Windows version familial ou profressionnel(resolu)

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
Répondre
lea640
Messages : 125
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 16:18

Windows version familial ou profressionnel(resolu)

Message par lea640 »

bonjour
Un avis, SVP, est ce mieux un Windows familiale ou professionnel ?
quelle différence entre les deux ?
que ce soit seven ou W10
merci
Modifié en dernier par lea640 le mer. 7 sept. 2016 17:45, modifié 1 fois.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Windows version familial ou profressionnel

Message par Patriciag »

Bonjour,
Pour répondre à cette question, il faut savoir ce que tu veux faire avec ton ordinateur.

Pour un utilisateur lambda, la version Famille suffit généralement.

Pour Windows 10
Consulte le tutoriel du JDN "Windows 10 : les différences entre les quatre éditions", à l'adresse suivante : http://www.journaldunet.com/solutions/d ... familiale/

Tu trouveras également des informations intéressantes dans le tutoriel de CNET "Windows 10 : les différences entre les versions Famille, Pro, Entreprise et Education", à l'adresse suivante : http://www.cnetfrance.fr/news/windows-1 ... 821962.htm

Windows 10 possède une palette impressionnante de fonctionnalités disponibles dans toutes les éditions.
Toutes les versions
Ici sont listées les fonctionnalités qui sont communes à toutes les versions de Windows 10 pour PC. Il est question de Windows 10 Famille, Pro, Entreprise et Education et non d'autres versions spéciales pour Windows Phone, IOT (objets connectés) ou autres éditions spéciales que l'on trouvera sur d'autres appareils que les PC traditionnels.
Nouveau Menu démarrer;
Sécurité : antivirus Windows Defender et son Pare-feu;
Démarrage rapide Hiberboot / InstantGo;
Chiffrement des données TPM;
Économiseur de batterie;
Mises à jour via Windows Update;
Cortana : reconnaissance vocale, suggestions personnelles et spontanées, rappels, recherche web + local PC + stockage en ligne cloud, activation par la voix (Hey cortana);
Windows Hello (identification) : reconnaissance des empreintes digitales, faciales et de l'iris, niveau de sécurité Entreprise;
Multitâche : Bureaux virtuels, multi-fenêtres à l'écran "SNAP" (4 max) et possible sur plusieurs écrans;
Continuum : passage automatique du mode tablette au mode PC et vice-versa;
Navigateur Microsoft Edge : mode lecture, annotations sur page, intégration de Cortana;
Chiffrement complet des données de l'appareil;
Installation d'applications hors ligne;
Gestion de Terminaux Mobiles (sous réserve pour la version Famille);
Passeport Microsoft (authentification unique SSO).
Les fonctionnalités suivantes sont disponibles dans toutes les éditions sauf la version Famille.
Fonctions réservées à aux versions Pro, Entreprise, Education
Ici la version Famille (home) est écartée. Ces fonctions sont en effet uniquement utiles dans un milieu professionnel et non dans un environnement familial. Elles peuvent toutefois intéresser les petites entreprises ou les utilisateurs avancés ou avec des besoins spécifiques.
Joindre un domaine;
Stratégies de groupe;
BitLocker (chiffrement de lecteur);
Mode Internet Explorer pour Entreprise (EMIE);
Restriction des accès;
Contrôle du bureau à distance;
Applis dans le cloud Azure Active Directory;
Windows Store Business (Licence Azure Active Directory requise);
Protection des données d'entreprise;
Windows Update et Current Branch Business (gestion avancée des mises à jour).
Enfin, certaines fonctionnalités d'administration et de personnalisation sont réservées aux versions Entreprise et Education.
Uniquement pour les versions Entreprise et Education
Pour ces deux versions, des fonctions avancées vont permettre à l'administrateur des ordinateurs de gérer des permissions et personnaliser Windows pour restreindre ou contrôler certaines fonctionnalités. Des usages qui ne concernent ni les particuliers ni les petites entreprises.
Accès à distance Direct Access;
Windows To Go (Windows sur clé USB);
AppLocker (restreint l'accès à des applications);
BranchCache (optimisation de la bande passante des réseaux);
Restriction des accès de l'écran démarrer;
Contrôle granulaire UX;
Sécurités Credential Guard et Device Guard (sous réserve de compatibilité).
Seuls les possesseurs d'une version Entreprise pourront bénéficier d'un support étendu de longue durée.
En conclusion, selon moi, les particuliers peuvent répondre à leurs besoins avec la version Famille.

Certains utilisateurs experts adoptent la version Pro, pour pouvoir utiliser le chiffrement Bitlocker ou l’Éditeur d’objets de stratégie de groupe par exemple.

Pour Windows 7
Comme je te conseille de choisir Windows 10, aux fonctionnalités plus riches que Windows 7, je te donne simplement le lien d'une page de Wikipedia anglais comportant un tableau de comparaison des fonctionnalités de Windows 7 selon les éditions.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Windows_7 ... ison_chart

@+
lea640
Messages : 125
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 16:18

Re: Windows version familial ou profressionnel

Message par lea640 »

bonjour
je te remercie pour toutes tes explications

J hésite entre seven et W10
je ne vois que des personnes très très ennuyées, pour ne pas dire autre chose, autour de moi, qui me supplie d éviter W10
JE ME laisse un peu de temps..

bonne journée
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Windows version familial ou profressionnel

Message par Patriciag »

Bonjour,
De rien. :)

Sur ce forum, tu trouveras beaucoup de personnes très satisfaites de Windows 10.

Pour ma part, j'en suis une inconditionnelle et les personnes de mon entourage préfèrent toutes Windows 10 à Windows 7, parfois après une courte période d'adaptation.

A mon sens, les seules raisons justifiant l'installation de Windows 7 au détriment de Windows 10 actuellement sont le manque de puissance ou l'obsolescence d'un ordinateur.

Windows 10 possède beaucoup de fonctionnalités nouvelles qui le rendent attractif.

Quand tu jugeras que tu as obtenu toutes les réponses à tes questions, pense à clôturer ce topic selon cette méthode : annonces/topic2456.html

@+
lea640
Messages : 125
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 16:18

Re: Windows version familial ou profressionnel

Message par lea640 »

merci
mais ce que je vois dans mon entourage est assez effrayant
des pcs neufs, (config cotaud) avec lenteur, des soucis se toutes sortes,
c est assez rebutant

Je me laisse encore quelques jours de reflexion
en tout cas merci pour tes avis et conseils
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Windows version familial ou profressionnel(resolu)

Message par Patriciag »

Bonjour,
De rien. :)

Franchement, je suis surprise de ce que tu relates.

On peut reprocher à Windows 10 d'empiéter sur la vie privée des utilisateurs, mais un réglage adapté des paramètres de confidentialité limite cette intrusion, voir par exemple ce tutoriel : tutoriels-astuces-f26/topic3082.html

Mais on ne peut en aucun cas lui faire grief de sa lenteur.
Windows 10 est vraiment un OS très rapide, encore accéléré depuis la mise à jour Anniversary Update.

Quant aux multiples soucis que tu évoques, il y en a sur tous les systèmes et je trouve que, pour un jeune système, Windows 10 est déjà très stable.

Je me souviens bien des débuts chaotiques de Windows XP, alors truffé de bugs, alors que c'est devenu un système très apprécié par la suite, au point que certains l'utilisent encore.

Bref, je ne cherche pas à t'influencer, mais je tenais à exposer mon opinion, partagée par les utilisateurs de mon entourage, qu'ils soient professionnels de l'informatique ou non.

Enfin, je te suggère de conseiller à tes amis indisposés par les dysfonctionnements de Windows 10 de venir chercher une assistance sur notre forum. ;)

@+
lea640
Messages : 125
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 16:18

Re: Windows version familial ou profressionnel(resolu)

Message par lea640 »

merci Patricia
C est vrai que les personnes de mon entourage ont été habituées a XP et seven sans soucis
et tout d un coup, se trouvait avec des machines toutes neuves, avec des lenteurs incompréhensibles, c 'est aussi décourageant

Par ailleurs, impossible de refuser une MAJ, enfin plus maitre de son pc

Dans un autre forum, on conseillait de bloquer "les intrus" par le fichier hosts ...etc

Je pense que pour les personnes compétentes comme toi, il n y a pas trop de soucis
mais je ne sais si je suis en état de batailler actuellement,

peut être ??
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Windows version familial ou profressionnel(resolu)

Message par Patriciag »

Bonjour,
Il est très possible de bloquer une mise à jour spécifique qui pose problème, par exemple une mise à jour de pilote incorrecte, en attendant la correction par Microsoft.
De plus, selon moi, c'est bien de ne pas pouvoir bloquer systématiquement toutes les mises à jour, car le système doit être tenu à jour.

Je ne sais pas ce que tu as lu et vraisemblablement mal interprété concernant le fichier Hosts, car de telles modifications se font également sur Seven, pour bloquer des sites.
Ce n'est pas une nouveauté de Windows 10, voir par exemple ce topic concernant un blocage de sites via le fichier Hosts sous Seven :
http://www.forum-seven.com/forum/topic17427.html

Windows 10 ne nécessite pas de batailler et ne demande pas plus de compétences que Windows 7.

D'après tes messages, tu as des idées préconçues erronées, que la lecture de notre forum pourrait t'aider à corriger, mais je ne veux pas faire de prosélytisme ni passer pour une prétentieuse bardée de certitudes et, bien entendu, tu es libre au final de choisir le système que tu préfères.

D'ailleurs, tu peux retrouver nombre des participants de Windowshelp.org sur le forum Seven à cette adresse : http://www.forum-seven.com/forum/

@+
lea640
Messages : 125
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 16:18

Re: Windows version familial ou profressionnel(resolu)

Message par lea640 »

re,Patricia
De plus, selon moi, c'est bien de ne pas pouvoir bloquer systématiquement toutes les mises à jour, car le système doit être tenu à jour
bah, en tout cas, ça m a évité l installation de W10, en douce, ce forcing de Microsoft etait insupportable,
et deux amis ont été obligés d aller chez un technicien, pour bloquer cette installation.
D'après tes messages, tu as des idées préconçues erronées
non, non pas d idées préconçues, je déteste qu on décide pour moi :hein: que veux tu je suis née ainsi :lol:

Ce qui m a fait douter encore plus, c est un message dans un forum de photos, d un technicien (je ne sais plus à quel niveau, mais très compétent) tout en laissant chacun libre d utiliser seven ou 10

Et puis c est vrai que j arrive à un âge où je n'ai pas non plus envie de m embêter, tout en étant très curieuse des avancées dans tous les domaines.

Je vais peut être installer les deux ??
Je te dirais la suite,
là, des vacanciers viennent d arriver, et ça va me laisser encore un peu de temps pour réfléchir.

Grand merci à toi, :coucou:
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Windows version familial ou profressionnel(resolu)

Message par Patriciag »

Bonjour,
De rien. :)

Plusieurs méthodes efficaces permettaient d'empêcher l'installation de Windows 10 de manière radicale, en particulier l'utilisation du logiciel GWX Control Panel, cité de nombreuses fois dans nos forums.

GWX Control Panel - > http://ultimateoutsider.com/downloads/

Je comprends bien que tu veux décider par toi-même, mais, comme tout le monde, tu es plus ou moins influencée par les personnes que tu penses plus expertes que toi.
lea640 a écrit :Ce qui m a fait douter encore plus, c est un message dans un forum de photos, d un technicien (je ne sais plus à quel niveau, mais très compétent) tout en laissant chacun libre d utiliser seven ou 10
Ceci manque de précision.
Pour donner plus de corps à cette discussion, il serait préférable que tu donnes les liens des pages sur lesquelles tu lis des informations de de genre, pour que je puisse éventuellement y apporter une contradiction.

Quant aux compétences du technicien que tu évoques, il est difficile de mesure le degré d'expertise d'un internaute à la simple lecture de quelques topics, et on peut avoir des surprises, bonnes ou mauvaises.
lea640 a écrit :Je vais peut être installer les deux ??
J'ai installé Windows 10 en dual boot chez plusieurs particuliers qui manifestaient le désir de conserver aussi Windows 7.

Mais pour la plupart des utilisateurs, Windows 10 suffit, et il n'y a pas d'avantage particulier à conserver Seven, sauf par nostalgie ou pour continuer à exécuter directement quelques applications qui ne tournent plus sous Windows 10, bien qu'il existe des solutions alternatives, comme le recours à des applications plus récentes, l'utilisation de VMLite pour XPMode, un logiciel d'Oracle qui fonctionne bien avec Windows 7 Home et Windows 10 Pro, ou la virtualisation avec VMware Player.

Pour VMLite pour XPModeSource, consulte cette page de txuku -> http://www.tutoriaux-excalibur.com/opti ... win10.html
Téléchargement de VMware Player -> https://my.vmware.com/fr/web/vmware/fre ... _downloads

Bonne réflexion et tiens-nous au courant pour la suite.

@+
Répondre