Bonjour,
Je reviens quand même faire le point suite aux excellent conseils prodigués et remarques aussi de
chantal11:
Mwonex, selon ta capture sur ton débit, tu es en VDSL2, c'est bien ça ?
Justement pour la fibre qui devrait être au moins équivalente, je me suis muni de l'application sur smartphone appelée:
"
Ma LiveBox", qui dit: "
le débit mesuré est inférieur au débit de votre offre", c'est sans appel, si on peut dire, je rappelle le technicien dès "potron minet" lundi sans faute avec ce document à l'appui

- Test de débit Ma LiveBox-2017-11-25.jpg (58.49 Kio) Vu 2498 fois
et aussi ceci proche des relevé précédents:

- Mesure débit Matin LiveBox 2017-11-25.jpg (43.14 Kio) Vu 2498 fois
Ces mesures ont été faites à quelques mètres de la box, et dans un pièce de 24 m2 environ. Si je vais dans l'embrasure de la porte du bureau sans la franchir, ça baisse, il faut deux canaux 11 et 13, sauf à ce que j'ai vu pour la bande des 5 Mhz. Cet outil est précieux, même si je ne comprends pas tout
@ bigbernie, merci pour avoir attiré mon attention sur l'atténuation due aux CPL, j'en suis d'autant plus conscient que ceux-ci sont des
Devolo 200 AV plus qui datent un peu, depuis des 500 existent qui sont bien meilleurs, mais pour l'usage de bureau actuel, c'est bien suffisant en attendant mieux.
@PatriciaG, merci pour l'astuce "Décocher la case Autoriser ce PC à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie" mais dans mon cas
c'est toutes les 10 secondes que ça décroche au point que tout ce qui est commencé est stoppé.
Je trouve aberrant quoiqu'on en pense ou en dise que (sans la TV) une connexion WiFi liveBox s'arrête quasiment au seuil d'un bureau adjacent pour un PC "visible" en ligne droite à quelques mètres.
Je n'avais pas ce problème avec mon routeur WiFi 2 mbts ridicule placé dans le bureau et qui était capté derrière 2 murs par le 2e PC.
Conclusion qui peut éventuellement éclairer ceux qui choisirons la fibre quand elle est dispo:
-
Bien désigner l'emplacement voulu au technicien (on ne peut pas tester avant), dans notre cas, il a choisi le meilleur selon des critères techniques, donc rien à dire.
-
Ne pas hésiter à rappeler celui-ci après essai à tête reposée, y compris en se servant de l'outil Ma LIveBox sur smartphone.
- On devrait ajouter, consulter un forum, ça aide

, à ce sujet, celui d'Orange n'est pas mal fait, à découvrir.
Pour le reste, un gros avantage est donné à la télévision,
outre le nombre de chaines, c'est la qualité de l'image qui est au rendez-vous,
le débit rend aussi l'affichage plus rapide de certaines pages (avec photos) et bien sur les téléchargement.
Une curiosité: souvent l'upload est proche du download avec un petit décalage. Honnêtement pour le forum, je ne sens pas la différence, sans doute parce que je ne suis pas aussi rapide que l'électronique
Bon Week-End (ou fin de semaine en français)

- Capture-historique des résultats spped test.JPG (55.13 Kio) Vu 2488 fois
@+