[Résolu] Une curiosité dans les calculs d'espace utilisé

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Une curiosité dans les calculs d'espace utilisé

Message par Patriciag »

Bonjour,

L'espace utilisé indiqué dans Stockage pour le disque (C:) est très différent de celui mentionné dans Propriétés du disque (C:).
Sur mon pc, il y a 1,9 Go d'écart actuellement, et j'ai constaté ce matin une différence de 4,5 Go sur une capacité totale de 500 Go pour le disque dur sur un autre ordinateur.

J'ai bien sûr actualisé ces informations, mais sans changement.
Sans titre.png
Sans titre.png (61.92 Kio) Vu 1224 fois
Sans titre2.png
Sans titre2.png (44.44 Kio) Vu 1224 fois
Je note ce post en résolu, car ce n'est pas grave et très probablement non résoluble , mais un tel décalage est quand même fâcheux.

@+
mwonex

Re: [Résolu] Une curiosité dans les calculs d'espace utilisé

Message par mwonex »

Bonjour,

Pareil pour moi entre propriétés de C:
48,1 GO
et
stockage C:
69,2 GO

Il y a surement une explication, mais laquelle? quelle est ta solution/explication svp?
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,
Ma solution/explication est toute simple :
Windows ferait bien d'utiliser la calculatrice qu'il nous offre si généreusement au lieu de nous afficher des âneries. :mdr:

Je fais quotidiennement des nettoyages des fichiers temporaires, et j'ai effectué cette opération juste avant d'ouvrir ce topic, donc ce n'est pas la cause.

Sérieusement, entre temps, je viens de vérifier cette curiosité sur un 4ème pc :

Propriétés de C: 60,3 Go
Stockage de C : 71,4 Go
Pour un disque dur de 1 To.

Cher Windows 10, vous venez d'obtenir la mention "Revenez l'année prochaine" et vous êtes prié d'apprendre à faire une addition pendant les vacances au lieu d'espionner les utilisateurs. :mrgreen:

@+
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Cher Windows 10, vous venez d'obtenir la mention "Revenez l'année prochaine" et vous êtes prié d'apprendre à faire une addition pendant les vacances au lieu d'espionner les utilisateurs. :mrgreen:
:) Ce n'est pas faux, je sais bien que les valeurs peuvent être différentes de celles annoncées, voici ce que j'ai sur le PC de bureau Acer, les svaleurs précédentes concernent le portable Asus:
Capture-utilisation de disque selon paramètres ou propriétés C.JPG
Capture-utilisation de disque selon paramètres ou propriétés C.JPG (75.34 Kio) Vu 1207 fois
J'ai donc fait non pas une addition, mais une soustraction:
Il faut noter que la différence indique dans les 2 cas 708 - 149= (688-129)= 559, et là l'erreur est juste! :D

Je n'ai pas essayé sur Asus de jouer à ça, mais en effet c'est bizarre et sans doute explicable, j'ai également supprimé y compris les fichiers d'installation de Windows 10.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

C'est plus sérieux sur Asus ..... mais le compte n'y est pas :D
21-08-2016 17-47-13.jpg
21-08-2016 17-47-13.jpg (17.27 Kio) Vu 1204 fois
21-08-2016 17-47-37.jpg
21-08-2016 17-47-37.jpg (6.6 Kio) Vu 1204 fois
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Ah Ah, c'est y pas du pinaillage ça :D

les différences sont très mauvaises, dommage pour toi. :o

On n'est jamais content, je ne sais pas pourquoi j'ai plus de Giga utilisé que vous, ça doit être que j'ai conservé mes partitions de recovery :hein:
Bonne soirée ;)
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :J'ai donc fait non pas une addition, mais une soustraction:
Il faut noter que la différence indique dans les 2 cas 708 - 149= (688-129)= 559, et là l'erreur est juste! :D

Je n'ai pas essayé sur Asus de jouer à ça, mais en effet c'est bizarre et sans doute explicable, j'ai également supprimé y compris les fichiers d'installation de Windows 10.
Franchement mwonex, je suis toujours parmi les premiers à louer Windows 10, mais je ne pense pas qu'il y ait une explication acceptable.
Selon moi, il s'agit d'une mauvaise méthode de calcul, un bug vraiment grossier.

En parlant d'addition, je faisais référence au calcul de l'espace total utilisé, titre de mon topic, nombre obtenu par addition des différents éléments qui occupent de l'espace. ;)

Outre l'erreur flagrante sur le calcul de l'espace utilisé, Windows n'est pas capable de se mettre d'accord avec lui-même sur l'espace total de (C:), avec 1 Go d'écart pour Chantal et moi, 20 Go pour Mwonex !

Chez moi, la différence est ... différente et l'erreur est fausse, contrairement à ton cas, mwonex : :mdr:
906 - 38,5 = 867,5 <--- Stockage de (C:)
905 - 36,6 = 868,4<----- Propriétés de (C:).

C'est donc un nouveau concept de carré magique, dans lequel on tombe à côté quel que soit le calcul effectué.
mwonex a écrit :On n'est jamais content, je ne sais pas pourquoi j'ai plus de Giga utilisé que vous, ça doit être que j'ai conservé mes partitions de recovery
Bien que j'aie eu l'intention de le faire, je n'ai supprimé aucune partition de Recovery, mais je fais un ménage drastique permanent.
Je ne conserve jamais les anciens fichiers de quoi que ce soit, par exemple, je coche toutes les cases dans le nettoyage de fichiers de l'explorateur Windows, je ne stocke pas de films, et très peu de photos et je conserve peu d'applications installées.

J'ai dû faire plusieurs mises à niveau et une clean install en deux mois, et cela m'a fait gagner 10 Go sans que je ne sache pourquoi, car je n'ai rien perdu.

Pour ne pas gaspiller d'espace, je fais le ménage manuellement dans les anciennes versions des applications qui ne le font pas, par exemple Chrome et le driver de ma carte graphique Nvidia GeForce 830M, pour lequel une nouvelle installation conserve le plus souvent les anciens fichiers, bien qu'elle les supprime parfois.

La première fois que j'ai constaté la présence d'anciennes versions de mon pilote graphique, il y en avait pas loin d'une dizaine, car Nvidia diffuse très fréquemment des mises à jour.

L'installation de Bash et ses mises à jour me grignotent un peu d'espace mais c'est très raisonnable.

@+
Répondre