[Résolu] Supprimer une application du Windows Store du démarrage

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
chantal11

Re: Supprimer une application du Windows Store du démarrage

Message par chantal11 »

Bonjour,

J'ai fait mes tests avec ce Screenpresso du Windows Store sur une VM, mais comme cette appli n'est compatible que sur les systèmes 64 bits, le test a été effectué sur la version Insider la plus récente.

Donc effectivement cette appli démarre automatiquement à l'ouverture de session, sans que l'on ne puisse modifier ce paramétrage dans l'application.
Le seul moyen est donc bien de désactiver l'appli dans l'onglet Démarrage.

Et on ne peut rien faire de plus, puisque c'est une appli du Windows Store, elle est localisée dans
C:\Program Files\WindowsApps\Learnpulse.84085011C492_1.7.2.0_x64__1kbmp61ey3egr\VFS\ProgramFilesX86\Learnpulse\Screenpresso\Screenpresso.exe
Le dossier C:\Program Files\WindowsApps est un dossier protégé avec des droits d'accès spécifiques (accès refusé pour l'utilisateur administrateur), ce qui explique les options grisées dans le Gestionnaire de tâches .... aucun accès possible pour l'utilisateur sur le Propriétés ou l'emplacement (sauf à bidouiller les droits sur ce dossier)

Donc concrètement, on peut juste désactiver ou activer l'appli dans l'onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches, mais c'est tout !

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
J@M3S
Etes vous un robot ? : Non

Message par J@M3S »

Bonjour,

Dans winapps chez moi il y a 271 fichiers et il est facile de s'approprier les fichiers du store.

Exemple de ce qu'il y a au début:
winapps.PNG
winapps.PNG (76.84 Kio) Vu 1770 fois
a la fin:
winapps'''''.PNG
winapps'''''.PNG (24.24 Kio) Vu 1770 fois
Pas tout mis car ça fait 5 pages.
chantal11

Message par chantal11 »

Re,
J@M3S a écrit :Dans winapps chez moi il y a 271 fichiers et il est facile de s'approprier les fichiers du store.
Certes, mais ça t'avance à quoi ?
Je ne vois pas bien l'utilité de modifier ces droits d'accès natifs.

Et cela ne règle pas le souci de cette appli Screenpresso qui n'a aucune option pour paramétrer son démarrage à l'ouverture de session, la seule option étant de désactiver l'entrée via l'onglet Démarrage.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
chantal11 a écrit :Donc concrètement, on peut juste désactiver ou activer l'appli dans l'onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches, mais c'est tout !
Merci d'avoir consacré rapidement du temps à cette recherche. :super:

Tu confirmes ainsi ce que j'avais constaté et je trouve cela bien dommage.
Les aspects boîte noire de Windows 10 me gênent.

Je suis très chatouilleuse sur l'onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches, je supprime les éléments dont je ne veux pas.
Cela ne me perme malheureusement pas de récupérer un Démarrage normal sur mon pc, toujours en Démarrage sélectif depuis la version 1709, même juste après clean install dans modification, mais c'est un autre sujet.

Comme je l'ai indiqué au début de ce fil, j'ai désactivé Screenpresso dans l'onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches sur le PC d'une personne de ma connaissance.
Quant à moi, j'utiliserai Screenpresso, l'application de bureau en version portable quand j'en aurai besoin.

Merci encore de m'avoir aidée à clarifier ce point. :) :coucou:
J@M3S

Message par J@M3S »

Bonjour,
chantal11 a écrit : Certes, mais ça t'avance à quoi ?
A ne pas rester ignare.
chantal11 a écrit : Je ne vois pas bien l'utilité de modifier ces droits d'accès natifs.
Si je veux virer quelque chose que je n'utilise pas c'est pratique et par la même occasion le store que je n'utilise pas non plus.
On a quand même le droit de virer des applications inutiles que Microsoft nous impose alors quelles ne sont pas utilisées.

Chacun fait ce qu'il veut de son pc non :?:
chantal11

Re: [Résolu] Supprimer une application du Windows Store du démarrage

Message par chantal11 »

Bonjour,
J@M3S a écrit :A ne pas rester ignare.
Un tutoriel avait été publié à l'époque pour ceux qui voulaient absolument modifier ces droits d'accès
http://www.chantal11.com/2013/02/attrib ... windows-8/
Tu vois que ce n'est pas nouveau et que c'était déjà le cas sous Windows 8.

J@M3S a écrit :Si je veux virer quelque chose que je n'utilise pas c'est pratique et par la même occasion le store que je n'utilise pas non plus.
Pas vraiment applicable pour ce dossier WindowsApps, puisque la simple désinstallation de d'appli téléchargée depuis le Microsoft Store supprime de ce fait l'appli dans C:\Program Files\WindowsApps
Et si tu n'utilises pas le Store, tu ne télécharges donc aucune appli qui vient s'inscrire dans ce dossier.

J@M3S a écrit :On a quand même le droit de virer des applications inutiles que Microsoft nous impose alors quelles ne sont pas utilisées.
Ceci est un autre sujet qui s'appelle de l'optimisation et qui n'est réservée qu'à des utilisateurs avertis et qui n'est pas sans risque comme toute optimisation !
Cela n'a rien à voir avec le souci de cette appli Screenpresso téléchargée depuis le Store.

J@M3S a écrit :Chacun fait ce qu'il veut de son pc non :?:
Tout à fait .... mais chacun doit être conscient des risques quand on "personnalise", "optimise", "bidouille" son système ;)

@+
Image Image
Image
Patriciag

Re: [Résolu] Supprimer une application du Windows Store du démarrage

Message par Patriciag »

Bonjour,

J@M3S est bien entendu un utilisarteur averti et je me garderai bien de lui donner des conseils de prudence.

Les remarques de ce messages ne s'adressent donc pas à J@M3S.

Mais, d'une manière générale, les forums grouillent de demandes de dépannages de bidouilleurs imprudents qui désinstallent tout et n'importe quoi dans Windows : PowerShell, Edge, le Windows Store, le Centre de Sécurité...
Un conseil : qu'ils achètent une calculatrice ou un boulier. :mdr:

Plus sérieusement, les mises à jour majeures annulent nombre de personnalisations à moins de recourir à des outils tiers qui permettent de conserver ses choix de personnalisation.

De plus, je peux comprendre qu'on désactive des applications, mais supprimer des éléments du système est dangereux et inutile à mon sens.
Répondre