RESOLU W10 et Antivirus

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
Verrouillé
Ulysse
Messages : 33
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 13:43
Etes vous un robot ? : Non

RESOLU W10 et Antivirus

Message par Ulysse »

Bonjour, me voici avec une question simple : en installant W10 mon antivirus McAfee a sauté.
Plus d'antivirus.
Mais j'ai Windefender. C'est un firewall mais pas antivirus.
Est-il nécessaire de réinstaller McAfee ?
Merci :coucou:

Zut, je suis pas dans le bon endroit pour poster çà...
Modifié en dernier par Ulysse le jeu. 6 juil. 2017 08:07, modifié 1 fois.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: W10 et Antivirus

Message par Patriciag »

Bonjour,

@+
Ulysse a écrit :Mais j'ai Windefender. C'est un firewall mais pas antivirus.
Non, Windows Defender est l'antivirus intégré de Windows 10.
Le pare-feu est le pare-feu Windows.

Un article de ZDNet sur le sujet daté du 14/02/2017 conclut ainsi :
Au final, est-il donc possible d’envisager de se débarrasser purement et simplement des antivirus tiers sous Windows ? On peut avancer un oui timide, assorti de plusieurs conditions : posséder la dernière version de Windows 10 en date, maintenir scrupuleusement ses programmes à jour et être capable de déceler les signes qui peuvent révéler une attaque.
Bien évidemment, ce oui déjà timide n'est valable que pour un particulier. Les entreprises constituent des cibles de choix pour les cybercriminels, et devraient évidemment se poser la question de la sécurité de leurs données. Et malgré tout cela, la sécurité n’est pas garantie. Après tout, un antivirus n’est pas non plus synonyme de sécurité absolue. Comme le résumait Bruce Schneier, « la sécurité est un processus, et non un produit. »
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/antiviru ... 848492.htm

C'est parfaitement exact.
La sécurité est un processus basé sur une attitude responsable, une vigilance permanente et une connaissance des outils qu'on manipule.

Sous Windows 10, les antivirus tiers posent nombre de problèmes, conflits et dysfonctionnements, comme d'autres logiciels qui prennent le contrôle sur le système et le modifient.

Windows Defender est un bon antivirus, qui a été grandement amélioré, de même que les mécanismes généraux de protection du système depuis la diffusion de Windows 10.
De plus, Windows Defender est gratuit, intégré au système, moins gourmand en ressources que la plupart des antivirus tiers.

Pour ces raisons, selon moi, tu n'as pas besoin de McAfee car Windows Defender et le pare-feu Windows suffisent à protéger ton PC.

@+
Ulysse
Messages : 33
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 13:43
Etes vous un robot ? : Non

Re: W10 et Antivirus

Message par Ulysse »

Merci pour cette excellente réponse.
A moi de maintenir à jour ma version de W10 : je ne sais pas comment procéder mais je vais bien trouver ici une réponse à cette nouvelle interrogation.
Bonne journée :+1:
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: W10 et Antivirus

Message par Patriciag »

Bonjour Ulysse,

De rien, c'est un plaisir de te renseigner.
Ulysse a écrit :A moi de maintenir à jour ma version de W10 : je ne sais pas comment procéder mais je vais bien trouver ici une réponse à cette nouvelle interrogation.
Si tu ne bloques pas volontairement Windows Update et que tu n'installes pas de logiciels qui contrarient le système, normalement les mises à jour se font facilement.

Windows Update recherche les maj automatiquement environ une fois par jour, un peu plus en fait.
Tu peux effectuer en plus des recherches de maj manuelles dans Windows Update ou Windows Defender.

Une fois détectées par recherche automatique ou manuelle dans Windows Update ou recherche manuelle dans Windows Defender, les maj de définitions de virus de Windows Defender sont installées automatiquement.

Les autres maj détectées par Windows Update concernent principalement le système Windows 10, Flash Player et les pilotes.
Elles sont installées automatiquement et, pour les maj cumulatives de W10, un redémarrage est généralement requis pour finaliser l'installation.

Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas à les demander. ;)

@+
Ulysse
Messages : 33
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 13:43
Etes vous un robot ? : Non

Re: W10 et Antivirus

Message par Ulysse »

Super avec toi l'informatik devient simple, enfin relativement.
Merci beaucoup.
:coucou:
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: W10 et Antivirus

Message par Patriciag »

Bonjour Ulysse,
Ulysse a écrit :Super avec toi l'informatik devient simple, enfin relativement.
Merci beaucoup.
:coucou:
C'est très gentil. :)

Pense à clore le sujet : annonces/topic2456.html

N'hésite pas à poser d'autres questions sur des points obscurs.

A bientôt. :coucou:
Verrouillé