[Résolu]Sauvegarde Windows 10 impossible

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
BORTA77
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu]Sauvegarde Windows 10 impossible

Message par BORTA77 »

Bonjour
Depuis quelque temps je ne peux plus effectuer manuellement et directement une sauvegarde Windows 10 sur mon disque dur externe .
La case "inclure une image système " ne s'active plus . Ma sauvegarde est programmé une fois par semaine et déjà la dernière fois j'avais été obligé de la relancer plusieurs fois avec difficultés . Aujourd'hui c'est impossible .
C'est la 1ière fois que cela m'arrive . J'ai encore de la place sur mon disque .
Je vous mets les copies d'écran .
Merci pour votre aide

Image

Image
Modifié en dernier par BORTA77 le sam. 14 oct. 2017 18:01, modifié 1 fois.
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
mwonex

Re: Sauvegarde Windows 10 impossible

Message par mwonex »

Bonjour,

Malheureusement, ça arrive, il faut utiliser des sauvegardes avec des outils tiers (Easus Todo Backup par exemple), d'autant que Microsoft va abandonner ce type de mise à jour.
https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauve ... -free.html
Capture-dernière version EasusTodoBackup.JPG
Capture-dernière version EasusTodoBackup.JPG (56.26 Kio) Vu 3561 fois
Compte tenu de la prochaine mise à jour "Fall Creator", regarde ce lien qui donne d'autres pistes pour sauvegarder autrement tes données et/ou ton disque:
discussions-generales-f21/topic2416.html#p10703
Il ne manque pas de problèmes évoqués avec la sauvegarde type Windows 7 :mrgreen:
pour sauvegarder les pilotes de périphériques et les restaurer si nécessaire:
tutoriels-astuces-f26/topic3274.html#p17134

Sauvegarder des données avec SyncBack Free:
https://www.2brightsparks.com/download- ... kfree.html
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci mvonex
Je vais regarder tout ça à mon retour car je pars demain pour une semaine .
Si j'ai le temps , c'est de reprogrammer en partant de zéro , pour voir avant d'utiliser tes préconisations .
Bien cordialement

mwonex

Message par mwonex »

Re,
Si j'ai le temps , c'est de reprogrammer en partant de zéro , pour voir avant d'utiliser tes préconisations
Bien sur tu peux réessayer, mais assure toi de conserver tes données importantes "en double" sur 2 supports si possible.
Avec SyncBack Free cité plus haut, les données ne sont pas compressées et sont en clair sur le disque externe ce qui est un plus pour les récupérer.
Bien sur il faut créer autant de profils qu'il y a de sauvegardes (documents ou partie de dossier contenu, images, musique, vidéo etc.)
Bien sur également il faut un traitement à part pour le courrielleur si tu en utilises un.

Windows 10 propose la sauvegarde par l'historique de fichiers intéressante, mais à condition de penser à supprimer les données anciennes, sinon ça prend toute la place disque:
tutoriels-astuces-f26/topic3014.html?hi ... rde#p15624
https://lecrabeinfo.net/configurer-lhis ... e-fichiers
Image
J'ai conservé quand même des sauvegardes sur Disque externe USB dans un rack pour disques durs classiques, et partitionné en 3 (type Windows 7):
Capture-sauvegarde du 12-02-2017 sur WD x3.JPG
Capture-sauvegarde du 12-02-2017 sur WD x3.JPG (46.09 Kio) Vu 3548 fois
Je me suis reconnecté, et ça fonctionne (pour le moment ;) ) ça ne va pas vite, mais ça parait fiable (ce type de disque :? )
Capture-sauvegarde en cours 02102017.JPG
Capture-sauvegarde en cours 02102017.JPG (31.32 Kio) Vu 3548 fois
Pour autant, j'ai eu des ennuis comme toi avec ces sauvegardes, j'ai également une sauvegarde d'image système par EasusTodoBackup qui date quand même de mars dernier (on peut se demander si c'est absolument nécessaire, mais tous les réglages Windows sont conservés en cas de restauration) j'en refais une autre sur ce vieux PC issu de Windows 7.
Capture-sauvegarde image système EasusTodoBackup de mars 2017.JPG
Capture-sauvegarde image système EasusTodoBackup de mars 2017.JPG (35.1 Kio) Vu 3548 fois
Certains considèrent qu'il est facile de réinstaller le système et de ne sauvegarder que les données, les pilotes et le courriel, ça a du vrai, mais c'est plus long si on n'est pas habitué à tout refaire.

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :Certains considèrent qu'il est facile de réinstaller le système et de ne sauvegarder que les données, les pilotes et le courriel, ça a du vrai, mais c'est plus long si on n'est pas habitué à tout refaire.
Je fais encore plus léger : je ne sauvegarde que les données, pas les pilotes ni les mails.
Si j'ai un mail important, je le sauvegarde en tant que fichier.
Quant aux pilotes, je les réinstalle après téléchargement depuis Internet.
Je prends aussi un point de restauration par semaine et je supprime le précédent, je n'en garde qu'un seul.
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci à tous
Je regarderais à mon retour plus en détail vos tutos .Je vous tiens au courant

J'ai aussi comme toi mwonex SyncBack Free pour mes Documents importants , photos , vidéos , Musique ...etc sur un autre DDE .
J'ai toujours fait des sauvegardes du disque système C , pour récupérer mon disque en cas de problème . Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois au cours des années ( 2 ou 3 fois avec WIN 7 et 1 ou 2 fois avec WIN10 ) de faire une récupération suite à un virus et un problème d'installation logiciel .
J'ai fait une restauration totale , cela me permet de récupérer toutes les installations de programmes , périphériques , ...
Bien cordialement

mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Je regarderais à mon retour plus en détail vos tutos .Je vous tiens au courant
A bientôt donc ;)
@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Tout est redevenu normal .
Pour commencer j'ai fait une sauvegarde sur un autre DDE et ça a fonctionné .
Poursuivant mes investigations j'ai refait une nouvelle sauvegarde sur mon ancien DDE en repartant de zéro et la sauvegarde a été au bout sans erreurs .
Dans les 2 cas , la case de la sauvegarde de l 'image système était activé .
Je ne sais pas ce qui s'est passé .Je mets en résolu .
Merci
Bien cordialement

Répondre