Les petits incidents de w 10

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
bigbernie
Etes vous un robot ? : Non

Re: Les petits incidents de w 10

Message par bigbernie »

Salut Mwonex
Dommage que tu ne construises pas les PC toi meme ou par un ami.
Il y a 6 mois je m'en suis fabrique un assez gros. De bureau bien sur. N'etant pas du tout portable. Par exemple proc 8 cores. NVidia la meilleure carte moyenne gamme. Ecran le meilleur choix moyenne gamme etc etc . Le PC absolument complet avec l'ecran bien noté et une belle tour gamer qui en jette je m'en suis tire avec 750 € de hardware. Mais j'ai mis 5 h a consulter le web avant de lister et voir les promos. Et mes pieces ne venaient pas du meme vendeur. J'ai mis 1 mois pour tout recuperer en profitant des promotions et des livraisons gratis. Surtout pas d'achats de pieces en boutiques.
20 ans d'experience en fabrication de PC ça sert. C'est toujours le meme procede. A condition d'avoir les notices techniques completes pour tout.
Entre moi, mes enfants a qui j'ai appris et qui construisent aussi, et des amis, j'ai bien du en fabriquer 30.

Seulement 20 ans car avant, impossible de fabriquer un Atari, un Amiga, un Zenith ou un C 64. Comme je ne peux pas fabriquer de pôrtables je m'en passe. J'ai horreur du hardware imposé.

a +
bigbernie

Message par bigbernie »

Autre chose.
Un article de E Kaspersky justement sur Defender et Microsoft en général.
Rien a voir non plus avec certains ennuis causes par des AV tiers.
A +

https://eugene.kaspersky.fr/2016/11/10/ ... -ai-assez/
txuku

Message par txuku »

Bonjour

Merci pour tes informations bigbernie ! :)

Cela rappelle un peu le monopole qu ils avaient tente avec Internet Explorer....................
Une patrano limitee peut etre un but !
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Intéressant, mais je n'oublie pas qu'un contentieux existe entre Kaspersky lab et Microsoft :shock:
Par ailleurs, je n'ai qu'une Mini tour sans grande possibilité d'évolution sur Acer, sauf à changer de PC ou de CPU

Il me reste une tour classique de XP, mais avec une carte mère très insuffisante, et carte graphique soudée 1 Go de mémoire.
Même si je me débrouillais pour mettre dedans les bons éléments, le problème est le manque de place (j'admets que la tour est le meilleur moyen de refroidissement, en plus avec plusieurs rails, je devrais pouvoir y mettre un Linux ;)

En ce moment j'ai un disque à faire tourner :D
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
bigbernie

Message par bigbernie »

Ma tour est grande, j'y ai mis 5 ventilos et elle m'a couté 50 € en promo.
Ma tour précédente a dure 20 ans. Ce qui compte c'est ce qu'on y mets dedans. A condition de bien choisir au départ.

a +
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Cela demande une sacrée minutie.
Les monteurs bricoleurs du dimanche qui abîment des composants en les assemblant font le bonheur des vendeurs de matériel informatique et le coût le machine finale n'est pas toujours avantageux. :mrgreen: :geek:
bigbernie

Message par bigbernie »

Ma chère Patricia il se trouve que question de monter un PC je ne suis pas novice sur le sujet.
En fait il y a surtout 2 risques majeurs a éviter.
Toujours éliminer en temps réel l'électricité statique. On travaille avec un bracelet antistatique avec un câble sur un point métallique relie au sol. Et pas sur un radiateur recouvert de peinture. Sur une terre de prise de courant c'est parfait. Une décharge statique peut atteindre 3000 volts. Une tension de proc est de 1.5 . Et eviter de porter des pulls statiques. Eviter les tissus synthétiques.
Ensuite on pose tous les câbles de la carte mère sur celle ci non montée et posée bien a plat sur une surface bien isolée. La carte mère se pose ensuite délicatement toute montée sur les entretoises. Eviter impérativement que la pression de la pose des connecteurs des câbles puisse faire plier la carte mère et craquer les soudures. C'est ce qui se passe lorsque l'on câble la CM lorsqu'elle est montée sur le PC.

Les pros surs d'eux mêmes ne prennent pas toujours ces précautions. L'amateur oui.

Et bien entendu ne pas oublier la pâte thermique.....

Monter un PC une fois qu'on l'a vu faire par un pro et bien noté est une sorte de Meccano. Mis a part que toutes les notices de montage des CM sont en anglais. Le plus "difficile " étant la configuration du BIOS.

Monter un PC est énormément plus facile que le dépanner.

Bonne nuit.
Patriciag

Message par Patriciag »

Hello,
Monter un PC est énormément plus facile que le dépanner.
Dépannage hardware ou soft ?

Ce qui est certain, c'est qu'un pc mal monté peut provoquer maints plantages et qu'il faut parfois tâtonner pour trouver les composants en panne.
J'ai le souvenir d'un dépannage internet avec un monteur maladroit, qui a racheté plusieurs composants, dont la carte mère, picots écrasés, problèmes d'assemblage...
L'opération n'a pas été du tout rentable en termes d'argent dépensé par le propriétaire de la machine et en temps passé par ce dernier et plusieurs helpers bénévoles.
bigbernie

Message par bigbernie »

Bonjour

Les pannes hardware sont les plus faciles a détecter. Ca n'est pas a une experte comme toi que l'on va l'apprendre.
Déjà si on monte un PC et que ça ne fonctionne pas c'est hardware.
Et les pannes hardware sont quasiment toujours les mêmes. Beaucoup plus faciles a détecter si l'on a un PC assemble ou toutes les pièces sont interchangeables. En fait pour moi une machine de Marque hors garantie = poubelle direct.
La panne numero 1 c'est toujours l'alim. Quelqu'un qui se dépanne lui même doit toujours avoir une alim quelconque en stock, même une vieille. Detecter les pannes d'alim avec un Metrix sur chacune tensions est bien sur possible.
Le PC ne s'allume plus ? La plupart du temps c'est l'alim ( ou bien plus de courant dans la prise). Surtout après un orage.
Ensuite c'est la carte mère ( très rarement le proc). Une alim défectueuse peut faire péter la CM.
Avec un Metrix on vérifie que la CM est alimentée sur tous ses voltages. Chaque couleur a son voltage. Si tout est OK et pas de boot eh bien on remplace la CM toujours irréparable.

Ces 2 choses couvrent quasiment la totalité des pannes hardware "plus d'allumage".
La ram se teste logicielle. Un périph ne fonctionne plus ? On en met un autre pour tester.

Les réparations hardware sont en fait faciles a détecter. Mais il faut seulement que le "bricoleur" garde toujours ses vieilles pièces dans un placard. Ou récupère du vieux hardware plein les greniers. Même totalement déclassée une ancienne pièce permettra de voir vite fait si elle s'allume ou fonctionne.

Par contre le dépannage d' O.S. alors la.......... Avec le clonage donc prévoir avant qu'on peut avoir des ennuis, on ne se casse plus la tête et tout se répare automatiquement.

Pour des gens comme toi qui ont affaire a n'importe quoi et n'importe qui, la détection et le dépannage scientifique ciblé c'est toute une science. A mettre perpétuellement a jour en temps réel. Et a distance une galère. Tu ne peux jamais être tranquille.

Perso maintenant je ne crains plus grand chose. Je construis moi même. J'ai des pièces de rechange. Surtout surtout une alim. Et pour l'OS je clone. Je ne peux quasiment jamais tomber en panne plus de qq heures.
A +
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Dépanner une machine mal montée n'est pas toujours facile, le composant défectueux ne se détecte pas toujours aisément.
De plus, la panne peut d'abord se manifester par un bug logiciel, qui cache un problème hardware.
J'ai vu cela fréquemment.
Pour des gens comme toi qui ont affaire a n'importe quoi et n'importe qui, la détection et le dépannage scientifique ciblé c'est toute une science. A mettre perpétuellement a jour en temps réel. Et a distance une galère. Tu ne peux jamais être tranquille.
L'expérience et l'intuition ont aussi leur rôle.
Les dépannages ne sont pas simplement l'application de règles toutes faites, sinon on s'ennuierait. :mrgreen: :geek:
Répondre