Modifier Winhlp32 dans le répertoire Windows [Résolu]

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
cromda
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 juin 2016 10:58
Etes vous un robot ? : Non

Modifier Winhlp32 dans le répertoire Windows [Résolu]

Message par cromda »

Bonjour,

Je voudrais remplacer le fichier Winhlp32.exe situé dans le répertoire Windows.
A cette fin j'ai changé le propriétaire du répertoire Windwows, de Trustedinstaller vers L'administrateur.
L'administrateur a maintenant une autorisation de "controle total" sur le fichier, mais "l'accès effectif" au fichier est limité par "autorisations de fichiers" (Cf. copie d'écran jointe).

Ceci m'empêche de remplacer le fichier Winhlp32.exe par une autre.

Quelqu'un at'il une solution pour débloquer l'accès à ce fichier ?
Fichiers joints
Copie boite de dialogue "Paramètres de sécurité avancés ..."
Copie boite de dialogue "Paramètres de sécurité avancés ..."
Acces_Winhhlp32.exe_bloque.jpg (99.26 Kio) Vu 5880 fois
Modifié en dernier par cromda le sam. 30 juil. 2016 07:47, modifié 1 fois.
cromda
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 juin 2016 10:58
Etes vous un robot ? : Non

Re: Modifier Winhlp32 dans le répertoire Windows

Message par cromda »

Pas de réponses ?
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Modifier Winhlp32 dans le répertoire Windows

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je ne peux pas t'apporter de réponse précise, car je n'ai pas trouvé comment résoudre ton problème.

Les deux sujets suivants t'apporteront des informations complémentaires qui peuvent t'aider :
https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib ... s.11).aspx - Vue d’ensemble de l’autorisation et du contrôle d’accès de Microsoft Technet
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/librar ... s.11).aspx - Déployer une stratégie d'accès centralisée (Étapes de démonstration) de Microsoft Developer Network

@+
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6853
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Modifier Winhlp32 dans le répertoire Windows

Message par chantal11 »

Bonjour,

Pour quelle raison veux-tu remplacer ce fichier Winhlp32.exe ?
Par quoi ?

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Modifier Winhlp32 dans le répertoire Windows

Message par Patriciag »

Bonjour,
chantal11 a écrit :Bonjour,

Pour quelle raison veux-tu remplacer ce fichier Winhlp32.exe ?
Par quoi ?

@+
Je me suis posé la même question.

J'ai pensé que cromda envisage de remplacer le programme d'aide de Windows par un programme personnalisé, probablement dans le cadre d'une utilisation professionnelle.
Cela dit, il y a des solutions plus classiques pour réaliser cette opération.

@+
cromda
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 juin 2016 10:58
Etes vous un robot ? : Non

Re: Modifier Winhlp32 dans le répertoire Windows

Message par cromda »

Le fichier winhlp32.exe du répertoire windows est une coquille vide qui envoie sur une page du le site internet de Microsoft indiquant que les fichiers .hlp ne sont plus supportés.

En remplaçant ce winhlp32.exe par un winhlp32.exe "pre-win10", l'aide de mes anciens logiciels pourra fonctionner à nouveau.
cromda
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 juin 2016 10:58
Etes vous un robot ? : Non

Re: Modifier Winhlp32 dans le répertoire Windows

Message par cromda »

Pour Patriciag :

Les liens donnés envoient sur des pages longues à lire et assez abscons pour moi.

N'y aurait il pas une méthode plus expéditive pour débloquer l'accès au fichier winhlp32.exe ?
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Modifier Winhlp32 dans le répertoire Windows

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je ne connais pas de solution simple à ton problème, sinon, je te l'aurais communiquée. ;)
En effet, l'impossibilité de modifier Winhelp32.exe n'est pas un bug mais un choix assumé de Microsoft.

Ton souhait de personnaliser Winhelp32.exe est un sujet récurrent et de nombreux internautes ont recours à des solutions de contournement complexes et pas toujours stables, puisque la plupart d'entre elles sont invalidées par la simple exécution d'un sfc /scannow.

Tu trouveras des informations complémentaires et des procédures palliatives dans le topic "Fichier d'aide .hlp sous Windows 10 - Ouverture impossible" sur développez.net, à l'adresse suivante : http://www.developpez.net/forums/d15368 ... mpossible/
presonellement j ai copié whinhlp32.exe de xp ( on le trouve en telechargement si on n a plus xp )
dans le bin de delphi, renommé en winhlpxxx.exe (xxx a votre choix)
puis refais association fichiers dans windows10
j ouvre les hlp directement sans probleme
reste a courcircuiter le winhlp32.exe qui ne donctionne plus dans windows10
pour avoir l aide depuis les menus delphi

mais pour l instant cette solution me permet de consulter l aide sans difficulé dans une fenêtre séparée de delphi

je viens de trouver un outil pour passer grand administrateur
qui permet d ecraser le winhlp32.exe par celui de xp
et ca fonctionne sous windows 10 !
enlever ensuite droits grand administrateur (c est plus prudent)
Si cette méthode te tente, tu peux activer le compte Grand Administrateur en suivant la procédure exposée dans le tutoriel "Activer le compte Grand Administrateur sous Windows 10" sur Tutoriaux Excalibur, à l'adresse suivante : http://www.tutoriaux-excalibur.com/opti ... -10-a.html

:warn:
L'utilisation de ce compte devrait être restreinte qu'en cas d'absolue nécessité et ne devrait jamais servir pour l'utilisation normale.
De même, diverses opérations plus ou moins compliquées et sans garantie sont exposées dans le topic "WINHLP32 - Do we have to go through this again?" sur Microsoft Community, à l'adresse suivante : http://answers.microsoft.com/en-us/insi ... 71e?page=1

@+
Modifié en dernier par Patriciag le lun. 8 août 2016 21:55, modifié 1 fois.
cromda
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 juin 2016 10:58
Etes vous un robot ? : Non

Re: Modifier Winhlp32 dans le répertoire Windows

Message par cromda »

Merci pour les retours.

J'ai finalement trouvé la cause du problème et une solution, un peu par hasard :

- L'"accès effectif "de l'administrateur était bloqué parcequ'il avait été désactivé lors de la migration win 7 -> win 10.

- La réactivation d'un compte administrateur win7 est expliquée ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ter-update.

Après cette opération, j'ai pu remplacer le fichier winhlp32.exe du répertoire WINDOWS par un fichier fonctionnel (j'avais auparavant transféré la propriété de ce répertoire/fichier à administrateur).

Je peux maintenant utiliser normalement les fichiers d'aide de mes anciens logiciels.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Modifier Winhlp32 dans le répertoire Windows [Résolu]

Message par Patriciag »

Bonjour,
Merci pour ton retour détaillé et bravo pour avoir résolu ce problème épineux tout seul.

La manipulation pour réactiver un compte administrateur est toute simple, mais il fallait y penser. ;)

De plus, tu as pensé à clôturer ce sujet. :super:

@+
Répondre