Windows 10 & SSD

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
EricP.Officiel
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 12:45
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Liège, Belgique

Windows 10 & SSD

Message par EricP.Officiel »

Bonjour les amis,

j'ai plusieurs questions concernant une nouvelle installation de Windows 10 sur un SSD. Je possède un PC Portable HP Probook avec 6gb de ram, un SSD 256gb et un HDD de 320gb. J'entends tout et son contraire sur le partitionnement du SSD, laisser le swap sur le SSD mais dans une partitions a part, etc..... Donc, que faire ??? Pourriez vous m'aider ???
</EricP.Officiel>
</EricP.Officiel>
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4905
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Windows 10 & SSD

Message par mwonex »

Bonjour,

Tu parles du processeur 6Go de mémoire vive ça a son importance (pour le swap peu utile dans ce cas sur le SSD) comme tu verras ci-dessous, tu ne dis pas si ton PC avait déjà eu Windows 10 ou si c'est une nouvelle installation (pour le PC), pour le SSD, c'est d'accord.
Dans un cas il ne faut pas rentrer de mot de passe, dans l'autre, si Windows vient d'être acheté, évidemment il faut le rentrer! :hein:

https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 658?auth=1

Avec l'iso il suffit en général d'installer le système sur une partition de SSD, plus d'infos sur:
https://sospc.name/windows-10-installation-propre/
partitionner:
https://sospc.name/partitionner-son-dis ... -et-seven/

suivre ce tuto, extrait de lecrabeinfo.net:
Après une installation propre (je considère que vous n'avez plus les partitions de récupérations de fabricants et la partition OEM) vous devez vous retrouver avec 4 partitions :

Sur le SSD :

La partition de l'OS C:
La partition réservée au système
Une partition non allouée (elle n'apparait pas dans l'explorateur Windows)

Sur le HDD :

Une partition principale qui fait un peu moins de la taille totale de votre disque dur
Si tu as un portable sous UEFI, c'est facile de partitionner, c'est même préférable:
https://forums.lecrabeinfo.net/topic/25 ... c-ssd-hdd/

Bien sur ça dépend si tu est joueur ou non, le mieux c'est encore que le HDD serve uniquement au stockage, sauf que avec un SSD 256gb ça fait de la place quand même, ça peut aussi être de la sauvegarde.
Comme tu l'a compris, la partition de swap (en gros mémoire tampon) n'est utile que si le processeur n'est pas assez rapide.

Noter que les documents et applications peuvent être stockées sur le HDD sauf les apps du store) sous Windows 10
https://www.malekal.com/deplacer-dossie ... s-windows/

Il suffit aussi de faire une installaion directe la plus simple possible.

Pensa aussi à te présenter ;)
presentez-vous-f9/

@+
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 21 déc. 2017 18:55, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
EricP.Officiel
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 12:45
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Liège, Belgique

Re: Windows 10 & SSD

Message par EricP.Officiel »

Pour le processeur, c'est un core i5. et oui,Windows 10 étais déjà sur le pc, mais a l'origine c'étais Windows 7!
Donc,je recommence d'une installations propre de Windows 10.
Ce que j'ai pu lire sur internet me disais ceci : Sur le SSD,partitions Windows, partitions programme et jeux et enfin partitions Swap + les partitions créer par Windows a l’installation. Pour le HDD,les Fichiers Perso.

Est-ce bien ou pas???
</EricP.Officiel>
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4905
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Windows 10 & SSD

Message par mwonex »

Re,
Pour le processeur, c'est un core i5. et oui,Windows 10 étais déjà sur le pc, mais a l'origine c'étais Windows 7!
Donc,je recommence d'une installations propre de Windows 10.
Donc inutile de rentrer le mot de passe même s'il vient de Windows 7, c'est la carte mère qui compte (reconnaissance dans las base de données Windows en gros), le processeur plus la mémoire sont largement suffisants avec le SSD pour la vitesse, le swap, à mon avis c'est inutile de créer une partition spéciale (à voir avec des spécialistes)
Ce que j'ai pu lire sur internet me disais ceci : Sur le SSD,partitions Windows, partitions programme et jeux et enfin partitions Swap + les partitions créer par Windows a l’installation. Pour le HDD,les Fichiers Perso.
Oui toujours "en gros", c'est l'installation Windows personnalisée qui le permet à l'installation.
Pour Le HDD oui les fichiers persos (et certaines sauvegardes de stockage en double avec un DD externe)
Même certaines applications peuvent être "déplacées", comme les documents, en fait ce sont des liens avec le système, sauf les Apps du Microsoft Store.

extrait d'un des liens ci-dessus (Malekal)

Image

Tous les paramètres > système > stockage > Autres paramètres:" modifier l'emplacement d'enregistrement du nouveau contenu":
Capture-paramètres modifier l'emplacement.JPG
Capture-paramètres modifier l'emplacement.JPG (34.74 Kio) Vu 3249 fois
Bine sur ça n'empêche pas de créer des dossiers spécifiques ou enregistrer certains fichiers autres que des fichiers système (bibliothèque en fait), ce que j'ai fait lors d'une précédente installation avant clean install:
Capture-dossiers créés dans D.JPG
Capture-dossiers créés dans D.JPG (20.32 Kio) Vu 3249 fois
Se souvenir que Windows ne sauvegarde que les dossiers et fichiers contenus dans les bibliothèques (même déportées):
https://lecrabeinfo.net/windows-10-tous ... nnees.html
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 756
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Windows 10 & SSD

Message par jjcojax »

Bonjour,

Encore un avis...
J'entends tout et son contraire sur le partitionnement du SSD, laisser le swap sur le SSD mais dans une partitions a part,
Les SSD d'aujourdhui sont de plus en plus résistants.

Il faut savoir que les 1er disques SSD pouvaient avoir des cellules mortes après 600 utilisations

-> Les bonnes marques dépasseraient les 10 000 cycles, mais je vois encore souvent 3 000 cycles.

Sur ton disque, il y a des fichiers qui ne bouge pas ou très peux (ceux qui lancent Windows)
C'est ceux là qui te donne une machine très rapide au démarrage (Lecture seule)

La gestion du disque par Windows est différente suivant qu'il s’agit d'un disque SSD ou d'un disque mécanique.

Ne t'inquiète pas pour cette gestion, c'est correct depuis Win7,
(sous XP il fallait utiliser un soft du fabricant pour limiter les écritures inutiles, pour répartir l'usure sur l'ensemble des cellules, pour effacer et préparer les cellules à une nouvelle écriture, et pour aligner les secteurs.)

Pour un disque mécanique, il pouvait être utile de défragmenter les fichiers pour limiter le temps perdu à retrouver les différents morceaux d'un fichier.
De plus, comme il y a des pistes, la tête se déplace, et au tour suivant, il doit retrouver le début de la piste suivante ... (ex: 10 ms de temps d’accès)

Pour un SSD, passer du 1er secteur au dernier ne prend pas plus de temps que de passer du 1er au 2ème (défragmenter n'apporte rien du tout) (+- 0.1 ms de temps d’accès)
De plus, défragmenter est nuisible à la vie du disque.
---
Le swap ne sert que quand Windows utilise beaucoup de mémoire.

Avec 6 GB,tu pourrais t'en passer avec les programmes d’aujourd’hui.

Mais, peut être qu'un jour, tu vas essayer d'installer une machine virtuelle (genre virtualbox)
et ...tu va y mettre Win7/32 puis tu va mettre Win7/64, puis Win10 ...
Si tu attribues 1 GB pour l'une, 3 pour l'autre, (le vrais Windows bouffe...) tu sera trop court si tu lances tout en même temps.

Si le swap ne sert que de bouée de sauvetage (très lent me semble mieux que bloqué) je mettrais le swap sur un autre disque (par exemple sur ton second qui est mécanique)
Si tu mets le swap sur ton SSD, (= gain en vitesse si le swap est actif) tu enregistres de très grand fichiers et use donc le disque plus rapidement.

Donc, mon avis = évite de mettre le swap sur le SSD
Sur le SSD, évite la partition swap à part = écriture toujours au même endroit = c'est le contraire que de répartir l'usure.
(Sur un disque mécanique, avoir une partition fixe = swap non fragmenté = plus efficace)

Puis, pareil pour l'hibernation, et le démarrage rapide (hibernation partielle) -> désactive, avec un SSD, tu devais démarrer dans les 10 à 15 secondes max.

Autre remarque, (pour allez dans tous les sens) :bizar:

Les SSD sont garantis 2 à 3 ans,
Si le disque mécanique tourne tous le temps (24h/24), je n'ai jamais vus un disque 2"1/2 qui était sain après 3 ans (je parle des années que la fonction smart du disque retourne)

Pour un PC fixe, un disque 3"1/2 est en général plus solide -> exemple de données smart d'un disque dur qui a bien tourné.

jjcojax
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Windows 10 & SSD

Message par Patriciag »

Bonjour jjcojax et les lecteurs,

@modération
Plutôt que de contacter jjcojax par mp, je publie ce message sur ce forum, publiquement, parce qu'il me semble intéressant pour tous les lecteurs.
Je ne pense pas déroger aux règles du forum en agissant ainsi, mais si c'est le cas, c'est une maladresse involontaire, sans intention de nuire à quiconque.
jjcojax a écrit :Donc, mon avis = évite de mettre le swap sur le SSD
Sur le SSD, évite la partition swap à part = écriture toujours au même endroit = c'est le contraire que de répartir l'usure.
(Sur un disque mécanique, avoir une partition fixe = swap non fragmenté = plus efficace)
Tes explications m'ont convaincue et je les ai relayées sur un autre forum, où Mreve a exprimé un avis opposé, qu'il a souhaité te communiquer par mon intermédiaire.

Mreve a écrit :Je ne suis pas d'accord. Déplacer son fichier swap sur un HDD alors qu'il était sur un SSD est une idée stupide. Tu n'es pas à blâmer car c'est ce qu'on entend beaucoup sur les forums mais je peux t'assurer que ce n'est pas une bonne idée. J'en ai déjà parlé en réponse à mon tutoriel sur le partitionnement.
Les SSDs actuels sont très très endurants, beaucoup plus que vous ne l'imaginez (ou que ce que l'on veut vous faire croire ─ pour vous pousser à la consommation).
Mreve a écrit :Si tu as l'occasion de faire lire ce message récapitulatif à jjcojax, je suis curieux d'avoir son avis :
Qu'est ce que la mémoire SWAP : La mémoire SWAP est gérée par un fichier de pagination (fichier SWAP/ d'échange) appelé pagefil.sys dont le but est de faire croire à Windows qu’il dispose de plus de RAM (mémoire vive) que celle qui est réellement disponible d’un point de vue matériel dans l’ordinateur. Lorsque la mémoire est fortement sollicitée, Windows déplace temporairement certaines données présentes dans la mémoire physique dans le fichier pagefile.sys.
La suite ici : https://forums.lecrabeinfo.net/topic/30 ... le/?page=2

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 756
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Windows 10 & SSD

Message par jjcojax »

Bonjour,

J'ai donné un avis, je n'ai pas de problèmes pour ceux qui disent que les SSD sont endurants. (Pour un portable, c'est même le bon choix)

Moi, je vois les garanties des constructeurs, je vois le nombre d'années (bien), et je vois un maximum en TBW (Terra Bytes écrits) pour chaque capacité!

exemple chez Samsung

Quand je divise le nombre de TB que le disque peut écrire par sa capacité en TB, je suis à 200x pour les Samsung EVO et à 800x pour les 960 PRO.

Je me trompe peut-être, mais cette limitation TWB ressemble à une limitation à 200 écritures dans chaque cellules ! (je sais très bien que c'est beaucoup plus)
mreve a écrit :SSD 850 PRO annoncé avec une durée de vie de 150Tb (150Tb de données écrites avant de voir ses cellules HS) par Samsung s'est avéré pouvoir subir plus de 9 100 Tb de test d’écriture avant d’être HS !
Maintenant, si mreve est certain qu'un disque Samsung tient 60 x plus que ce qui est garanti, c'est formidable, mais la garantie constructeur reste très basse, et un SSD "1er prix" fait moins bien !

Si les fabricants de SSD continuent à proposer des logiciels pour limiter les écritures, j'en déduit qu'il y a une faiblesse, et que si la garantie coté TWB est très basse, taper régulièrement des gros fichiers (hibernation, swap, gros comme la mémoire de 8, 16 ou 32 GB) sur un disque SSD me parait agressif.

J'ai un doute sur les SSD qui tiendrait 30 ans ! :bizar:

jjcojax
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Windows 10 & SSD

Message par Patriciag »

Bonjour jjcojax,

Je te remercie pour ces précisions, et j'ai tendance à te faire confiance, car tu connais le sujet, de plus tu exprimes l'avis que j'ai lu majoritairement.
Je n'ai pas tes compétences approfondies en termes de hardware.

Je vais retransmettre à Mreve tes explications argumentées par des tests et convaincantes.
Répondre