Formatage sans disque de recupération??

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
Verrouillé
JamesLucas
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 09:49
Etes vous un robot ? : Non

Formatage sans disque de recupération??

Message par JamesLucas »

Bonjour !

Je souhaite formater mon PC (un PC portable MSI avec windows 8.1, acheté sur ldlc, pas de disque d'installation de fourni, l'OS était pré-installé) pour faire un coup de "ménage de printemps" mais, malheureusement, j'ai oublié de faire un disque de récupération quand j'ai eu le PC la première fois. Et du couuuup, si je vais dans le menu de recuperation -> réinstaller Windows, je n'ai rien à lui fournir. Par contre, quand je vais voir dans Gestion du disque, j'ai une partition de 17.5Go et une de 600Mo marquées comme "récupération". (voir fichier joint )

j'ai trouvé quelques tutos mais j'avoue que je ne sais pas quel bout prendre le truc et je serais pas contre un avis / coup de main....

Merci !
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Formatage sans disque de recupération??

Message par jjcojax »

Bonjour,

Je n'ai pas Win8, mais je pense que c'est pareil à Win10 :hein:

La partition de 17.5 GB est probablement l'image Usine qui permet de retrouver le PC comme au 1er démarrage (donc obsolète)
(l'info pour remettre ce PC dans l'état premier démarrage est dans le manuel fourni avec ton PC.(ou le site constructeur)

Celle de +- 600 MB est probablement la console de récupération .
Sous Win10, cette console démarre toute seule au 3ème démarrage non réussi ou si toi, tu redémarres pour avoir la console ou le mode sans échec.

pour savoir si la console est correctement en place, du ouvre une fenêtre de commande et tu y tapes "reagentc /info"-> t'indique l'emplacement de cette console.
Cette Console (WinRe) peut être dans n'importe quelle partition, mais de préférence dans une autre que dans ton C:

La partition de récupération contient un Windows comprimé, minimaliste, mais qui contient le nécessaire pour réparer tes partitions, réparer le démarrage, remettre des fichiers, sauver tes fichiers ...
---
Sais tu que si tu te fais un USB d'installation Win10 avec rufus via le fichier ISO de Microsoft
L'USB est plus pratique et rapide que le DVD double couches (il y a près de 6 GB à avaler pour Win10/64)

Setup lance la mise à jour vers Win10
Si on ne te demande pas de clé d'activation, tu passeras gratuitement à Win10 (pour Win7 et 8)
Via winver, voir si ta version Win8 est home ou pro afin de choisir l'iso win10 correspondant.

jjcojax
Verrouillé