[Résolu] Groupe residentiel disparu du volet explorateur windows 8.1 [Résolu]

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.
Répondre
ResGroup1
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 01:15
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Groupe residentiel disparu du volet explorateur windows 8.1 [Résolu]

Message par ResGroup1 »

Bonjour,
Dans le volet explorateur de windows, le groupement résidentiel a disparu. Je ne peux plus accéder aux fichiers/dossiers partagés par les autres ordinateurs de mon réseau.
Image http://hpics.li/8f69b51

Je suis bien connecté au même réseau, et sur les autres ordinateurs je peux accéder aux fichiers partagés par cet ordinateur.

Hier l'icone groupement résidentiel est apparue sur le bureau, et pour la faire disparaitre j'ai suivi un tuto me disant de supprimer la clef
B4FB3F98-C1EA-428d-A78A-D1F5659CBA93
dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Desktop\NameSpace

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport.

Des idées ?
Modifié en dernier par ResGroup1 le dim. 21 févr. 2016 15:55, modifié 1 fois.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Groupe residentiel disparu du volet explorateur windows 8.1

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je suppose que tu as suivi le tutoriel suivant intitulé "Procédure pour effacer l’icône du bureau du « Groupe résidentiel" (Home Group) pour Windows, ou un autre guide du même genre, voir ici :
http://www.tomsguide.fr/faq/id-3001206/ ... ndows.html

Cette opération doit avoir un rapport avec la disparition du groupe résidentiel dans le volet de l'explorateur.

Dans l'éditeur de registre, la clé HKEY_CLASSES_ROOT, CLSID, {B4FB3F98-C1EA-428d-A78A-D1F5659CBA93}, ShellFolder gère cet affichage.

Peut-être l'as-tu modifiée par inadvertance en supprimant l'autre.
Ou peut-être que la suppression de la première clé a entraîné la mise à jour de la seconde par le système.

Pour faire apparaître le groupe résidentiel dans le volet de l'explorateur Windows, il faut que tu mettes la valeur Attributes à b084010c dans la clé HKEY_CLASSES_ROOT, CLSID, {B4FB3F98-C1EA-428d-A78A-D1F5659CBA93}, ShellFolder.
Si cette clé est absente du registre, il faut la recréer et mettre la valeur Attributes à b084010c.

Pour te guider, consulte le tutoriel suivant, en particulier l'étape 9: http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3019.htm

Cette procédure publiée pour Windows 7 est également valable pour Windows 8.1.

@+
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Groupe residentiel disparu du volet explorateur windows 8.1

Message par mwonex »

Bonjour,
"ResGroup1 a dit:
Hier l'icone groupement résidentiel est apparue sur le bureau, et pour la faire disparaitre j'ai suivi un tuto me disant de supprimer la clef
B4FB3F98-C1EA-428d-A78A-D1F5659CBA93
dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Desktop\NameSpace

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport.
Il ne faut pas supprimer une clé sans l'exporter avant (la sauvegarder!) là c'est plus facile de la réinstaller, maintenant il y a la restauration vers un point antérieur si c'est récent qui peut bien fonctionner.
pour ça il y a aussi des outils soit pour la restauration, soit pour sauvegarder le registre "avant"
ex: registry backup configurable pour 1 sauvegarde /jour et suppression des anciens. (version portable zip à dézipper dans un dossier créé exprès)
Bien entendu on peut supprimer les backup et aussi les restaurer.

Bien entendu comme l'indique patriciag, la recréer est possible.

Prendre note également des possibilité de disparition apparition de cette icône sur le bureau par la méthode suivante qui diffère bien sur de celle exposée en préambule par ResGroup1:
(je suis sous Windows 10, mais c'est identique)

masquer ou supprimer cette icône du bureau en procédant comme suit:
1.Faites un clic droit sur le Bureau et choisissez Personnaliser.
2.Dans paramètres personnaliser, cliquez sur thèmes et à droite sur paramètres des icônes du bureau.
3.Cochez ou décochez la case Réseau puis validez par OK.
C'est immédiat, on voit ou non l'icône apparaître sur le bureau ou l'inverse.
Capture-paramètres des icônes de bureau.PNG
Capture-paramètres des icônes de bureau.PNG (26.89 Kio) Vu 4846 fois
:coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Groupe residentiel disparu du volet explorateur windows 8.1

Message par Patriciag »

Bonjour,
Tu as raison Mwonex d'attirer l'attention de ResGroup1 sur la nécessité de sauvegarder la clé que l'on veut supprimer (ou tout le registre, car c'est plus simple à restaurer).

Mais ce topic est arrivé après la suppression d'au moins une clé, donc je ne peux que donner des indications pour tenter de réparer.

Merci pour la méthode d'affichage du groupe résidentiel sur le Bureau que tu présentes.
Elle est moins dangereuse que celle employée par Resgroup1, car elle dispense l'utilisateur de toucher au registre.
Mais je ne suis pas certaine qu'elle fonctionne encore après la suppression de la clé de registre qui gère cet affichage.

@+
Modifié en dernier par Patriciag le sam. 20 févr. 2016 01:13, modifié 2 fois.
ResGroup1
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 01:15
Etes vous un robot ? : Non

Re: Groupe residentiel disparu du volet explorateur windows 8.1

Message par ResGroup1 »

Bonsoir,

Merci pour ces réponses rapides, toutefois la valeur de Attributes est déjà à b084010c

Sinon est-ce qu'il serait possible de remettre à 0 tous les paramètres du groupe résidentiel (y compris les clées registre) ?
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Groupe residentiel disparu du volet explorateur windows 8.1

Message par Patriciag »

ResGroup1 a écrit :Bonsoir,

Merci pour ces réponses rapides, toutefois la valeur de Attributes est déjà à b084010c

Sinon est-ce qu'il serait possible de remettre à 0 tous les paramètres du groupe résidentiel (y compris les clées registre) ?
Bonsoir,
Ainsi, tu n'as pas supprimé la clé qui gère l'affichage du groupe résidentiel dans le volet explorateur de Windows et ce n'est donc pas la cause de ton bug. :hein:

Pour tenter de retrouver l'affichage du groupe résidentiel dans le volet explorateur, tu peux exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes liés au Groupement résidentiel, voir ici : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... in-windows

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "remettre à zéro" les paramètres du groupe résidentiel.
S'il s'agit d'annuler tes modifications dans le registre, c'est impossible, puisque tu n'as pas fait de sauvegarde.
Si tu as un point de restauration exploitable, tu peux restaurer ton système à la date correspondant à ce point de restauration.

Il me semble que la solution la plus proche de ce que tu demandes est de quitter le groupe résidentiel puis de le rejoindre ultérieurement.
Pour quitter le groupe résidentiel, tu dois ouvrir le Centre Réseau et partage, cliquer sur Groupement résidentiel, puis cliquer sur Quitter le groupe résidentiel, voir ici : http://outils-pierre13.forumactif.org/t ... s-8-ou-8-1

Pour rejoindre ultérieurement le groupe résidentiel, voir ici : http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page3.htm

@+
ResGroup1
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 01:15
Etes vous un robot ? : Non

Re: Groupe residentiel disparu du volet explorateur windows 8.1

Message par ResGroup1 »

Problème résolu en recréant la clée supprimée dans le tuto, et en remplacant la valeur de la chaine par "Other Users"
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Groupe residentiel disparu du volet explorateur windows 8.1

Message par Patriciag »

Bonjour,
Bravo pour la résolution et merci pour le retour. :super:

Le topic suivant donne de précieuses astuces sur l'affichage des groupes réidentiel : http://forum.pcastuces.com/groupe_resid ... 7s4879.htm

La leçon à en tirer est d'être prudent lors des manipulations de registre.
Le tutoriel n'avait pas attiré ton attention sur les effets secondaires de la procédure préconisée.

Puisque le sujet est résolu, je t'invite à le clôturer, comme indiqué ici : annonces/topic2456.html

@+
Répondre