formatage involontaire

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
jordan06
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 16:21
Etes vous un robot ? : Non

formatage involontaire

Message par jordan06 »

bonjour suite à une mauvaise manipulation j'ai formater mon DD externe j'ai essayé avec le logiciel Récuva mais impossible car pour restaurer les données il faut un espace de 990 gigats (le disque fait 300gigats)
j'ai demander à des boutiques mais le prix est exorbitant
connaissez vous une autre méthode?
merci d'avance
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: formatage involontaire

Message par jjcojax »

Bonjour,

Une piste, j'espère qu'on t'en donnera d'autres ! :bubulle:

Testdisk (https://www.cgsecurity.org/) peut récupérer une partie importante du contenu de ton disque mais le programme est difficile à utiliser.
Il suffit de voir la page suivante pour voir que c'est pas fait pour un débutant https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Step_By_Step

A savoir que ce programme va parcourir 1 par 1 tous les secteurs de ton disque (si ton disque fait 1 TB, t'est partis pour jour) et retrouver des secteurs qui ont les caractéristiques d'un dossier avec ses fichiers.
29b-thumb.png
29b-thumb.png (64.09 Kio) Vu 6286 fois
Puis, tu vois les outils en bas pour copier (ça peux être un dossier ou un fichier)

Il est alors possible de coller ce que tu as sélectionné sur un autre disque. (de préférence plus grand que celui que tu analyses)
Tu devrais retrouver 99.9 % de tes fichiers, mais aussi des restes de fichiers ou dossier anciens qui pourront être partiellement écrasés.

Même si c'est moche, cela fonctionne aussi bien sur des disques formatés à l'ancienne (MBR) que pour les disques GPT (des PC UEFI)

A retenir, tu dois absolument évité d'écrire le moindre fichier sur le disque que tu as formaté pour ne pas écraser les secteurs soit disant libres!

Il y a bien sûr des programmes payants, avec même un mode démo gratuit, puis quand tu cliques copier -> il faut acheter.
exemple getdataback (essayé avec succès en 2007) (c'est un exemple, pas un conseil)

Le programme testdisk peut aussi bien être lancé depuis Windows que depuis Linux (donc aussi via une clé Linux USB Live)

Si tu n'as que des gros fichiers de type vidéo ou archive zip sur ce disque, photorec (fait pour récupérer des photos) peut aussi t'aider, mais il faut préciser ce que l'on recherche.

jjcojax
jordan06
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 16:21
Etes vous un robot ? : Non

Re: formatage involontaire

Message par jordan06 »

merci pour ta réponse mais je suis pas assez expert pour ta méthode
je préfèrerai trouver un pro qui le fasse pour un prix d'environ 50e
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 854
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: formatage involontaire

Message par tomtom95 »

Bonjour,

Tu peux toujours essayer avec le programme PC Inspector File Recovery tutoriel >> Récupérer des données perdues
Helper en Sécurité
jordan06
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 16:21
Etes vous un robot ? : Non

Re: formatage involontaire

Message par jordan06 »

très simple en effet mais rien trouvé pourtant depuis le formatage je n'ai rien fais sur le disque merci quand même
Répondre