Lire la suite sur Next INpactFirefox 48 embarquera le premier composant écrit en Rust
Prêt pour la cour des grands ?
Rust, le langage lancé par Mozilla en 2009, sera utilisé pour la première fois en production par l’éditeur avec Firefox 48. Une manière pour l’entreprise d’assurer de la visibilité pour la technologie, qui sert également de base à Servo, son projet de nouveau moteur de rendu.
Le projet Rust a été lancé initialement en 2009, mais il a fallu une longue maturation pour qu’il sorte enfin en version finale, en mai 2015. Multiparadigme, le langage s’oriente très clairement vers ceux qui manipulent habituellement le C ou le C++, dont il veut garder les performances tout en apportant aux développeurs des éléments de langage de plus haut niveau.
Depuis, plusieurs versions ont été diffusées, chacun enrichissant petit à petit le langage, qui s’est créé une véritable sphère d’utilisateurs. Pour d’autres, Rust est surtout connu pour être le langage qui sert de base à Servo, le projet de moteur de rendu sur lequel travaille Mozilla pour repartir sur des bases neuves. Une préversion est d’ailleurs disponible depuis peu, mais on ne sait pas encore s’il remplacera à terme Gecko, le moteur de Firefox.
@+