[Résolu] Scénario de remplacement de disque dur interne

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Re: Scénario de remplacement de disque dur interne

Message par mwonex »

Bonjour,

Très bon résumé de bigbernie qui méclaire aussi justement quand il dit au sujet des clones USB sur Gros disque partitionné:
Tu peux sauver tes clones sur un HD externe. Que tu peux partitionner comme tu veux. Sur le mien j'ai 2 partitions. Mais je ne mets pas de clones dessus .
Si tu fais ça il te faudra vérifier si le CD de boot du cloneur choisi, absolument obligatoire, VOIT les images sur le HD externe connecte USB. Pour pouvoir le rapatrier et le lancer sans O.S du tout.
Aucune raison que le CD de Boot ne le voie pas mais je n'ai jamais pu vérifier. Jadis le Bios ne voyait pas forcément l'USB nativement. Mais c’était jadis.
Ça justifie l'intérêt d'avoir un CD de boot comme indiqué?
L'image eh bien c'est un clone mais que tu vas stocker POUR PLUS TARD. Ca va servir en cas de catastrophe.
Par exemple PC qui ne boote plus ou vérolé.
Mais dans ce cas on doit booter sur le CD spécial qu'il est impératif de créer a l'installation du logiciel. Chaque logiciel a son propre CD de boot. Sans lui on est foutu. Si on utilise Aomei eh bien on crée un CD de boot Aomei. Etc.
@ PatriciaG:
En cas se changement de disque dur, on a souvent des problèmes d'activation.
W10 s'active avec une licence numérique, la clé d'activation de Windows 7 ne permet pas d'activer W10.
D'ailleurs, sur ce PC, W8.1 était préinstallé, et c'est pareil, la clé de produit de W8.1 ne permet pas d'activer W10.
J'avoue que ça m"étonne, car tant qu'on ne change pas la carte mère aucune raison que l'activation soit refusée, mais dans ce cas, il reste l'activation téléphonique :hein:

A ce propos:
Visiblement, cet outil permet de cloner sur SSD.
Permet-il de cloner un HDD interne de 1 To sur un SSD externe de moindre capacité ?
Si oui, il suffirait ensuite de remplacer le HDD par le SSD.
On ne peut pas cloner 1 To sur un disque de moindre capacité même SSD dont l'intérêt est de faciliter le démarrage, je pense que Easus facilite le transfert du système, mais pour les données, elles iront sur HDD. 'idem pour Aomei sans doute)
Comme le dit bigbernie, les écriture nombreuses vont "user" le SSD.

Merci laben pour le mode d'emploi
;)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
bigbernie a écrit : Pour Patricia désolé mais je n'avais pas pensé a détailler vu la personne a qui je m'adresse.
Je n'ai pas d'expérience pratique en sauvegardes.
bigbernie a écrit :Cloner un C qui fait 40 ou 50 Go donne des images de 20 ou 25.
bigbernie a écrit :Tu peux sauver tes clones sur un HD externe. Que tu peux partitionner comme tu veux. Sur le mien j'ai 2 partitions. Mais je ne mets pas de clones dessus .
Je ne comprends pas ces phrases, un clone est la copie exacte de la source, on ne met pas deux clones sur un HD externe.
Peux-tu préciser ?
mwonex a écrit :
En cas se changement de disque dur, on a souvent des problèmes d'activation.
W10 s'active avec une licence numérique, la clé d'activation de Windows 7 ne permet pas d'activer W10.
D'ailleurs, sur ce PC, W8.1 était préinstallé, et c'est pareil, la clé de produit de W8.1 ne permet pas d'activer W10.
J'avoue que ça m"étonne,
Peut-être que cela t'étonne, mais les forums regorgent de demandes d'aide pour des problèmes d'activation après changement de disque dur.
mwonex a écrit :On ne peut pas cloner 1 To sur un disque de moindre capacité même SSD dont l'intérêt est de faciliter le démarrage, je pense que Easus facilite le transfert du système, mais pour les données, elles iront sur HDD. 'idem pour Aomei sans doute)
Mon objectif à ne pas perdre de vue est de remplacer le disque dur interne de 1 To par un SSD, forcément de moindre capacité.
Pourquoi cela ne marcherait-il pas ?
Mon HDD contient moins de 40 Go utilisés en une seule partition.

Si le clonage HDD de 1 To vers SSD de 256 Go par exemple ne marche pas, veux-tu dire que je devrai faire une clean install sur le SSD ?
C'est ce que je voudrais éviter et c'est l'objectif précis de ce sujet.
D'ailleurs, pour les données, dans ce cas, elles seront stockées sur un DDE, est-ce bien ce que tu sous-entends, puisque je n'envisage pas le démontage du lecteur de DVD selon la méthode que tu as employée.
Modifié en dernier par Patriciag le jeu. 23 nov. 2017 09:24, modifié 1 fois.
Laben

Message par Laben »

Si ton disque a 40 go sur une seule partition, tu peux cloner sur un ssd de 120 gigas

un disque de 50 gigas clonés donnera 50 gigas sur le disque cible, de même un disque source sain sur un disque vérolé ou avec un problème donnera un disque cible sain, je l'ai expérimenté plusieurs fois

pour l'histoire de l'activation, je n'en sais rien, j'ai un windows retail

je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à cloner des données, mon disque dur à 3 partitions : une avec système et logiciels, une avec un gros jeu qui a des centaines de gigas et une avec des données et mon deuxième disque dur est l'exacte reproduction du premier
si je fais un clonage, à quoi bon ne cloner qu'une partition ( d'ailleurs, Easus clone tout le disque ) ; ce qui m'intéresse, c'est un disque dur complet, prêt à l'emploi immédiatement pour remplacer l'actuel, on n'est pas à l'abri d'un problème (incendie, ransomware, lâchage etc )

je pense que ce que bigbernie appelle une image de disque, c'est ce que moi j'appelle une sauvegarde, comme le fait Acronis, et c'est vrai que ça prend moins de place qu'un clonage
Patriciag

Message par Patriciag »

Hello Laben,

Tu m'as parfaitement comprise.

===
Laben a écrit : ce qui m'intéresse, c'est un disque dur complet, prêt à l'emploi immédiatement pour remplacer l'actuel, on n'est pas à l'abri d'un problème (incendie, ransomware, lâchage etc )
Exactement.
Ce qui m'intéresse, c'est déviter toute installation, sinon autant faire une vraie clean install.
Actuellement, j'en fais au moins deux par mois.

Je te remercie de ton aide efficace, ainsi que Bigbernie et Mownex.
greg250

Re: [Résolu] Scénario de remplacement de disque dur interne

Message par greg250 »

Attention à la taille du ssd pour le clonage! A savoir que normalement le disque de remplacement doit avoir la mème taille que l'ancien (HDD) ou utiliser un logiciel comme AOMEI qui lui fait le boulot mème avec un "récepteur" plus petit que l’émetteur. J'avais un HDD de 320Go pour un SSD de 250Go, Easus n'a pas voulu, Aomei, oui! Petit lien, bonne journée: https://www.disk-partition.com/fr/artic ... petit.html
mwonex

Message par mwonex »

Absolument greg ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Greg,
greg250 a écrit :Attention à la taille du ssd pour le clonage! A savoir que normalement le disque de remplacement doit avoir la mème taille que l'ancien (HDD) ou utiliser un logiciel comme AOMEI qui lui fait le boulot mème avec un "récepteur" plus petit que l’émetteur. J'avais un HDD de 320Go pour un SSD de 250Go, Easus n'a pas voulu, Aomei, oui! Petit lien, bonne journée: https://www.disk-partition.com/fr/artic ... petit.html
Merci pour cette information.
Il me semblait bien que cette limitation poserait un problème.
Donc je ne pourrai pas utiliser Easeus préconisé par Laben, mais Aomei peut faire le boulot.

La page que tu cites concerne AOMEI Partition Assistant Pro.
Il me semble que la version standard permet aussi cette opération, d'un HDD de 1 To sur un SSD de 250 Go
https://www.disk-partition.com/fr/home-upgrade.html
Modifié en dernier par Patriciag le ven. 24 nov. 2017 00:49, modifié 1 fois.
Laben

Message par Laben »

Un autre logiciel qui semble très intéressant, Renée Becca, ici aussi avec des copies d'écran
il est capable de faire des clonages de partitions, ce que Easus ne sait pas faire et , bien sûr, de HDD vers SSD

https://www.reneelab.fr/system-windows- ... s-ssd.html

Perso, ce que je voudrais faire, c'est avoir un SSD de 120 gigas pour le systeme et les logiciels et garder mon disque 1 To pour les jeux et les données ; pas difficile, mais qu'en est il pour cloner les deux disques, car en fait j'aurais bien deux disques physiques
je pourrai cloner les 2 disques sur un disque de 1 To ( car le total des deux disques fera en tout environ 700 gigas ) ?
C'est ce " problème " qui me fait hésiter à avoir un SSD

ps: pour le sujet cité plus haut, je ne vois pas l'inconvénient de cloner 40 gigas d'un HDD vers un SSD de 256 gigas, du moment que ça entre, pas besoin que les 2 disques soient de la même taille, si le SSD est plus petit, ok, il y a problème
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je n'ai pas de retour d'expérience sur Renée Becca.

L'opération dont tu parles peut-elle s'appeler un clonage, puisqu'il s'agit de copier deux disques sur un seul ?
Il me semble qu'il s'agit plutôt d'images disque, et les deux images disque prennent place dans deux partitions différentes du disque cible.
Laben a écrit :ps: pour le sujet cité plus haut, je ne vois pas l'inconvénient de cloner 40 gigas d'un HDD vers un SSD de 256 gigas, du moment que ça entre, pas besoin que les 2 disques soient de la même taille, si le SSD est plus petit, ok, il y a problème
Si je comprends bien, le problème est la limitation du logiciel, Easeus ne permettrait pas le clonage de disques de taille différente.
greg250

Message par greg250 »

Bonjour Patriciag, en effet Aomei backup standard (graticiel) sait gérer les "petits" SSD , et le fait bien. Pour les disques de mème taille, Easus todo backup est aussi performant, et c'est celui que j'ai utilisé pour mon portable! Un petit mot pour après le clonage, il faut faire quelques réglages afin d'éviter d'abimer prématurément le SSD (écritures et réécritures) car celui-ci est fragile! Facile à faire avec les nombreux tutos de la toile! Bonne journée!Greg.
Répondre