Disque sytème

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
gilbert05
Etes vous un robot ? : Non

Disque sytème

Message par gilbert05 »

Bonjour,
Mon petit fils a un ordinateur de bureau win10 ver 1909 et suite à un 'plantage' au démarrage qui a été réparé.
Je lui demandé de faire une sauvegarde de l'image système.
Surprise le disque D est considéré comme système en plus du disque C.
D’où impossibilité de faire la sauvegarde car elle nécessite 1.4 T.
Peut savoir ce qui est considéré système sur le disque de données.(Il y a installé les jeux)
Merci pour votre aide.
Salutations
CAHORSLOT

Re: Disque sytème

Message par CAHORSLOT »

Bonjour gilbert05,
serait-il possible d'avoir une copie de ta gestion des disques ?
Merci
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Sorry pour le doublon, CAHORSLOT est beaucoup plus rapide que moi :coucou: (et fait en 3 secondes l'essentiel)

Est-il possible de renvoyer une vue du gestionnaire de disques pour que l'on sache si tu as 1 disque, 2 disques, ...

En fonction des grandeurs de partitions, on aura déjà une idée du type de partitions (MBR ou GPT) car dans Win10, les fichiers de démarrage et ceux pour la console de récupération sont généralement sur des partitions séparées (tout est possible)

Les partitions systèmes autre que celles avec Windows n'ont en général pas de lettre de lecteur, mais il y a des commandes (ou des programmes) pour assigner une lettre de lecteur à des partitions qui devrais être cachées.
Exemple disque MBR
Exemple GPT
---
Puis pour info, si on installe Win10 Pro soit même, la partition avec Windows occupe moins de 15 GB
(alors qu'un PC de marque acheté prêt à l’emploie fera 50 GB (avec un peux de pub inutile on va dire)

Donc, plus d'un Terabyte à copier, c'est qu'il y a un peu plus que Windows à sauvegarder

jjcojax
Kylian

Message par Kylian »

Bonjour,
Je suis le petit fils de Gilbert
Voici la capture de ma gestion des disques.
Merci
Fichiers joints
gestion des disque.JPG
gestion des disque.JPG (152.43 Kio) Vu 1250 fois
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour a vous,

Désolé de dire un mot d'incompréhension :
Surprise le disque D est considéré comme système en plus du disque C..
D'après cette capture, je ne vois rien de tel!?
Il faut.voir avec jjcojax ou CAHORSLOT de quelle sauvegarde système il s'agit et en voir l'image (en cours d'essai de sauvegarde).

Le systèmes est bien sur le bon disque Efi non sur celui de 2 To (non partitionné) :hein:

Une sauvegarde système ne va pas chercher dans le disque D, ou je ne comprends pas le souci.

Essaye encore et dis nous le logiciel de sauvegarde, Windows 7 Like ou??

@+
Modifié en dernier par mwonex le mer. 29 avr. 2020 15:48, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
CAHORSLOT

Message par CAHORSLOT »

Bonjour à tous,
Merci mwonex pour ta participation toujours éclairée et comme toi je ne vois rien d'anormal dans la gestion des disques de Kylian.
Je suggèrerai donc de constituer une image système (sur un disque externe ou une clé USB ) avec une application tierce plutôt que d'utiliser l'utilitaire présent dans W10, celui-ci étant réputé pour sa défaillance. Il est souvent recommandé d'utiliser les applications (au choix):
- Easeus todo backup
- Aomei backupper,
- ou autre...
A +
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour
Même avis que Cahorslot et mwonex à propos des sauvegardes de l'image système avec des logiciels tiers autre que Windows . Sur Windows 7 , je l'ai fait plusieurs fois , mais avec Windows 10 , c'est plus aléatoire .
J'ai un autre logiciel de sauvegarde pour tous mes disques également avec des sauvegardes incrémentielles .
Il est assez convivial et pratique .
J'ai utilisé dans le passé ACRONIS , mais pas pratique .
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
Kylian

Message par Kylian »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses,
En effet dans la gestion des disques tout semble normal. Cependant lorsque j'essaie de faire la sauvegarde sur le troisième disque (F:) via l'outil de sauvegarde de Windows 7, on peut voir sur cette nouvelle capture que là ou je coche "inclure une image système de lecteurs" le disque système (C:) est inclue mais aussi le disque (D:). Pour moi, d'après la gestion des disques il ne devrait pas être inclue ici ? Et je ne trouve pas comment l'exclure.
De plus, l'outil de sauvegarde Win 7 me dit que l'espace disque st insuffisant alors que la sauvegarde fait 95.37 Go et 359.23 Go d'espace libre.
Je vais donc essayer de la faire sur un disque externe à l'aide des logiciels que vous m'avez proposés.
Fichiers joints
sauvegarde win7.JPG
sauvegarde win7.JPG (114.55 Kio) Vu 1201 fois
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Oui avec la sauvegarde Windows 7 like, j'ai eu exactement ce problème, cette sauvegarde est déprécié (deprecated) c'est pourquoi je préfère une sauvegarde externe avec un logiciels tiers. On peut aussi sur disque interne indépendant bien sur
exemple EaseUS Todo BackupFree 12.0
Capture-Sauvegardes système Easus Todo Backup.PNG
Capture-Sauvegardes système Easus Todo Backup.PNG (21.34 Kio) Vu 1183 fois
https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauve ... -free.html
Penser à en refaire d'autres tous les mois environ, quitte à supprimer la première pour faire de la place (les fichiers sont compressés quand même.. ;)

Les données à part avec SyncBack free de 2Birghtspark.
tuto et liens.
http://www.aidewindows.net/tuto_syncbac ... chargement
Il en existe d'autre bien sur
Capture-SyncBackFree V9.PNG
Capture-SyncBackFree V9.PNG (35.74 Kio) Vu 1183 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
CAHORSLOT

Message par CAHORSLOT »

Bonjour à tous,
Kylian, peux-tu nous préciser la version de W10 dont tu disposes:
-1903-18362.815
-1909-18363.815
- autre
car, ayant moi-même la version 1909-18363.815, je ne disposes pas des mêmes écrans que toi au niveau de leur représentation ( pas de leur contenu) notamment en ce qui concerne celui où tu dois configurer le contenu que doit avoir ton image système. Toutefois, en considérant uniquement ton écran, tu as coché les entités: "fichiers de données" et "Ordinateur". En procédant ainsi, tu fais apparaître le détail de "fichiers de données" et de "ordinateur". Pour avoir une sauvegarde image correcte, il te faut, sous la rubrique "ordinateur", cocher UNIQUEMENT, la case SYSTEME, et c'est tout. Maintenant, je te rappelle que je n'ai pas à ma disposition, le même écran que toi pour configurer une image système et que donc le "tuyau" que je te donnes précédemment, n'ai basé que sur mon raisonnement , donc....Par ailleurs, je te suggèrerais de sauvegarder tes données sur un support différent de celui qui contient ton image système, car en cas de clash du hard, tu risque de perdre en même temps la sauvegarde de ton image système et la sauvegarde de tes données ...
Bonne continuation.
Répondre