(Résolu) Clef USB 3.0 dans port USB 2.0

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Clef USB 3.0 dans port USB 2.0

Message par cordialjack »

Merci pour vos réponses et suggestions de solutions..

Et merci de m'imaginer comme un néophyte qui peut avoir peur de tapoter des lignes de commande, ou de faire du copier/coller...
Je vous rassure: je n'ai pas peur mais je ne revendique pas pour autant être un "expert" aguerri au langage machine ou de programmation..etc..
Je me dépatouille sur le tas grâce à vous et à d'autres et oui plus c'est simple et rapide plus cela me va..!

Je ne formalise pas pour autant et cela me fait sourire de voir comment on me perçoit...Mais bon, ce n'est pas le sujet...

Alors, le PC qui ne voit pas mes clefs n'est pas un "vieux" PC du temps jadis ! Il n'a que...3 ans...mais a de grosses bizarreries niveau ports USB apparemment...

Mes clefs sont formatées en (MS-DOS) FAT la plupart du temps avec mon Macbookpro en table de partition GUID...(j'imagine que c'est bien en FAT32)
Cela n'a jamais posé de souci sur foules de PC anciens comme récents..

Là il y avait non seulement un poids de 200 Mo mais aussi deux partitions ...J'ai tout formaté pour retrouver une seule partition du poids initial... Ça marche sur le mac mais ce PC non. On va dire que c'est cette machine qui déconne non?

Il y a peut-être un truc entre les normes 2.0 et 3.0 dans certaines conditions sur certains PC mais je manque de rigueur expérimentale pour affirmer qu'il s'agit de tel ou tel contexte.. Je vais m'y replonger pour retrouver ces conditions..
Pardon pour ces imprécisions..


En règle générale, si une clef me pose problème, je la teste sur un ordi tiers (PC) et sur Mac ..aprés avoir moultes fois réalisé des formatages..
Si le souci perdure, je m'en débarrasse...
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Clef USB 3.0 dans port USB 2.0

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je ne pense pas que ton pc dysfonctionne, mais que c'est un problème de formatage.

Nous t'avons expliqué plus haut que la norme USB n'est pas en cause et qu'il ne s'agit sans doute pas d'un bug de ton pc, mais d'un formatage de ta clé dans le format GUID, vraisemblablement non supporté par ton pc.

Au lieu d'investiguer davantage pour l'instant,
vois d'abord si l'exécution de la procédure indiquée par Lolyangcool redonne à ta clé sa capacité intégrale.

Si cela ne fonctionne pas, il sera alors temps de chercher d'autres pistes.

@+
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Clef USB 3.0 dans port USB 2.0

Message par cordialjack »

Apparemment, cette histoire de poids de clef non conforme était due à une non reconnaissance de la norme...(logique)
Mais tout va bien, une clef USB 2 dans un port USB 2 et pareil pour la norme 3.0, cela fonctionne bien...avec mes PCs..Donc je ne cherche pas plus loin...
Désolé de vous avoir pris la tête pour si peu..J'ai renouvelé mon parc de clefs...Tout baigne !
J'ai conservé vos procédures de formatage et vos liens pour mes archives SAV
Merci encore
Cdt
@+
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: (Résolu) Clef USB 3.0 dans port USB 2.0

Message par Patriciag »

Bonjour,
Merci pour le retour et pour avoir clôturé le sujet.

Tant mieux si ces procédures te semblent intéressante à conserver pour l'avenir.

Ne t'inquiète pas, je pense que personne ne pense que tu nous a "pris la tête".

Nous sommes sur un forum d'entraide, et donc ... nous aidons, dans la mesure de nos disponibilités et de nos connaissances.

Alors à bientôt, sans doute. ;)

@+
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: (Résolu) Clef USB 3.0 dans port USB 2.0

Message par LolYangccool »

Le tout n'est pas de copier/coller les commandes qu'on te donne, il faut aussi les comprendre et savoir ce que tu fais en les validant.
Ça n'a effectivement rien à voir avec un soucis quelconque sur ton PC...
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Répondre