarrages correspondant à des erreurs ...etc , . Tu veux que je regarde où exactement et quels types de messages ?
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
BORTA77

Message par BORTA77 »

Suite
Je viens de faire à nouveau une extinction du PC et l'arrêt s'est bien passé . Ouf !
J'ai fait une copie d'écran du journal d'évènements . Il y a un paquet d'erreurs et d'information , mais pas compétent pour analyser tout ça .
Image
Bien cordialement

grimpeur

Message par grimpeur »

Bonjour,

Pour NetTcpActivator qui est en erreur = ça correspond bien au problème de partage de port -> Comment : activer le service de partage de ports Net.TCP.

Pour celui qui est souvent en erreur (ID414) avec la mention avertissement = la gestion des tâches (Planificateur de tâches ) -> TaskScheduler
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci Grimpeur
Je ne sais pas pourquoi tout cela s'est déréglé . Je ne me sens pas capable de régler chaque anomalie .

Tout l' heure je t'ai fait une copie d'écran , mais quand je remonte plus loin , il y a quand même une palanquée d'erreurs
comme volmgr, Service Control Manager , Ditribted Com
Bien cordialement

grimpeur

Message par grimpeur »

Bonsoir,

Donc il doit y avoir un problème quelque part, je viens de regarder mon observateur d'événements et j'ai quelques erreurs (beaucoup plus en information et moins en erreur ou avertissement) mais aucunes qui correspondent aux tiennes.

Je viens de vider toutes les erreurs pour voir ce qui va revenir.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir,
Bien sûr, je n'ai rien à redire au fait que Grimpeur et Mwonex interviennent aussi sur ce sujet complexe.

Au sujet de Kernel-Event tracing, Mwobnex était intervenu, c'est ici :
http://www.forum-seven.com/forum/topic16049.html

Il; disait que cela n'évoque pas une erreur grave et dans le cas évoqué, "ça semble lié a ce qui s'observe quand on laisse en veille le PC, les IPV 4 ou 6 seraient concernés :hein:
sans doute la liason réseau au cours de la veille longue à sortir... :roll: "

L'erreur 7001 n'est pas grave, j'en ai aussi, sans aucun plantage.
Elle est évoquée ici par exemple, https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/278658

Les erreurs DCOM sont souvent liées à des problèmes d'autorisations.
Il faudrait avoir les numéros. Les erreurs 10010 et 10016 ne sont pas grave et difficiles à corriger.
Au prix de multiples ajouts d'autorisations dans le registre et DCOMCNFG, j'ai supprimé une grande partie de ces erreurs, mais il m'en reste encore quelques-unes, non gênantes.

Bref, il serait intéressant d'avoir le détail des codes et descriptions des erreurs pour analyser en profondeur ce qui se passe.

Dans un autre ordre d'idée, ce serait intéressant de surveiller la température du PC.

Je te conseille pour cela un logiciel gratuit, HD Tune 2.55, disponible ici :
http://www.hdtune.com/download.html

Il te fournira plusieurs informations intéressantes, la température, une indication de l'état de ton disque (blocs défectueux, etc.)
Sans titre.png
Sans titre.png (55.74 Kio) Vu 2224 fois
@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci Patricia , merci à tous .
Je connais HT tune, je vais le remettre . J'ai aussi Disk info
Ça me prend la tête :
Hier dans l'après midi , après plusieurs extinctions qui se sont bien passées , hier soir à l'extinction , c'était le reboot encore une fois avec le message : IRQL NOT LESS OR EQUAL( aucun fichier exe à côté ) .
Dans le journal des événements , j'ai noté un grand nombre d'erreurs , montrant que "la bête " résiste ...jusqu'à quand . Je ne suis pas capable de tout corriger et je ne vais passer l'année la -dessus :D
Voilà ce que je vais faire ( à moins que vous voyez autre chose )
- Revenir à un point de restauration système que j'avais crée il y a 15 jours après nettoyage du disque C ( je n'avais pas de problème de reboot )
Je sais qu'en général cette restauration ne marche pas tout le temps .
- Restaurer le disque C , j'ai 2 images système :
Bien cordialement

Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Cela pourrait être un problème de surchauffe ou autre chose, c'est difficile à diagnostiquer.

Effectivement, revenir à un point de restauration antérieur peut être utile.

Ce serait quand même intéressant d'avoir quelques erreurs de ton observateur d'événements en détail, celles qui reviennent le plus souvent.

@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Patriciag a écrit :Cela pourrait être un problème de surchauffe ou autre chose, c'est difficile à diagnostiquer.
Oui j'y ai bien pensé car après mon post de ce matin , j'ai laissé tourner pendant 1 heure ( sans vraiment solliciter le PC ) et l'extinction s'est déroulé normalement .
Ce qui n'était pas le cas hier , où j'ai sollicité un peu plus le PC ce qui pourrait effectivement expliquer cela .
C'est donc un reboot aléatoire ? . :?: :?:
Au démarrage , toujours une liste importante d'erreurs ( 12) et d'avertissement . Je mets quelques captures d'écrans mais je ne me sens pas capable d'aller traiter chaque cas .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai quand même constaté un truc ( peut-être important ) au niveau du bluetooth au démarrage : parfois l'icône apparait dans la barre de tâches et je le vois bien dans les périphériques et parfois , il est absent et rien dans les périphériques.
Il apparaît également dans les périphériques de la carte réseau , ce qui est anormal .

Image

Je n'avais pas fait attention avant à l'émulateur bluetooth microsoft qui s'est installé lors de la mise à jour de windows update .
Il y a peut-être conflit entre celui qui est sur ma carte-mère et celui de microsoft ?
Cependant
Patriciag a écrit :Effectivement, revenir à un point de restauration antérieur peut être utile.
Je vais donc déjà regarder ce que cela donne .
Bien cordialement

Verrouillé