Bug des dossiers utilisateur. [RÉSOLU] grâce à Alain Quarré

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Répondre
Ycor
Messages : 217
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:55
Localisation : Lausanne (CH)

Bug des dossiers utilisateur. [RÉSOLU] grâce à Alain Quarré

Message par Ycor »

Bonjour

Après avoir upgrdé le W7 du fiston sur W8, on a bien retrouvé à leurs places tous les dossiers utilisateurs qui avaient été déplacés sous W7 en "D:\_Yann\..."

Ayant trop peu de place à mon goût sur C:\, j'ai voulu déplacer aussi le dossier Téléchargement entre autres et c'est là que c'est parti de travers.
J'ai sans doute fait une fausse manip et au lieu de déplacer Downloads vers D:\_Yann\Downloads, j'ai dû pointer vers D:_Yann tout court.
La conséquence est que je me suis retrouvé avec avec un comportement bizarre :
  • Sur D:\ le dossier _Yann a disparu, remplacé par Téléchargements qui contient les dossiers Documents, Images, etc..
    Capture03.PNG
    Capture03.PNG (5.86 Kio) Vu 1582 fois
  • Les propriétés de Téléchargements indiquent bien Téléchargement sur D:\
  • Si je vais sous l'onglet Emplacement, il est sur Téléchargement sur D:\_Yann
  • Si je vais sur Mes documents, les propriétés indiquent bien Mes documents sur D:\_Yann alors que _Yann n'existe plus
  • Si je veux créer un dossier _Yann sur D:\ je ne peux pas, Windows me dit il qu'il existe déjà un dossier Téléchargements !
    Capture01b.PNG
    Capture01b.PNG (91.01 Kio) Vu 1582 fois
  • Si je veux changer l'emplacement de Mes documents, je vois qu'il est bien dans D:\_Yann
Capture04.PNG
Capture04.PNG (51.89 Kio) Vu 1582 fois
Apràs recherches dans la BDR, j'ai modifié la valeur {374DE290-123F-4565-9164-39C4925E467B} de la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders\ qui était "D:\_Yann\" en "D:\_Yann\Downloads"
Sans succès.

Alain Quarré (qui d'autre sur ce thème ?) m'a donné la solution qui résidait dans le fichier desktop.ini :
En fait, le déplacement de téléchargements à été fait vers D:\_Yann au lieu de vers D:\_Yann\Downloads
D:\_Yann s'affiche comme D:\Téléchargement à cause de son attribut Système et du fichier Desktop.ini présent dans D:\_Yann
et D:\_Yann existe toujours! C'est juste un effet d'affichage dans l'eplorateur, tape DIR D:\ dans une fenêtre de commande, tu veras bien qu'il est toujours là!
C'est exactement comme ont peut voir C:\Utilisateurs sur un version française, alors que le dossier est réellement C:\Users

Pour corriger manuellement (car c'est devenu impossible par la procédure normale):
  • crée un dossier D:\_Yann\Downloads
  • donne lui l'attribut Système (attrib +s D:\_Yann\Downloads)
  • Déplace dans celui-ci tout ce qui était d'origine dans Téléchargements. ATTENTION de ne pas déplacer les autres dossiers systèmes déjà en place dans D:\_Yann (documents, images, vidéos, ...)
  • déplace de la même manière le fichier caché et Système D:\_Yann\Desktop.ini vers D:\_Yann\Downloads\
  • retire l'attribut système à D:\_Yann (attrib -s D:\_Yann)
  • dans le registre, dans la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders
    modifie la valeur {374DE290-123F-4565-9164-39C4925E467B}
    avec D:\_Yann\Downloads comme donnée. Ça, j'avais fait :)
  • Arrete et démarre le process explorer.exe (ou logoff/logon)
Et ça a marché super... au détail près qu'il a encore fallu modifier la cible du raccourci "Téléchargements" du menu "Favoris"

Un immense merci à Alain qui est vraiment le "maître ès dossiers utilisateurs" :super: :super:
Image Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre