[Info] Mises à jour forcées Windows 10 : Microsoft tente d'adoucir la contrainte

Répondre
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6859
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

[Info] Mises à jour forcées Windows 10 : Microsoft tente d'adoucir la contrainte

Message par chantal11 »

Bonjour,
Mises à jour forcées Windows 10 : Microsoft tente d'adoucir la contrainte

Technologie : C'est sans doute une des pires contraintes de Windows 10 : de mises à jour qui interviennent aux pires moments. Conscient du problème, Microsoft tente une nouvelle approche pour apaiser les utilisateurs.

Je la qualifie sans hésiter de "chose la plus frustrante de Windows" : des mises à jour automatiques forcées qui bloquent l'accès à votre ordinateur jusqu'à ce qu'elles soient terminées.

En mars dernier, Microsoft a fait de gros progrès pour résoudre le problème en vous permettant de différer indéfiniment une mise à jour. Ce n'était cependant pas suffisant encore. Au cours des 16 derniers mois, mon ordinateur m'a à quelques occasions piégé dans une mise à jour ou retiré tout contrôle à un moment particulièrement gênant.

Mais selon un nouveau billet de blog officiel (repéré par The Verge), Windows 10 inclura bientôt une nouvelle technique d'apprentissage automatique afin de déterminer le meilleur moment pour redémarrer.

"Nous avons entrainé un modèle prédictif qui peut prédire avec précision le bon moment pour redémarrer le terminal, ce qui signifie que nous allons non seulement vérifier si vous utilisez actuellement votre appareil avant de le redémarrer, mais aussi essayer de prédire si vous venez juste de le laisser pour prendre une tasse de café et serez bientôt de retour" écrit Dona Sarkar, responsable du programme Windows Insider.
Lire la suite sur ZDNet
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4744
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Info] Mises à jour forcées Windows 10 : Microsoft tente d'adoucir la contrainte

Message par mwonex »

Bonjour,

Intéressant :roll:
ce qui signifie que nous allons non seulement vérifier si vous utilisez actuellement votre appareil avant de le redémarrer, mais aussi essayer de prédire si vous venez juste de le laisser pour prendre une tasse de café et serez bientôt de retour" écrit Dona Sarkar, responsable du programme Windows Insider.
On n'arrête pas l'intelligence artificielle, d'ici qu'on dise que Microsoft espionne notre activité, il n'y a qu'un pas, ça parait un "progrès" dans ce cas, ou pas?

Je mets à jour systématiquement, ça n'a jamais redémarré sans que je le veuille, puisque dans paramètres "nous vous afficherons un rappel" est indiqué, je reste décideur, de la plage horaire, du moins pour mon usage qui ne représente pas l'ensemble existant (et surtout les professionnels).
Le téléchargement est automatique, mais pas l'installation en dehors des plages définies, non?

Pourquoi n'est ce pas suffisant? Si je reviens après la tasse de café, je préfère décider plutôt que dépendre d'un modèle prédictif :hein:

Il est vrai que je ne travaille plus, quoiqu'il existe des cas ou on ne souhaite pas voir son PC redémarrer (quand je déclare mon revenu par exemple ;) et que je vais prendre un thé (parce que je dois consulter des documents) l'option thé est-elle comprise? :D
Ce que je trouve le plus "frustrant" ce serait la durée d'installation, dans ce cas, le soir, je redémarre et je laisse le PC en mode actif (avec "Move mouse" du store) et je vais dormir :D ..Ce que ne peuvent pas faire les pros, sauf à dormir au bureau.

C'est quand même bizarre de ne pas miser sur l'autonomie de l'utilisateur. On pourrait ajouter que ça dépend aussi du mode d'alimentation choisi, raison pour laquelle un simulateur d'activité est utile pour moi (Move Mouse)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: [Info] Mises à jour forcées Windows 10 : Microsoft tente d'adoucir la contrainte

Message par Patriciag »

Hello,

Comme Mwonex, je n'ai jamais subi de redémarrage forcé.
Pourtant, je passe beaucoup de temps sur pc et il m'arrive de ne déclencher le redémarrage qu'une heure ou deux après l'annonce d'un redémarrage nécessaire.
Les personnes de mon entourage ne subissent pas non plus de problème.

Cependant, un certain nombre d'utilisateurs se plaignent de redémarrages forcés sur les forums informatiques.
A chacun ses bugs. :mrgreen: :geek:

Microsoft est très actif dans les recherches sur l'intelligence artficielle.
Tant mieux si le processus de mise jour s'en trouve amélioré.
Mon seul regret, car je suis passionnée par l'intelligence artificielle, est qu'on ne connaîtra pas les détails de mise en oeuvre.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4744
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Info] Mises à jour forcées Windows 10 : Microsoft tente d'adoucir la contrainte

Message par mwonex »

Bonjour,

Des précisions intéressantes...ou pas?
https://www.developpez.com/actu/216945/ ... es-a-jour/
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: [Info] Mises à jour forcées Windows 10 : Microsoft tente d'adoucir la contrainte

Message par Patriciag »

Bonjour,

Dans cet article, il est indiqué.
Toutefois, si vous constatez que votre appareil redémarre au mauvais moment, vous avez la possibilité d’envoyer un message d'erreur dans le centre de commentaires avec les détails de votre expérience (par exemple en expliquant que vous êtes allé prendre une tasse de café pendant 5 minutes et le système a lancé la mise à jour). Vos retours vont permettre de mieux former ce modèle et d’ajuster ainsi sa précision.
Je suppose que le centre de commentaires désigne le Hub de commentaires.
Alors, je signale que je n'ai jamais obtenu le moindre retour sur les bugs que j'ai signalés dans le Hub de commentaires.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4744
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Info] Mises à jour forcées Windows 10 : Microsoft tente d'adoucir la contrainte

Message par mwonex »

Bonjour,
Alors, je signale que je n'ai jamais obtenu le moindre retour sur les bugs que j'ai signalés dans le Hub de commentaires.
Moi non plus, je ne dois pas savoir m'en servir, mais j'ai trouvé des questions bizarres, et bien plus mal formulées qu'ici..Alors j'ai arrêté, en plus je n'arrivais pas à joindre une capture écran.. :hein:
Quand même j'ai vu des réponses, mais à des questions pas assez précises, exemple:
Capture-réponse officielle du hub.JPG
Capture-réponse officielle du hub.JPG (67.43 Kio) Vu 1371 fois
On rappelle:
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ck-hub-app
On doit aussi avoir des réponses dans "Mes commentaires" sur l'image ci-dessus, les miens datent un peu :hein:
@+
Modifié en dernier par mwonex le ven. 3 août 2018 09:40, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: [Info] Mises à jour forcées Windows 10 : Microsoft tente d'adoucir la contrainte

Message par Patriciag »

Bonjour,

Il n'y a rien de compliqué dans le Hub de commentaires et la transmission de capture d'écran est facile.
Je ne vois pas ce qui 'a empêché de joindre des images.

Mais comme je le disais, je n'ai jamais de retour, ce qui ne me décourage pas complètement et il m'arrive encore d'y poster des messages sur des bugs importants.
Répondre