Disque sytème

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Re: Disque sytème

Message par mwonex »

Re,

Vu comme CAHORSLOT, je ne pense pas que ça dépende de la version Windows 10 :hein:

Cependant si j'en crois la taille laissée, ça a l'air juste sur ton image:
en gros 465 - 359 = 106,53 Go pour une sauvegarde de 95,37.
En cliquant sur "Gérer l'espace" tu peux normalement supprimer une sauvegarde précédente
----------Autrement------------------------------
J'ai fait un test de sauvegarde selon cette méthode
l'image système que je trouve fait 45 Go avec la partition de restauration cocher "me laisser choisir"
1-
Capture-Sauvegarde me laisser choisir.PNG
Capture-Sauvegarde me laisser choisir.PNG (26.62 Kio) Vu 870 fois
2-
Capture-Sauvegarde que voulez vous sauvegarder.PNG
Capture-Sauvegarde que voulez vous sauvegarder.PNG (23.06 Kio) Vu 870 fois
3- choisir c: dans mon cas disque système et décocher les données
Capture-cocher disque système pour sauvegarde.PNG
Capture-cocher disque système pour sauvegarde.PNG (6.64 Kio) Vu 870 fois
@+
Il n'empêche que j'ai eu des gags même avec ces choix
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
CAHORSLOT

Message par CAHORSLOT »

Re,
En ce qui me concerne, (avec l'utilitaire de W10) la création d'une image système, passe par les questions suivantes , à partir du choix "sauvegarder et restaurer (windows 7)" du panneau de configuration:10
- que voulez-vous faire: créer une image système (premier choix à faire après avoir opté pour "sauvegarder...."
- où voulez-vous sauvegarder: indiquer le support de la sauvegarde (externe de préférence)
- que voulez-vous sauvegarder: pour moi= EFI et système (C)
- démarrage de la sauvegarde
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

j'ai:
- sélectionner l'emplacement d'enregistrement de la sauvegarde G OK
- Que voulez-vous sauvegarder > je choisis "me laisser choisir" et non "laisser Windows..." suivant
- je décoche fichiers de données et je coche C, si je développe je peux choisir le lecteur C en incluant ou non une image système
Capture-Sauvegarde WIndows 7 inclure une image système.PNG
Capture-Sauvegarde WIndows 7 inclure une image système.PNG (17.6 Kio) Vu 852 fois
on y voit d'ailleurs des fichiers devenus inutiles comme $WINDOWS.-BT... :hein:
Ta description semble différente de la mienne ?? pourtant j'ai EFI aussi, le Disque C est SSD et contient le système
Autrement si je laisse Windows décider, il sauvegarde tous les utilisateurs.

Je vais faire un test sur un portable Asus sans SSD, il est vrai que dans mon cas, l'image système concerne C, mais que je peux tout aussi bien réinstaller sur le SSD en sauvegardant données, Thunderbird Firefox et le dossier DriverStore
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
CAHORSLOT

Message par CAHORSLOT »

Bonjour à tous,
Mwonex, pour être plus précis, je joins des copies d'écran correspondantes aux différentes étapes:
- que voulez-vous faire ? voir copie N°151
- où voulez-vous sauvegarder ? voir copie N°152
- que voulez-vous sauvegarder ? voir copie N°153
démarrage en cliquant sur suivant à la fin de l'écran N+ 153
Voilà donc la procédure que je pourrais utiliser si l'utilitaire de W10 était mon outil préféré pour créer une image système.
Comme tu l'as déjà constaté, il y a quelques différences entre nos procédures . Mon système (C) est sur un SSD - NVME (samsung 970 EVO). Est-ce la raison de nos différences ? j'en doute fort.
Bonne fin d'après midi
Fichiers joints
Capture.PNG 151.PNG
Capture.PNG 151.PNG (15.52 Kio) Vu 845 fois
152.PNG
152.PNG (13.99 Kio) Vu 845 fois
Capture.PNG 153.PNG
Capture.PNG 153.PNG (16.09 Kio) Vu 845 fois
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Comme tu l'as déjà constaté, il y a quelques différences entre nos procédures . Mon système (C) est sur un SSD - NVME (samsung 970 EVO). Est-ce la raison de nos différences ? j'en doute fort.
Oui bizarre en effet car mes réponses premières concernaient un PC avec système sur SSD,

voici que j'ai sur Asus Uefi portable disque 2,5 " 500 Go en laissant WIndows choisir (ce que j'évacue)

Capture-sauvegarde windows automatique.JPG
Capture-sauvegarde windows automatique.JPG (38.82 Kio) Vu 837 fois
Mais si je choisis C:, je n'ai rien de plus ni avant ni après, je veux dire système et ou partition Efi?
c'est tout C: ou rien :shock:

Capture-Sauvegarde idem pour Asus-pas de choix autre.JPG
Capture-Sauvegarde idem pour Asus-pas de choix autre.JPG (51.83 Kio) Vu 837 fois
Ou je suis plus que maladroit, ou bien ce type de sauvegarde ne me convient pas du tout :bizar:
La sauvegarde a été simulée sur un disque externe de 500 Go
@+
CAHORSLOT

Message par CAHORSLOT »

Re,
Mwonex, je pense que nous ne saurons jamais d'où viennent les différences entre nos deux ordinateur, dans la mesure où nous voudrions utiliser l'utilitaire de W10, pour créer une image système.
Mais là n'est pas notre problème...où en est notre ami Kylian avec sa sauvegarde ?
Bonne fin de journée.
Kylian

Message par Kylian »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Ma version Windows est la 1909-18363.815 .
A l'étape de configuration de la sauvegarde on peut voir que le seul élément que je coche inclue dans l'image système le disque système C: mais aussi le D: (qui d'après la gestion des disques n'est pas un disque système). Or sur vos captures, uniquement le disque système est inclue ici. Je pense que le problème vient d'ici, mais je ne trouve pas comment rectifier cela.
configuration sauvegarde win7.jpg
configuration sauvegarde win7.jpg (88.19 Kio) Vu 830 fois
Si je coche uniquement "Système (C:)" sous l'onglet ordinateur, donc pas la ligne qui est en dehors de l'encadré, la sauvegarde ce lance correctement. Elle est en cours, j’attends de voir le résultat.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour Kylian,
A l'étape de configuration de la sauvegarde on peut voir que le seul élément que je coche inclue dans l'image système le disque système C: mais aussi le D: (qui d'après la gestion des disques n'est pas un disque système). Or sur vos captures, uniquement le disque système est inclue ici. Je pense que le problème vient d'ici, mais je ne trouve pas comment rectifier cela.
si tu coches uniquement le lecteur C: (système) sous Ordinateur, tu ne devrais pas avoir d'image de D: en bas comme sur l'image, (je n'ai que C: de sélectionné) mais la coche de ton C n'est pas activée sur ton image. :hein:
Capture-Image système de C dans sauvegarder avec méthode Windows 7.PNG
Capture-Image système de C dans sauvegarder avec méthode Windows 7.PNG (24.49 Kio) Vu 822 fois
Mais comme je te l'ai dit, cette méthode est "dépréciée", même si certains s'y retrouvent.

Des fichiers corrompus peuvent exister, il est plus facile finalement de réinstaller ou réinitialiser en ayant sauvegardé ses données si tu ne veux pas utiliser de logiciel tiers, surtout s'il y a un doute sur la méthode dans ton cas.
Kylian

Message par Kylian »

Lorsque je coche uniquement (C:), l'image de (D:) est quand même présente en bas :
configuration sauvegarde 2.JPG
configuration sauvegarde 2.JPG (47.57 Kio) Vu 821 fois
Si je coche aussi la ligne en bas c'est pareil, l'image de (D:) est toujours là :
configuration sauvegarde 2.2.JPG
configuration sauvegarde 2.2.JPG (45.94 Kio) Vu 821 fois
J'ai donc lancé la sauvegarde dans la configuration de la première capture et voici ce que j'obtiens :
sauvegarde fini 2.JPG
sauvegarde fini 2.JPG (25.92 Kio) Vu 821 fois
Modifié en dernier par Kylian le mer. 29 avr. 2020 15:44, modifié 3 fois.
Kylian

Message par Kylian »

sauvegarde fini 1.JPG
sauvegarde fini 1.JPG (52.35 Kio) Vu 820 fois
sauvegarde fini 3.JPG
sauvegarde fini 3.JPG (54.8 Kio) Vu 820 fois
sauvegarde fini 4.JPG
sauvegarde fini 4.JPG (37.95 Kio) Vu 820 fois
La taille de la sauvegarde semble différente à chaque endroit ... :hein:
Répondre