Push Bouton RESET

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Répondre
Kibouki
Messages : 4
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 18:09
Etes vous un robot ? : Non

Push Bouton RESET

Message par Kibouki »

Je souhaite preinstaller Windows 8,8.1,10 (j'ai le même problème sur les 3) sur mes machines via une image Wim... Le tuto donné par MS:

https://technet.microsoft.com/en-us/lib ... 25212.aspx

Ceci fonctionne sans problème sauf lorsque j'utilise le push button du menu restauration usine... Celui ci me restaure un image minimaliste, mes app ont disparu et certain drivers aussi...
Important: Je ne souhaite pas automatise de numéro de licence.

Je suis preneur de toute aide...

Merci d'avance...
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Push Bouton RESET

Message par Patriciag »

Bonjour,
Soit je n'ai pas compris ta demande, soit la réponse est dans l'expression même de ta question.

Lorsque tu restaures le système à la configuration usine, tu installes un système muni de Windows et personnalisé par le constructeur, avec les pilotes et applications de base que celui-ci a installé dans l'environnement de récupération (WinRe), comme l'a indiqué Chantal dans le post suivant : discussions-generales-f21/topic2758-40. ... ine#p14090

Dans le tutoriel que tu cites, l'étape 4 indique comment capturer une image sur une clé USB.

Pour réinstaller Windows avec une image comportant tes applications et tes drivers pré-installés, il faut que tu utilises cette image enregistrée sur cette clé USB, et non la restauration à la configuration usine.
C'est possible au moyen des options de récupération du menu Paramètres.
Dans les options avancées, il est possible de récupérer Windows à l'aide d'un fichier image système spécifique.

Voir l'enchaînement des écrans à partir de Menu Paramètres / Options avancées dans le tutoriel de Chantal "Démarrer en Mode sans échec sous Windows 10" à l'adresse suivante : http://www.chantal11.com/2015/12/demarr ... indows-10/

@+
Kibouki
Messages : 4
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 18:09
Etes vous un robot ? : Non

Re: Push Bouton RESET

Message par Kibouki »

Merci pour ta réponse, je vais préciser ma question....

Je souhaite assembler des PC avec un Windows préconfigurer comme sur des machines de marque mais sans numéro de licence préenregistrée...
Comme indiqué dans le mail précèdent, je suis le processus fourni par MS qui fonctionne sauf pour le push button reset qui ne me restaure pas l'image intégrale sans raison apparente mais juste un Windows minimaliste...

Il me manque certainement un paramètre à modifier pour que l'image Wim soit simplement copié sans aucune modification...

Cdlt
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Push Bouton RESET

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je n'ai pas compris ta précision. :hein:

En effet, selon moi, le push button reset n'a pas pour fonction de copier l'image sans modification mais de restaurer le système à une configuration usine, minimaliste comme tu dis, sans tenir compte de ta personnalisation de l'environnement.

@+
Kibouki
Messages : 4
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 18:09
Etes vous un robot ? : Non

Re: Push Bouton RESET

Message par Kibouki »

Sauf que sur des machines de marque cela fonctionne très bien, il copie l'image Wim stockée sur la partition recovery avec les logos, les programmes et les drivers...

Pour résume, avec un firmware UEFI le disque contient une table de partition GPT
1ere Partition Format FAT32 Contient WinRE, le Windows mini-recovery et les outils
2eme Partition Format FAT32 pour l'EFI
3eme Partition Format MSR réservée à Microsoft
4eme Partition Format NTFS contient les Windows actif
5eme Partition Format NTFS contient la ou les images Wim de récupération (+optionnel un fichier resetconfig.xml)

Le push bouton copie cette image sur la 4eme Partition en tenant compte du fichier resetconfig.xml quand il existe...

Mon problème est que mon fichier Wim est considéré par le push-button-reset comme le fichier install.wim orignal du DVD et non comme un fichier personnalisé
Si j'effectue manuellement la copie avec
dism /Apply-Image /ImageFile:"R:\RecoveryImage\Install.wim" /Index:1 /ApplyDir:W:\
J'obtiens la preconfig désirée...

Maintenant, je ne trouve pas pourquoi le push-button-reset modifie mon image d'où mon problème...
Je pense que la solution peut se trouver à deux endroits, soit au moment de la capture de l'image Wim via une commande qui tague les fichiers, soit au moment de copie par une directive dans le fichier .xml afin qu'il copie l'image modifiée tel quelle...
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Push Bouton RESET

Message par Patriciag »

Bonjour,
Merci pour tes explications détaillées.

Je comprends ainsi la nature de ton problème mais je n'ai pas de solution concrète à te proposer.

La seule idée qui me vient à l'esprit est un problème de taille de ton image personnalisée.
Tu pourrais tenter de réduire sa taille en transformant le fichier .wim en fichier .esd, selon la méthode exposée dans le tutoriel "Shrink the Push-Button Reset Image" à l'adresse suivante : https://technet.microsoft.com/en-us/lib ... 93447.aspx

Les deux articles indiquées ci-dessous traitent du push-button-reset, mais tu connais peut-être déjà ces pages.

Sources :
"Push-button reset" du support Microsoft à l'adresse suivante :
https://msdn.microsoft.com/en-us/window ... t-overview
"Push-Button Reset Overview" de Microsoft Technet à l'adresse suivante : https://technet.microsoft.com/en-us/lib ... 26997.aspx

Un autre intervenant du forum aura peut-être une réponse pour résoudre ton problème.
Dans le cas contraire, il serait peut-être utile de contacter le support Technet, à l'adresse suivante :
https://technet.microsoft.com/fr-fr/ms772425.aspx

@+
Kibouki
Messages : 4
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 18:09
Etes vous un robot ? : Non

Re: Push Bouton RESET

Message par Kibouki »

Je regarde tout ca et je teste... Je pense te faire un tuto quand tout marche correctement...
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Push Bouton RESET

Message par Patriciag »

Bonjour,
J'attendrai donc patiemment des nouvelles de tes tests.

N'oublie pas la suggestion de mon précédent post :
La seule idée qui me vient à l'esprit est un problème de taille de ton image personnalisée.
Tu pourrais tenter de réduire sa taille en transformant le fichier .wim en fichier .esd, selon la méthode exposée dans le tutoriel "Shrink the Push-Button Reset Image" à l'adresse suivante : https://technet.microsoft.com/en-us/lib ... 93447.aspx
Quand tout fonctionnera, un tutoriel sera effectivement bienvenu, pour venir en aide aux internautes rencontrant le même problème. :)

@+
Répondre