[RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par jjcojax »

re,

Sorry, tu avais acheté un SSD de 1 TB, du coup, j'ai crus que le 120 GB était un ancien disque :oops:

Et maintenant, diskpart montre un 3ème disque de 500 GB ! (aussi en MBR puisque list disk de diskpart ne te met pas d'étoile) :hein:

Une image faite pour quelqu'un d'autre qui montre que de très vieux disques peuvent aussi être formaté en GPT.

Concernant ton SSD de 1 TB, qu'il soit dans un ou l'autre PC, les partitions doivent être alignées et de préférence avant d'installer un OS.
( à savoir, Windows n'aime pas de déplacement du départ de la partition Windows) (pas de problème si on réduit, mais de préférence depuis le Windows actif)
---
Pour la restauration système...

C'est un plus quand tu installes un programme qui n'est est pas fonctionnel, et que tu souhaites repartir comme avant.

Pour mon avis personnel ...
Les 3 disques SATA que j'ai mis sur des machines en 2014 Samsung SSD 850 PRO de 256 MB fonctionnent toujours sans le moindre problème (c'est pas chez moi),
Via linux et à partir des anciens disques en Win7, j'ai copier collé les partitions, aligné les partitions ... puis en 2016, l'utilisateur à laissé passez la mise à jour vers Win10, et tu connais les mises à jours semis annuelles ou on te télécharge puis échange parfois 4 GB de fichiers par mises à jours, et les 3 sont toujours intacts d'après le programme "Samsug Magicien"

Mais d'un autre coté, au boulot, j'ai déjà ramener 5 ou 6 machines quasi neuves (il y en a des milliers) parce-que Windows indiquait de faire un backup des données à chaque démarrage.

Moi, j'ai toujours en tête l'époque ou flashe le BIOS (les mémoire flash était d'une autre époque) était réellement risqué, et les clés USB sont aussi des mémoires flash dont le nombre d'écritures est parfois très faible.

Le mieux pour ta machine est de faire confiance à ce que Windows te propose et de faire éventuellement un backup complet de ta machine pour pouvoir repartir comme au moment de ton backup
---
et surtout de sauver tes propres données auquel tu tiens sur un support externe qui est ensuite déconnecté du PC car un éventuel programme de cryptage s'attaque à tous les fichiers auquel toi tu as accès même sur un NAS et même si tes fichiers personnels sont distants via internet. (le PC était sous Win7, et avec l'antivirus de Microsoft)

Un mail qui vous informe d'une commande vous fait télécharger le piège (c'était pas un document de livraison, mais un exe qui à été installé)
---
Pour Linux, je le ferais uniquement sur le vieux PC en sachant qu’après l'install tu auras un menu de démarrage qui affiche le choix Linux ou Windows.
Cela change effectivement le MBR qui recherchera grub au lieu de bootmgr
Si après, tu veux remettre un MBR spécifique à Windows -> ton DVD Windows, passer en mode console et lancer bootrec /fixmbr comme ici (c'est identique pour Win10, il faut d'abord arriver à invite de commandes depuis ta clé Win 10)

Sur le PC EFI, je me contenterais d'une simple clé de démarrage USB, mais spécifique aux PC EFI car je souhaite te montrer que la clé en mode Live avec persistance, te permet d'avoir un PC tout aussi facile d'utilisation qu'un Windows, avec des outils de dépannages et sans avoir installé la moindre chose sur ton disque Windows. (sur un autre PC, tu retrouveras la même chose que quand tu l'as arrêter sur le 1er PC, pas de problèmes de virus, de licence ou de pilotes)

Quand ta clé sera opérationnelle, je t'expliquerais ce que tu peux en tirer en insistant sur le fait que l’icône pour installer est la seule à ne pas utiliser.

Si rufus te plait mieux que unetbootin tu verras dans la page d'info qu'il commence aussi à introduire la persistance pour les distributions Linux, (unetbootin depuis plus de 10 ans pour les variantes de Ubuntu)
Je comprends que ton nouveau PC va te prendre quelque jours pour y trouver tes marques, mais ce serait bien que ce forum aie un un membre supplémentaire capable de proposer des outils faciles d'emplois et vites fonctionnels pour dépanner les PC qui ne démarre plus sous Windows.

et ... si plus tard, tu installes Linux à coté de Windows, sache que le bios uefi est mieux fait que tu le penses.

Au lieu d'un Master Boot Record de 512 Bytes (un secteur) qui ne sait lancer qu'un seul système (Linux ou Windows)
Tu as 34 secteurs
le 1er pour préserver le disque des systèmes incompatibles.
le 2 eme pour indiquer de chercher les fichiers de boot dans la partition EFI (bootable, cachée et en FAT32) (drapeau esp et boot)
Puis 32 secteurs pour indiquer ou se trouve les 128 partitions (ces 32 secteurs sont dupliqués en fin de disque au cas ou tu détruirais le début) (la récup de 8 MB n'était pas une bonne idée)

La partition (en FAT32) est une partition réservée pour y mettre les fichiers de démarrage en mode efi (il te semble inaccessible)

En multiboot tu as un dossier pour Windows, et un autre pour Linux, l'un ne détruit pas l'autre.
Tu y trouveras chez toi seulement un dossier pour ton Windows.

Quand tu démarres le PC EFI, qui comporte plusieurs systèmes installés, tu as la possibilité de choisir l'un ou l'autre système du 1er disque, du second (si aussi en efi) de tes clé USB avec dossier EFI, cd DVD avec dossier EFI ... (ici Win10 sur le 2TB ou Win10 sur le 160 GB ou Linux, ou un DVD)

en cas de destruction de la partition EFI, un DVD (USB) Windows peux recréer les fichiers de démarrage mode EFI et un DVD (USB) Linux peux réinstaller les fichiers de démarrage mode EFI pour lancer Linux .

A plus

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par mwonex »

Bonsoir,
Et maintenant, diskpart montre un 3ème disque de 500 GB ! (aussi en MBR puisque list disk de diskpart ne te met pas d'étoile)
Oui, c'est un HD externe que je ne branche que pour sauvegarder des données avec Syncback, Il provient de la sauvegarde des données effectuées sur le précédent PC qui était a démarrage MBR ;) .
Est-il nécessaire de le transformer en GPT? J'en ai d'autres notamment pour un portable UEfI en externe pour sauvegarde des données
Je ne laisse pas branchés mes disques de sauvegarde pour les raisons et risques évoqués.
Concernant ton SSD de 1 TB, qu'il soit dans un ou l'autre PC, les partitions doivent être alignées et de préférence avant d'installer un OS.
( à savoir, Windows n'aime pas de déplacement du départ de la partition Windows) (pas de problème si on réduit, mais de préférence depuis le Windows actif)
J"apprécie ce rappel, j'y ai songé si je dois l'installer (après effacement) dans mon portable pour lequel j'envisage une "clean install" pour diverses raisons (par exemple des corruptions de profil non réglées par création d'un nouveau.

D'une façon générale, je sauvegarde les données, le système je compte le faire avec un autre logiciel que celui de Windows. Mais quelquefois il vaut mieux réinstaller si on a les bonnes sauvegardes.
Je compte sur les données, la sauvegardes des profils courriel et Firefox, le logiciel Cloneapp y aide aussi pas mal.
Les sauvegardes sont sur au moins 2 supports

Je suis d'accord pour la sauvegarde système, et j'ai déjà utilisé un Linux live mode persistant , j'en sais l'intérêt pour dépanner un Windows, du moins récupérer des données ;)
Il me reste quelques ISO de sauvegardes, certaines obsolètes comme crunchbang (fork de debian)
Capture-ISOs diverses.PNG
Capture-ISOs diverses.PNG (11.71 Kio) Vu 1065 fois
J'ai aussi conservé des versions précédentes de Windows 10 (une habitude de la guerre on ne jetait rien :D )
Sérieusement, je suis OK avec ces précisions:
Pour Linux, je le ferais uniquement sur le vieux PC en sachant qu’après l'install tu auras un menu de démarrage qui affiche le choix Linux ou Windows.
Cela change effectivement le MBR qui recherchera grub au lieu de bootmgr
Si après, tu veux remettre un MBR spécifique à Windows -> ton DVD Windows, passer en mode console et lancer bootrec /fixmbr comme ici (c'est identique pour Win10, il faut d'abord arriver à invite de commandes depuis ta clé Win 10)

Sur le PC EFI, je me contenterais d'une simple clé de démarrage USB, mais spécifique aux PC EFI car je souhaite te montrer que la clé en mode Live avec persistance, te permet d'avoir un PC tout aussi facile d'utilisation qu'un Windows, avec des outils de dépannages et sans avoir installé la moindre chose sur ton disque Windows. (sur un autre PC, tu retrouveras la même chose que quand tu l'as arrêter sur le 1er PC, pas de problèmes de virus, de licence ou de pilotes)
Pour la clé, le problème, c'est que je veux me concentrer sur la nouvelle machine, ses propriétés graphiques, la virtualisation, toutes choses difficiles avec le précédent.
Si rufus te plait mieux que unetbootin tu verras dans la page d'info qu'il commence aussi à introduire la persistance pour les distributions Linux, (unetbootin depuis plus de 10 ans pour les variantes de Ubuntu)
Je comprends que ton nouveau PC va te prendre quelque jours pour y trouver tes marques, mais ce serait bien que ce forum aie un un membre supplémentaire capable de proposer des outils faciles d'emplois et vites fonctionnels pour dépanner les PC qui ne démarre plus sous Windows.
Il est arrivé que je ne puisse pas créer la clé avec Rufus que j'apprécie également, mais ça doit dépendre aussi de la version qui évolue.

C'est certain que tu représentes une aide appréciable, je ne suis pas décisionnaire sur ce forum, fais une demande en ce sens en MP à chantal11 si tu veux :hein:
Ce que tu voudrais, est-ce un sujet: "dépannage avec Linux"par exemple dans l'index du forum? Ce n'est pas sur que ce soit accepté, la plupart du temps, les membre sont dépannés autrement :hein:

En tant que membre du forum, on peut dire que cette aide pour dépanner tu l'apportes déjà, comme forum Windows, la plupart des membres qui souhaitent être dépannés ne s'opposent pas à la possibilité d'utiliser Linux.
Simplement, ça demande un changement dans leur façon de faire. Il faut remarquer qu'ici il n'est pas interdit d'en parler contrairement à d'autres forums.

Vraiment j'apprécie ce que tu apportes, simplement, tes connaissances techniques vont au-delà des miennes.

Je dois aussi clore ce sujet, j'en suis désolé, car il a dérivé depuis la demande initiales indiquée résolue, depuis que tu as cherché à aider sur le sujet précédent, ici:
post34261.html#p34261
Ça risque d'être incompréhensible pour les autres.
Je te remercie de ton aide utile pour l'ancien PC (inactif dans sa boite) et son devenir (ssd), comme pour le nouveau. Les membre apprécieront d'apprendre comment aligner les partitions SSD (ça a été mon cas)
Puis 32 secteurs pour indiquer ou se trouve les 128 partitions (ces 32 secteurs sont dupliqués en fin de disque au cas ou tu détruirais le début) (la récup de 8 MB n'était pas une bonne idée)
Penses tu utile d'y revenir, c’est assez facile, si c'est préférable

Encore merci de ta disponibilité :D :super:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par jjcojax »

Est-il nécessaire de le transformer en GPT?
Pas du tout, il n'y a aucune différence sur la performance du disque.

Si tu penses à réinstaller un vieux PC, le disque de boot doit être en MBR, pas le second (sinon le BIOS vois un disque vide)

Si tu penses à réinstaller un nouveau PC, le mode EFI devient de plus en plus incontournable. (le BIOS du PC recherche les fichiers de démarrage dans les partitions EFI de tes disques et ceci même si c'est le second)
(ces 32 secteurs sont dupliqués en fin de disque au cas ou tu détruirais le début) (la récup de 8 MB n'était pas une bonne idée)
je vérifierai si testdisk est le bon programme, à plus tard.

Fin

jjcojax
Répondre