[Astuce] Installer XPMode en multiprocesseur

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 8
Répondre
Ycor
Messages : 217
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:55
Localisation : Lausanne (CH)

[Astuce] Installer XPMode en multiprocesseur

Message par Ycor »

Bonjour
Il est possible d'installer XPMode sur Windows 8 via WMlite selon cette procédure

WMlite offre la possibilité de sélectionner le nombre de cores que l'on veut utiliser dans la machine virtuelle,
VMLitemulticore.PNG
VMLitemulticore.PNG (20.35 Kio) Vu 2228 fois
Encore faut-il que
  • Le CPU matériel accepte le mode VT-x. C'est le cas de tous les nouveaux CPU Sandy- et Ivy-bridge (i3, i5 et i7) et de nombreux Core-2
  • La virtualisation matérielle soit activée dans le BIOS. C'est en principe le cas par défaut
  • La console Hyper-V ne soit pas installée dans W8. Il semble y avoir incompatibilité et cela désactive VT-x
Malheureusement, même lorsque tout ceci est réuni et fonctionnel, XPMode n'en tient pas compte et ne reconnait qu'un seul CPU. Visible dans le gestionnaire de tâches.

On peut cependant activer le mode multi-CPU avec l'astuce suivante :
  • Démarrez le XPMode
  • Télécharger depuis XPMode le Pakage Devcon de Microsoft.
  • Décompresser l'archive, récupérer le fichier devcon.exe du dossier i386 et le copier dans le répertoire Windows de XPMode
  • Ouvrir une console de commande en tapant cmd dans le menu démarrer et lancer successivement les deux lignes de commandes ci-dessous (avec copier-coller ce sera plus sûr) :

    devcon sethwid @ROOT\ACPI_HAL\0000 := +acpiapic_mp !acpiapic_up

    devcon update c:\windows\inf\hal.inf acpiapic_mp
  • Redémarrer XPMOde et vous aurez alors autant de Processeurs que vous en avez définis dans les paramètres de VMLite
VMliteCPU2.PNG
VMliteCPU2.PNG (49.28 Kio) Vu 2227 fois
ATTENTION : il ne sert à rien de mettre 4 cores si vous en avez 4 il y risque d'étranglement au niveau de la machine hôte.
Un bonne lecture pour les anglophiles : erformance Best Practices for VMware Workstation
Image Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
nardino
Messages : 473
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 06:52
Localisation : La région des petites bulles
Contact :

Re: [Astuce] Installer XPMode en multiprocesseur

Message par nardino »

Bonjour,
Tu devrais mettre cette astuce dans l'accueil.
Beau travail. :super:
@+
Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Ycor
Messages : 217
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:55
Localisation : Lausanne (CH)

Re: [Astuce] Installer XPMode en multiprocesseur

Message par Ycor »

Salut
nardino a écrit :Tu devrais mettre cette astuce dans l'accueil.
Beau travail. :super: @+
Je vais te le fair à la Annie Cordy : "J'voudrai bien, mais j'peux point..."

Soit il me manque un truc pour accéder à l'édition que j'ai perdu en cours de réinstallation, soit j'ai pas les droits. :?
Par contre, je peux le mettre dans le blog de W7, mais c'est pas très utile :D

EDIT : C'est bon j'ai trouvé. Y'a pas de lien, il faut se souvenir du site. Retrouvé par analogie :D
Je rédige.

C'est ici : Installer XPMode en multiprocesseur (Intel)


J'en ai profité pour faire quelques petits tests avec Sisoft. Les résultats démontrent deux choses :
  • Les performances de XPMode dans VMLite sous Windows 8 sont identiques à celles dans Virtual PC sous Windows 7
  • On a bel et bien un doublement des performances en mettant deux cœurs au lieu d'un seul dans WMLite
Résumé des performances
sandra.png
sandra.png (19.64 Kio) Vu 2199 fois
Gestionnaire des tâches XPMode/W7
On voit que le CPU de XP est à 100% et le CPU physique est sur un seul thread à 13%. En théorie 12.5%, mais il y a aussi un peu de puissance utilisée par Windows 7
CPUXPM-W7s.png
CPUXPM-W7s.png (31.76 Kio) Vu 2199 fois
Gestionnaire des tâches VMlite/W8
On voit que le CPU de XP est à 2x100% et le CPU physique est sur deux threads à 30%. En théorie 25%, mais il y a aussi un peu de puissance utilisée par Windows 8
CPUXPM-W8s.PNG
CPUXPM-W8s.PNG (48.53 Kio) Vu 2199 fois
Je ne me suis pas amusé à essayer avec 4 ou 8 cœurs, voire avec des cœurs virtuels (puisque je peux aller -> 16), la démonstration est suffisante pour moi.
Image Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
nardino
Messages : 473
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 06:52
Localisation : La région des petites bulles
Contact :

Re: [Astuce] Installer XPMode en multiprocesseur

Message par nardino »

Bonsoir,
Zouli travaillage. :super:
@+
Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
windows85190
Messages : 12
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 17:07
Localisation : Dans l'eau !

Re: [Astuce] Installer XPMode en multiprocesseur

Message par windows85190 »

:coucou:

Je chipotte un peu....mais c'est pas VMLite mais VirtualBox non ? :mrgreen:

:coucou:
Ycor
Messages : 217
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:55
Localisation : Lausanne (CH)

Re: [Astuce] Installer XPMode en multiprocesseur

Message par Ycor »

Bonjour
As-tu bien vu les captures ?
Image Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre