[Résolu]Difficulté pour télécharger et installer les Mises à jour

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Difficulté pour télécharhger et installer les Mises à jour

Message par Patriciag »

Bonjour,

J'ai donné une procédure complète et détaillée d'installation de Creators Update, mais Mwonex a apporté des compléments.
mwonex a écrit :En attendant, essaye de suivre les recommandations de chantal11 et PatriciaG en téléchargeant l'iso de Windows 10 dernière mouture puis après avoir désactivé l'antivirus
En réalité, pour mettre toutes les chances de ton côté, il est préférable de désinstaller complètement tout antivirus tiers.

C'est ce que j'ai indiqué plus haut.
Patriciag a écrit :Désinstalle complètement tout antivirus tiers 
http://assiste.com/Comment_desinstaller ... virus.html
De même, dans Quelques conseils pour l'installation de la Creators Update Windows 10 1703, page mentionnée dans ma procédure, Chantal a écrit :
chantal11 a écrit :[*] Attention aux antivirus tiers (ou suite de sécurité) autre que Windows Defender, ils peuvent interférer dans la mise à niveau.
Il est préférable de désinstaller complètement l'antivirus par le Panneau de configuration en complétant avec l'utilitaire spécifique
@+
Béo

Message par Béo »

Bonsoir
Patriciag a écrit :@Béo
je te conseille d'installer la version actuelle, Creators Update, alias 1703.
Effectue ces actions dans l'ordre.
Exécute l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update https://aka.ms/wudiag
Exécuté
Sans résultat positif
Désinstalle complètement tout antivirus tiers 
Applique ces conseils
discussions-generales-f21/topic3944.html
Je n'avais plus d'AV 'autre que celui de MS)
J'ai néamoins exécuter une nouvelle procédure de désinstallation de mon ancien AV
Installe W10 Creators Update en mise à niveau via le fichier ISO.
Télécharge le dernier fichier ISO de W10
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
Clique à droite sur le fichier ISO et choisis Monter.
ce netbook ne possède pas de lecteur de DVD.
Puis je monter le fichier ISO sur le DD externe qui me sert également de sauvegarde et ensuite l'utiliser pour l"installation (j'en doute) ?
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je suppose que ton Netbook permet de graver une clé USB.
Tu peux donc graver une clé USB bootable contenant le fichier ISO de W10 avec MediaCreationTool, qui propose cette option.

La gravure du fichier ISO sur support externe bootable, DVD ou clé USB, présente deux intérêts :
- se dépanner quand Windows ne démarre plus
- économiser un nouveau téléchargement du fichier ISO s'il est perdu lors d'une mise à niveau complètement ratée.

Cependant, pour la mise à niveau en elle-même, le fichier ISO n'a pas besoin d'être bootable.

Dans la procédure que je t'ai indiquée, je n'ai pas évoqué la nécessité de le graver.

La mise à niveau se lance depuis ta session Windows ouverte et depuis le fichier ISO.
Tu peux donc le laisser dans ton dossier Téléchargements et lancer la mise à niveau ainsi.

Procède exactement comme je l'ai indiqué.
Télécharge le dernier fichier ISO de W10
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10

Clique à droite sur le fichier ISO et choisis Monter.

Lance la mise à niveau de W10 par
Clic droit > Exécuter en tant qu’administrateur sur le setup.exe du lecteur virtuel qui se crée.
@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Béo, tu te complique la vie, Patriciag a dit:
La mise à niveau se lance depuis ta session Windows ouverte et depuis le fichier ISO.
Tu peux donc le laisser dans ton dossier Téléchargements et lancer la mise à niveau ainsi.
2 clics et c'est fait une pincée de patience et un zeste de croyance

une fois là ton iso est prête pour être montée sur le PC et lancée, c'est d'une simplicité évangélique en ce jour de l'assomption ;)
Il te va falloir "monter au créneau" :D te faire confiance, faire confiance à ce tuto de chantal11 cité partout sur la planète PC :bizar:
@+
P.S., enlève le h en trop de ton intitulé de sujet premier post stp, je sais ça arrive aux meilleurs, mais je cale dessus à chaque fois :cry:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Béo

Message par Béo »

Bonsoir à Tous
Merci Patriciag de m'avoir indiqué la différence fondamentale entre Monter et Graver le fichier ISO

1 Une mise à jour avait eu, ce matin lieu avec succès (si j'en juge les écran bleu et les textes pendant le redémarrage, sans doute s'agissait il de la MàJ cumulative de la version 1607 (mais tout l'historique des MàJ a disparu, est-ce suite au nettoyage disque d'hier suivi de cette MàJ) ?
2 Ensuite plantage du système (fréquent actuellement) Arrêt forcé >redémarrage > l'historique affiche " La mise à jour des fonctionnalités de Win, version 1703 Échec de l'installation le 15/08/2017)
3 Une fois de plus Win Update a tenté ce matin " La mise à jour des fonctionnalité de Win, version 1703 "
avec toujours un téléchargement particulièrement long
ceci après avoir déjà téléchargé " La mise à jour de définition de Windows Defender (KB 2267602)définition 1249 1057-0 " mais sans l'avoir installée (du moins ne m'a pas pas averti et sans redémarrage)
4 Si l'échec perdure je passerais à la procédure par l'ISO de Win10
=========
6 Les échec perdurent essentiellement par des blocage système durant le téléchargement de Windows Update
et tenté de charger l'ISO de Win10
=========
7 J'ai
(rappel, exécuté une nouvelle fois l'utilitaire propriétaire de désinstallation de mon ancien anti virus bien que celui-ci ai déjà été retiré proprement il y a longtemps)
- nettoyé le disque C (en cochant toutes les cases)
- essayé de téléchargement l'ISO à partir de https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
*en cliquant sur "télécharger maintenant l'outil"
* exécuté " Média creation tool" qui m'a demandé l'autorisation d'apporter des modification sur CE (le netbook) des modification > OUI
*Une fenêtre s'est ouverte indiquant " Préparation de certains éléments "
puis m'a demandé d'accepter les termes du contrat de la licence" > Clic sur >Accepter>"
puis de nouveau " Préparation de certains éléments "
Puis " QUE voulez vous faire ?
Mettre à jour cet ordinateur
ou
Créer un support d'installation (clé USB, DVD, ou fichier ISO) pour un autre PC) "
- J'ai, plusieurs fois, quatre au moins
coché de cette deuxième option puis cliqué sur <Suivant>
- dans la fenêtre suivante" Sélectionner la langue (français) l'édition (Windows 10) l'architecture (32 bis) case Utiliser les options recommandée pour CE PC cochée " Cliqué sur <Suivant>
- choisi le média avec pour case cochée l'option " Fichier ISO " puis cliqué sur <Suivant>
et systématiquement un plantage du système a eu lieu à différents états (20%,32% et l'instant 95%) d'avancement (blocage souris , Arrêt des Octets Reçus et Envoyés dans le Volet de visualisation de l'état de Connexion réseau) d'où Arrêt forcé de ma part et redémarrage à zéro.

Éventuellement, je pourrais tenter d'utiliser une autre machine mais je ne comprends pas que je ne puisse pas charger une fichier ISO parmi une liste et que la procédure que vous m'avez suggérée ouvre préalablement des fenêtres indiquant " Préparation de certains éléments " et me demande d'apporter des modifications sur l'ordinateur qui télécharge (pourrai-je alors refuser et poursuivre ?)

Ai-bien procédé, sinon qu'ai je raté ?
et comment arriver à charger 100% de ce fichu fichier ISO ?
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
4 Si l'échec perdure je passerais à la procédure par l'ISO de Win10
Mais ton problèmes je crois, c'est que tu tentes de télécharger l'iso correctement "au moment même ou ton PC tente de se mettre à jour".
Par conséquent, malgré une application correcte des conseils donnés, je pense qu'il y a conflit ou encombrement dans les tuyaux pour parler simplement J'ai eu quelque chose de semblable quand j'ai voulu mettre à jour via un fichier Microsoft alors que Windows procédait à sa propre mise à jour.
Éventuellement, je pourrais tenter d'utiliser une autre machine mais je ne comprends pas que je ne puisse pas charger une fichier ISO parmi une liste et que la procédure que vous m'avez suggérée ouvre préalablement des fenêtres indiquant " Préparation de certains éléments " et me demande d'apporter des modifications sur l'ordinateur qui télécharge (pourrai-je alors refuser et poursuivre ?)
Non il ne faut pas refuser, ça ne sert a à rien, en revanche oui télécharge l'iso sur une autre machine et même colle là directement dans un dossier du PC depuis une clé USB.
Ensuite tu "monte" cette iso et ça roule. Quand il y a empêchement, il faut utiliser le "contournement" ;)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Béo

Re: Difficulté pour télécharger et installer les Mises à jour

Message par Béo »

Bonsoir Patriciag

Oui peut être embouteillage dû au téléchargement ISO concomitant avec celui de WinUpdate
ou peu être pas puisque WinUpdate seul téléchargeant le système plantait aussi
et que ..voir la suite !

J'avais, avant de lire ta réponse, démarré le téléchargement de l'ISO à partir d'une seconde machine (WIN pro 32 bits)
Curieusement les fenêtres ne sont pas exactement les mêmes
- D'abord demande d'acceptation de la licence
- pas de " " Préparation de certains éléments "
- puis directement " Sélectionner la langue (français) l'édition (Windows 10 familiale unilangue) l'architecture (32 bis)

NB : Curieusement j'aurais pu opter pour architecture 32 et 64 bits mais pas pour Windows pro alors que c'est le système résident de ce PC qui lui est à jour avec Win10 version 1703

En cochant pour " Créer un support d'installation (clé USB, DVD, ou fichier ISO) pour un autre PC) "
il m'a été indiqué que j'aurais besoin de la clef d'activation de Windows
Est-ce vrai ?
De toute où puis-je retrouver avec certitude ma clé Windows (je ne l'ai pas physiquement, WIN7 préinstallé > migration Win10 gratuite)
je suppose que ce n'est pas l'ID de produit visible dans système quoique son format (5x 5 caractères) correspond à celui d'un clef Windows

16:45 Alors que j'avais raccordé le DD externe contenant l'ISO Windows au notebook pour finaliser
WinUpdate, que je ne sais pas arrêter reretéléchargeait pour la n+1ème fois et cette fois était 98% de téléchargement la MaJ Win10 1703
aussi je décide de le laisser faire
16:50 WU me demande de redémarrer l'ordinateur (je n'ai pas vu précisément 100% de téléchargement mais " Installation des MàJ)
16:59 Configuration en cours de la MàJ de Win10 20% effectués N'éteignez pas ...
17:08 ..35%...
17:21 écran noir puis le dessin Windows pendant 2 secondes
17:24 " Installation des mises à jour 0% ..votre PC va redémarrer à plusieurs reprises
17:54 Installation des mises à jour 16% Ne mettez pas votre ordinateur hors tension cela va prendre un moment ... :lol:
16% en 30 minutes pourraient faire 100% en environ 3 heures :o .
18:18 25 %
18:20 redémarrage, Image de la Windows sur un écran noir,
18:21 écran noir puis Installation des mises à jour 30% Ne mettez pas votre ordinateur hors tension cela va prendre un moment
18:36 Installation des mises à jour 52%

8-)

A suivre
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Béo

Message par Béo »

Bonsoir
La fin d"installation a eu lieu vers 19:50
La version actuelle de WIN10 est bien la 1703
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir,
J'avais, avant de lire ta réponse, démarré le téléchargement de l'ISO à partir d'une seconde machine (WIN pro 32 bits)
Curieusement les fenêtres ne sont pas exactement les mêmes
- D'abord demande d'acceptation de la licence
- pas de " " Préparation de certains éléments "
- puis directement " Sélectionner la langue (français) l'édition (Windows 10 familiale unilangue) l'architecture (32 bis)

NB : Curieusement j'aurais pu opter pour architecture 32 et 64 bits mais pas pour Windows pro alors que c'est le système résident de ce PC qui lui est à jour avec Win10 version 1703
Normalement il ne faut choisir que la version qui correspond à celle du PC qu'on veut mettre à jour (32/64 bits)
16:45 Alors que j'avais raccordé le DD externe contenant l'ISO Windows au notebook pour finaliser
WinUpdate, que je ne sais pas arrêter reretéléchargeait pour la n+1ème fois et cette fois était 98% de téléchargement la MaJ Win10 1703
aussi je décide de le laisser faire
Normal il ne faut pas arrêter, tu as choisi de mettre à jour depuis l'iso du HDD externe, tu aurais aussi bien pu le faire depuis le fichier "dans" ton PC.
Toute la suite est habituelle, et demande de nombreux redémarrages (indiqués par chantal11)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------OK
Ca a demandé du temps, mais il faut dire que ton PC était un peu "malmené" ces derniers temps :D

Bravo! ouf, tu vois ça arrive ;)
Tu n'as plus qu'à indiquer (Résolu) dans le titre de ton premier message dans ce fil

Un petit conseil, dans quelques temps, pense à faire un "nettoyage (de disque)", tu indique ça dans l'explorateur de Cortana, tu cliques droit sur le lien et choisis "en tant qu'administrateur", ça permettra de vider les dossiers d'installation qui peuvent prendre plusieurs giga (avec une flèche verte), à cocher pour suppression:
Capture-nettoyage disque.GIF
Capture-nettoyage disque.GIF (33.23 Kio) Vu 2385 fois
2e étape
Capture-nettoyage cocher OK.GIF
Capture-nettoyage cocher OK.GIF (61.75 Kio) Vu 2385 fois
ça économise de la place disque :idea:
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :Mais ton problèmes je crois, c'est que tu tentes de télécharger l'iso correctement "au moment même ou ton PC tente de se mettre à jour".
Bien que je ne puisse rien affirmer avec certitude, je ne pense pas que ce soit la cause.
En effet, le tréléchargement du fichier ISO n'est pas la mise à jour, et ce fichier est téléchargé dans le dossier de Téléchargements, qui n'appartient pas à Windows Update.
Par conséquent, il n'y a aucune raison pour cette situation génère un conflit.

D'autres causes peuvent expliquer ce souci : connexion défaillante, pare-feu tiers, perturbation momentanée de serveurs de Microsoft, etc.

Lors du téléchargement du fichier ISO, étais-tu connecté en Wi-Fi ?
Si oui, tu as pu subir des déconnexions momentanées intempestives.
As-tu un bon débit descendant ?
Fais un test de bande passante et indique-nous les résultats
https://www.nperf

Après avoir contourné divers obstacles, tu as finalement réussi à t'en sortir et c'est le principal.

Il est étonnant que tu aies obtenu des écrans différents lors de tes tentatives de téléchargement sur deux pc différents.
Tu sembles avoir respecté la procédure que je t'ai indiquée, mais es-tu vraiment certain de n'avoir pas choisi Mettre à niveau ce PC maintenant sur le premier PC ?
http://www.chantal11.com/2015/08/mise-a ... ationtool/

Une nouvelle mise à jour aura lieu à l'automne et je te conseille de l'installer selon la procédure que je t'ai indiquée, bien que tu n'aies pas réussi à l'appliquer aujourd'hui.

Comme Mwonex te l'a conseillé, fais un nettoyage de pc.

D'ailleurs, il est utile de faire des nettoyages de fichiers réguliers avec cleanmgr en mode administrateur.

C'est suffisant et je te déconseille d'utiliser des outils tiers pour remplir cette fonction.

Pour dissiper ta crainte sur l'activation, W10 a été activé sur ton pc et cette activation est valable pour toute la drée de vie du pc.
Cependant, pour faciliter la résolution d'éventuels futurs problèmes d'activation, je te conseille de lier ton compte Microsoft à la licence numérique Windows 10 de ton PC
https://lecrabeinfo.net/lier-son-compte ... on-pc.html

Comme indiqué par Mwonex, pense à clore le sujet.

@+
Répondre