[Résolu] Lecteurs mis en évidence dans l'explorateur windows

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Lecteurs mis en évidence dans l'explorateur windows

Message par mwonex »

Bonjour,
"patriciag a dit:
Pour faire des modifications sensibles sur le pc, il est préférable de se connecter sur un compte administrateur, sous peine d'obtenir des résultats non conformes à nos souhaits.
oui mais
sous compte utilisateur:
1- la première fois, je suis passé par win + x exécuter > regedit qui n'a pas demandé de mot de passe administrateur (bizarre) la clé a bien été supprimée après export réussi par précaution; comme je l'ai dit il n'y a pas eu de résultat alors que la clé ait bien supprimée.

2- dans un second temps j'ai tenté renommer la clé comme c'est proposé comme alternative et ça a été refusé.. alors j'ai changé d'approche.

3- le registre n'est pas un exécutable de même nature que d'autres programme, et s'il est simple d'ouvrir une console (cmd) en mode administrateur, pour le registre, j'ai du passer par l'explorateur (bizarrement) ou il existe la possibilité de choisir le mode "en tant que administrateur" par clic droit.
C'est à ce moment que l'application de cette procédure a réussi.
Capture-regedit dans explorateur.PNG
Capture-regedit dans explorateur.PNG (4.83 Kio) Vu 2113 fois
Si on peut m'expliquer comment se définir autrement "en tant qu'administrateur" pour le registre sous utilisateur, je suis preneur, (évidemment sans passer par les autorisations de sécurité ce qui reviendrait à changer d'utilisateur/admin)?
Pour conclure mon explication et compléter la "morale" définie ci-dessus, il est souhaitable de naviguer en mode utilisateur par sécurité

- En passant, voici une astuce "zebulon" pour ouvrir plusieurs fenêtres indépendantes du registres:
Éditeur de registre : dans Exécuter taper regedit ou bien regedt32 puis OK.
A chaque répétition de cette commande regedit -m puis OK ; affiche une nouvelle fenêtre du registre indépendante l'une de l’autre.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6859
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: [Résolu] Lecteurs mis en évidence dans l'explorateur windows

Message par chantal11 »

Bonjour,

Pour toute modification dans le registre, il faut impérativement être sous une session administrateur, ainsi que pour de nombreuses interventions sur des fonctionnalités Windows.

Depuis Vista, un compte administrateur est plus sécurisé que sous XP.
Nativement un compte administrateur, avec l'UAC activé bien sûr, a les mêmes droits qu'un compte utilisateur standard.
Pour certaines actions, il faut une élévation de privilèges, accordée donc en validant la demande de l'UAC et/ou en exécutant en tant qu'administrateur.

En résumé, pour un utilisateur averti et responsable, qui sait ce qu'il fait et qui est vigilant , un compte administrateur avec l'UAC activé et un mot de passe.
Pour des enfants, ou des utilisateurs lambda qui sont très peu à l'aise sur un PC ou irresponsables, un compte utilisateur standard.
Le compte Invité n'est pas sécurisé et ne doit être utilisé que temporairement au besoin, et rester désactivé le reste du temps.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Lecteurs mis en évidence dans l'explorateur windows

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci Chantal de ces précisions, je suis habitué à naviguer sous compte administrateur depuis Windows 7 et 10.
Cependant je souhaitais connaître les possibilités sous compte utilisateur du propriétaire du PC.

Je constate en effet que c'est plus simple de "se déconnecter" puis se "logger" sur le compte administrateur, accessoirement..une question:

J'avais deux comptes administrateur, est-ce mieux pour continuer à naviguer de transformer cet utilisateur (moi même) en administrateur?

Merci de ton attention.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6859
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: [Résolu] Lecteurs mis en évidence dans l'explorateur windows

Message par chantal11 »

Re,

Si tu es le seul utilisateur de ce PC, tu peux te connecter directement avec un compte administrateur et avoir un autre compte administrateur de secours en cas de souci avec le 1er compte.
Comme expliqué précédemment, même sous un compte administrateur, tu n'auras qu'un seul jeton, le même que celui d'un utilisateur standard, et c'est seulement après validation de la demande de l'UAC et/ou en exécutant en tant qu'administrateur, que le 2ème jeton sera accordé, avec élévation des privilèges.
Et même là, tous les droits ne sont pas accordés, il y a des limitations imposées par le système ;)
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Lecteurs mis en évidence dans l'explorateur windows

Message par mwonex »

Re,

Remerciements :D
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: [Résolu] Lecteurs mis en évidence dans l'explorateur windows

Message par Patriciag »

Bonjour,
Merci Chantal pour ces explications détaillées. :D
Pour ma part, je n'ai créé que des comptes administrateurs, trois au total, pour faire des test sur divers problèmes, selon tes conseils.

Ce fil de discussion m'a permis de mieux comprendre comment fonctionne vraiment l'UAC sous Windows, avec le système des deux jetons. ;)

Ainsi, en fonctionnement courant, l'administrateur travaille avec des droits d'utilisateur standard, qu'il peut élever en cas de besoin spécifique.

Ce système d'UAC n'existe que depuis Windows Vista.
Dans mon souvenir, Windows XP est, au contraire un système très facilement modifiable, avec peu de verrouillages.

@+
guigeek
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 13:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Lecteurs mis en évidence dans l'explorateur windows

Message par guigeek »

salut

j'avais exactement le même problème, j'ai trouvé la solution, sans modifier la base de registre.

Dans le bios j'ai une option pour chaque disque dur : enable external sata port
ce qui rend les disques "amovibles" une fois l' option activé

quand je désactive l'option les doublon disparaissent.

Mais seulement je pense que tout le monde n'aura pas cette option dans son bios.

Windows a bien un comportement normal, il y un endroit que ce soit une option bios ou un type de drivers qui dit que ces disques sont amovibles
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Lecteurs mis en évidence dans l'explorateur windows

Message par mwonex »

Bonjour,

Un petit up sur cette solution de Bernard Minet pour les lecteurs qui apparaissent en double dans explorateur.

Pourquoi ce rappel? Parce que après certaines mise à jours importantes (non précisément la dernière), les lecteurs se dédoublent de nouveau, il faut alors faire application de la solution qu'il a relatée dans ce post:
Ouvrir le registre en mode administrateur (et après sauvegarde ou point de restauration):

Code : Tout sélectionner

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Desktop\NameSpace\DelegateFolders
et dans cette clé (après export), supprimer cette clé: {F5FB2C77-0E2F-4A16-A381-3E560C68BC83}

Le résultat est immédiat, vos lecteurs ne sont plus en double (penser à fermer le registre ;) )
source citée par Bernard Minet:
http://www.askvg.com/fix-drives-appeari ... r-this-pc/
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre