[Résolu]passer d'une connexion ADSL à la fibre sans changer les meubles

Discutons de tout et de rien
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu]passer d'une connexion ADSL à la fibre sans changer les meubles

Message par mwonex »

Bonsoir,

Oui mais ici c'est juste un appartement (60 m2) électricité rénovée (section de câbles OK je crois).
Il fallait privilégier soit l'éthernet actuel, soit le WIfi, dans l'avenir, je pense que la mini tour sera remplacée par un portable en Wifi.

justement je suis bien plus embêté avec le Wifi, ça va vite et aussi vite à se déconnecter, je ne vois pas ou est l'avantage.

Avant oui je n'avais que 2 Mo, mais stable, sans doute que je n'ai pas encore tout configuré, mais c'est anormal que je doive supprimer le connexion livebox 2 fois et re-rentrer le code pour récupérer la connexion.

Les portables subissent les mêmes interruptions, on ne peut pas dire que ça vient du ou des PC, je vais rappeler le technicien demain dès que possible.

En tous cas si je télécharge et que ça se coupe je n'ai rien gagné au final pour l'internet, si c'est la télé, ce n'est pas bien grave.
Il faudrait intégrer ça dans la qualité, mais c'est trop tôt pour être déçu :bizar: 8-)

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Pour le Wi-Fi, vérifie le paramétrage des cartes réseau.
Pour chaque carte réseau dans le Gestionnaire de périphériques
Clic droit sur la carte > Propriétés > Onglet Gestion de l'alimentation
> Décocher la case Autoriser ce PC à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie.

Cette modification résout certaines déconnexions Wi-Fi intempestives.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Mwonex, selon ta capture sur ton débit, tu es en VDSL2, c'est bien ça ?

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"chantall a dit:
Non c'est bien la fibre jusqu’à la box (FTH Fiber To Home je crois bien), de là un CPL vers l'ethernet du bureau, passant par l'ancien routeur inutilisable en Wifi. Est ce que le débit réel te parait insuffisant?
Le décodeur, 2 m plus loin sous la TV.

Il faudrait que je connecte en direct à la tour, mais le câble est un peu court, sauf pour un essai.
Le speed test te parait faible? parce que comparé ce que j'avais c'est Byzance.
SpeedTest de ce matin sur site Libellules légèrement meilleur, download = upload, bien que plus long à démarrer?
La TV n'est pas ouverte ni l'autre PC.
Capture-SpeedTest Libellules.ch du 24-11-2017.JPG
Capture-SpeedTest Libellules.ch du 24-11-2017.JPG (51.37 Kio) Vu 2529 fois
autre:
Capture-analyse Speed test du 24-11.JPG
Capture-analyse Speed test du 24-11.JPG (28.28 Kio) Vu 2528 fois
Je dois dire que le WiFi fonctionne mal, alors que le PC est dans le salon ou se trouve la box, aussi je dois rappeler le technicien, je trouve qu'il y a trop de dysfonctionnements sans rapport avec Windows0

D'après celui-ci, si il avait été jusqu'au PC Ethernet, ça aurait été au détriment de la TV, il fallait faire un choix.
L'abonnement live box est médian, avec 80 GO de sauvegarde TV (dans le cloud, pas physique, ce que je pensais), et plein de chaines.
"PatriciaG a dit:
Pour le Wi-Fi, vérifie le paramétrage des cartes réseau.
Pour chaque carte réseau dans le Gestionnaire de périphériques
Clic droit sur la carte > Propriétés > Onglet Gestion de l'alimentation
> Décocher la case Autoriser ce PC à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie.
Je vais vérifier surtout pour le PC nouvellement installé en clean install pour lequel je dois vérifier le nom de réseau et attribue un nom "lisible" .
Je n'ai pas regardé si l'option "Autoriser ce PC à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie" est activée.

Les cartes sont activées, j'ai également des cartes réseau VMWare, je pense qu'elles n'ont rien à voir avec cette affaire.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

La vérification de ce paramétrage est souvent préconisée pour résoudre les déconnexions Wi-Fi
http://www.windows8facile.fr/desactiver-veille-wifi/
Je ne pense pas les cartes réseau VMware soient impliquées, elles respectent un fonctionnement spécifique.
En revanche, je modifierais ce paramètre sur toutes les cartes où il existe.
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Je viens de le faire, et je subis une déconnexion, le technicien:

SpeedTest en WIfi pour comparer (j'ai été obligé de rentrer le code de sécurité après redémarrage de nouveau :!: :?: 8-) :
Capture-SpeedTest en WiFi portable.JPG
Capture-SpeedTest en WiFi portable.JPG (42 Kio) Vu 2525 fois
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Oui, je suis surprise par ton débit en réception.

nperf n'est pas très fiable pour un test de débit, il indique parfois des résultats surprenants !
Chez moi, par exemple, il m'attribue Bouygues comme FAI, ce qui est totalement faux.

Le plus fiable est Speedtest.net

Voici mon résultat pour une connexion en VDSL2 (la fibre jusqu'à la maison est prévue pour 2019/2020)

Image
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour chantal,

Voici le même speed test fait cette fois sur le PC portable du salon à 4 m de la box. C'est différent !
Capture-Speed test WIfi du salon.PNG
Capture-Speed test WIfi du salon.PNG (59.09 Kio) Vu 2518 fois
et par Speedtest by Ookla
Capture-beta speedtest-PC du salon.net.PNG
Capture-beta speedtest-PC du salon.net.PNG (15.39 Kio) Vu 2518 fois
Ça parait mieux, de plus j'ai l'impression que en activant le WiFi du routeur connecté sur Cpl, j'obtiens un meilleur débit, je vais le tester, mais c'est le bureau, on a privilégié le salon :hein:

Je regarde sur le WiFi connecté à la fois sur LiveBox et sur le routeur connecté, eh bien c'est mauvais si les deux sont associé:
17 Mbps contre 29 avec la box seule, mais c'est vraiment peu à 10 m en ligne droite!
Capture-résultat speedtest pour le WIfi du bureau à 10 m en ligne droite de la box.JPG
Capture-résultat speedtest pour le WIfi du bureau à 10 m en ligne droite de la box.JPG (27.21 Kio) Vu 2514 fois
Sacré différence avec le 82 Mbps du Wifi du salon. D'ici je vois la box: 82-29 (arithmétique sans valeur)= 53
Ou sont ils?
Si j'installe le portable à la place de l'autre, je n'ai pas plus de Mbps, j'en déduit que le ASUS a des problèmes et d'ailleurs il se déconnecte sans arrêt, je penche pour la charnière du capot fêlé proche de l'arrivée d'antenne selon le schéma. :mrgreen:
@+
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Finalement, pour Ethernet, j'ai viré le routeur inutile et même nuisible, j'obtiens quand même avec CPL pour bureau:
Capture-speedtest- débarrassé du routeur.JPG
Capture-speedtest- débarrassé du routeur.JPG (40.71 Kio) Vu 2509 fois
Mais je dois avancer sur la connexion WIFI pour savoir si je fais revenir le technicien, compte tenu de certains éléments à suivre dans un autre sujet.
@+ ;)
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Je reviens quand même faire le point suite aux excellent conseils prodigués et remarques aussi de chantal11:
Justement pour la fibre qui devrait être au moins équivalente, je me suis muni de l'application sur smartphone appelée:
"Ma LiveBox", qui dit: "le débit mesuré est inférieur au débit de votre offre", c'est sans appel, si on peut dire, je rappelle le technicien dès "potron minet" lundi sans faute avec ce document à l'appui
Test de débit Ma LiveBox-2017-11-25.jpg
Test de débit Ma LiveBox-2017-11-25.jpg (58.49 Kio) Vu 2501 fois
et aussi ceci proche des relevé précédents:
Mesure débit Matin LiveBox 2017-11-25.jpg
Mesure débit Matin LiveBox 2017-11-25.jpg (43.14 Kio) Vu 2501 fois
Ces mesures ont été faites à quelques mètres de la box, et dans un pièce de 24 m2 environ. Si je vais dans l'embrasure de la porte du bureau sans la franchir, ça baisse, il faut deux canaux 11 et 13, sauf à ce que j'ai vu pour la bande des 5 Mhz. Cet outil est précieux, même si je ne comprends pas tout ;)

@ bigbernie, merci pour avoir attiré mon attention sur l'atténuation due aux CPL, j'en suis d'autant plus conscient que ceux-ci sont des Devolo 200 AV plus qui datent un peu, depuis des 500 existent qui sont bien meilleurs, mais pour l'usage de bureau actuel, c'est bien suffisant en attendant mieux.

@PatriciaG, merci pour l'astuce "Décocher la case Autoriser ce PC à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie" mais dans mon cas c'est toutes les 10 secondes que ça décroche au point que tout ce qui est commencé est stoppé.
Je trouve aberrant quoiqu'on en pense ou en dise que (sans la TV) une connexion WiFi liveBox s'arrête quasiment au seuil d'un bureau adjacent pour un PC "visible" en ligne droite à quelques mètres.

Je n'avais pas ce problème avec mon routeur WiFi 2 mbts ridicule placé dans le bureau et qui était capté derrière 2 murs par le 2e PC.
:evil: :shock:
Conclusion qui peut éventuellement éclairer ceux qui choisirons la fibre quand elle est dispo:

- Bien désigner l'emplacement voulu au technicien (on ne peut pas tester avant), dans notre cas, il a choisi le meilleur selon des critères techniques, donc rien à dire.
- Ne pas hésiter à rappeler celui-ci après essai à tête reposée, y compris en se servant de l'outil Ma LIveBox sur smartphone.
- On devrait ajouter, consulter un forum, ça aide ;) , à ce sujet, celui d'Orange n'est pas mal fait, à découvrir.

Pour le reste, un gros avantage est donné à la télévision, outre le nombre de chaines, c'est la qualité de l'image qui est au rendez-vous, le débit rend aussi l'affichage plus rapide de certaines pages (avec photos) et bien sur les téléchargement.

Une curiosité: souvent l'upload est proche du download avec un petit décalage. Honnêtement pour le forum, je ne sens pas la différence, sans doute parce que je ne suis pas aussi rapide que l'électronique :lol:

Bon Week-End (ou fin de semaine en français)
Capture-historique des résultats spped test.JPG
Capture-historique des résultats spped test.JPG (55.13 Kio) Vu 2491 fois
@+
Répondre