Doublons

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
petrus
Etes vous un robot ? : Non

Doublons

Message par petrus »

]Bonjour
Je reviens vers vous pour avis sur les doublons existant dans C:, toujours dans le cadre de la recherche des Go intempestifs qui diminuent la capacité de ce disque C: de 117 Go.
Comment gérer ceux-ci, voir lesquels éliminer et sur quels critères!
Cordialement
Doublons.JPG
Doublons.JPG (327.39 Kio) Vu 1262 fois
mwonex

Re: Doublons

Message par mwonex »

Bonjour,

J'indiquais ici:
discussions-generales-f21/topic5312.html#p30684
Tu peux supprimer manuellement ceux des téléchargements en double ou qui ne sont pas indispensables (ex: mises à jour de logiciels (1), (2), etc)
Je pense aussi à ceux qui comme LibreOffice ou VLC se retrouvent facilement, plus généralement tout téléchargement un peu lourd.
Bien sur certains fichiers comme l'iso de Windows10 doivent être conservés (pour dépannage) sur un autre disque.

Bien entendu il s'agit là des fichiers qui sont dans "Téléchargement"!
Ce que tu montres ce sont des dossiers d'extraction de pilotes qui comportent .exe si on veut les réinstaller.
On peut les supprimer, ça fait quelques Gigas de gagnés. Une fois installés, ils n'ont pas d'utilité réelle.
https://www.cowcotland.com/topic25760.html

=> En revanche tu ne dois pas supprimer AMD dans Program Files <=

Capture-Program Files AMD ne pas supprimer.JPG
Capture-Program Files AMD ne pas supprimer.JPG (31.24 Kio) Vu 1247 fois
ce qui se trouve dans ce dossier est installé, on ne désinstalle pas comme ça, et de plus c'est nuisible. (1)
Capture-Fichiers d'installation AMD.JPG
Capture-Fichiers d'installation AMD.JPG (90.68 Kio) Vu 1250 fois
(2,36 Go)-Personnellement je conserve ces fichiers.
---------------------------------
A ne pas désinstaller ou supprimer "Program Files ou Fichiers de programmes (86) idem
Capture-contenu AMD dans Programe File.JPG
Capture-contenu AMD dans Programe File.JPG (42.95 Kio) Vu 1244 fois
N.B. (1) je n'ai plus Program File, mais "Fichiers de programme (86)" et "programmes" dans ma version, mais le principe est le même.
Pas très facile pour se comprendre, ça doit dépendre des versions :hein:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
petrus

Message par petrus »

Merci pour votre intervention.
Pourriez vous préciser les items (dossiers d'extraction de pilotes exe ou dll) qu'on peut éliminer et ceux à conserver absolument en prenant comme exemple celui qui est répété 7 fois
Cordialement
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Pourriez vous préciser les items (dossiers d'extraction de pilotes exe ou dll) qu'on peut éliminer et ceux à conserver absolument en prenant comme exemple celui qui est répété 7 fois
J'aimerais savoir d'ou vient cette liste qui n'est pas semblable à celle dont je parle, elle semble extraite d'un fichier programme.
On ne touche pas aux Dll installées. :o (ça ne prend pas de place)

C'est donc très différent, d'ailleurs on ne devrait pas avoir de référence à C:\Program Files, ce que j'ai montré, c'est un dossier AMD sur C:, la liste que je vois, je n'en connais pas l'origine, je serais circonspect avant d'enlever une Dll ou .exe utile au système.

Seul le dossier AMD peut être vidé sur C.

D'ou vient cette image SVP, elle comporte des coches que je n'ai pas dans mon dossier? Encore une fois, ne pas confondre dossier et système, je n'enlèverais rien à cette liste qui semble "installée" jusqu'à plus de précision sur son origine, un logiciel tiers, lequel? Il faut vraiment savoir ce qu'on fait au risque d'une instabilité système ou d'un plantage0
Capture-liste et Dll AMD.JPG
Capture-liste et Dll AMD.JPG (70.56 Kio) Vu 1224 fois
En effet avec Ccleaner par ex. on trouve ce genre de dossiers, mais il est assez difficile de savoir ceux qu'on peut enlever.
De plus ta capture ne montre pas les dates des fichiers, alors je ne m'engagerais pas la-dessus.

Un exemple d'une capture semblable:
Capture-copie doublons sur Ccleaner.JPG
Capture-copie doublons sur Ccleaner.JPG (99.89 Kio) Vu 1220 fois
Je serais bien incapable de me prononcer, mais je suis sur que le dossier AMD n'est pas indispensable, je dis bien le dossier C:\AMD, rien d'autre.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
petrus

Message par petrus »

Merci
La capture a réalisée avec CCleaner. Elle est similaire à celle que vous présenter.
@+
petrus

Message par petrus »

Voici la capture de C:AMD
Capture-AMD.JPG
Capture-AMD.JPG (267.57 Kio) Vu 1218 fois
mwonex

Message par mwonex »

Oui, ce sont des fichiers d'extraction comme dit précédemment qui peuvent être supprimés.

Au sujet de:
Edité le 6/11/2018 11h30:
Ce ne sont pas les mêmes, ils sont utilisés par le système, on peut voir les éléments les plus lourds avec WizTree par exemple, mais tous les éléments ne peuvent pas être supprimés (ceux en grisés comme AppData par exemple qui sont des paramètres de configuration)

Une lecture plus préciqe
https://www.zebulon.fr/dossiers/55-6-do ... tings.html

Résultats de WizTree, on voit que ce sont téléchargements, documents et images qui "pèsent" le plus (sur mon PC) mais avec 532 GO de libres, ça va :D .
Capture-vue WizTree du nombre de Gigas et pourcentage d'utilisation disque.JPG
Capture-vue WizTree du nombre de Gigas et pourcentage d'utilisation disque.JPG (78.87 Kio) Vu 1187 fois
Il est déconseillé de toucher à WinSxs..et à AppData
@+
Répondre