pour certains la case à cocher pour démarrer sans mot de passe (ou l'inverse) n'existe pas

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

pour certains la case à cocher pour démarrer sans mot de passe (ou l'inverse) n'existe pas

Message par mwonex »

Bonjour,

Ce problème vient de m'être révélé sur un PC ou je souhaite rémettre le mot de passe comme actif pour installer un SSD et donc vérifier les choix bios ou démarrage de boot plus facilement.
(commande win + R et netplwiz pour atteindre ce choix)

Il se trouve que la case à cocher a disparu depuis semble t il un moment:
Capture-manque case à cocher pour mot de passe ouverture.PNG
Capture-manque case à cocher pour mot de passe ouverture.PNG (14.13 Kio) Vu 1400 fois
La solution est trouvée ici en modifiant le registre comme indiqué (après export de préférence)
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 02a25b7e48
Capture-regedit mettre à 0 device password.PNG
Capture-regedit mettre à 0 device password.PNG (14.96 Kio) Vu 1400 fois
clic droit, remplacer 2 par 0.

apparemment Microsoft n'a pas encore proposé de fix.
Capture-comptes Netplwiz case à cocher.PNG
Capture-comptes Netplwiz case à cocher.PNG (12.71 Kio) Vu 1400 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Re: pour certains la case à cocher pour démarrer sans mot de passe (ou l'inverse) n'existe pas

Message par Tony37 »

Bonjour mwonex,

Je viens de vérifier, et sur mon PC j'ai bien la case à cocher apparente, et la valeur sur le registre est bien à 0.

@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
mwonex

Re: pour certains la case à cocher pour démarrer sans mot de passe (ou l'inverse) n'existe pas

Message par mwonex »

Bonjour Tony37,

Oui je pense que la majorité des PC ne sont pas affectés, ça se serait vu depuis.
Il se trouve que le portable Acer (démarrage mbr) dont il s'agit a tourné depuis longtemps avec la case en question décochée.

J'ignore la raison de ce problème sur ce PC qui reste à la maison en 2e PC (pas le mien).

Les deux autres, une fois vérifiés montrent que la la tour de bureau est bien affectée, mais le le portable Asus n'a pas ce problème.Tous deux sont sou UEFI.

Image de la page de compte utilisateur de la tour (que logiquement je pourrais mettre sans mot de passe autrement (noter qu'il y a deux compte administrateurs):
Capture-comptes utilisateur sans choix au démarrage.PNG
Capture-comptes utilisateur sans choix au démarrage.PNG (21.72 Kio) Vu 1378 fois
Le but de ce post est de permettre à ceux qui y ont intérêt d'utiliser le contournement ;)
après modification:
Capture-fenêtre après changement dans le registre - mode normal.PNG
Capture-fenêtre après changement dans le registre - mode normal.PNG (16.65 Kio) Vu 1378 fois
Noter que dans ce cas, le choix précédent était "les utilisateurs doivent entrer le mot de passe"

Bonne journée :coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour Mwonex,

Comme netplwiz est un truc employé surtout pour virer le mot de passe, je te pose la question suivante ...

Si tu fais logof, y a t'il demande du mot de passe pour revenir sur ta session ?

Dans un réseau, je trouve moi que c'est normal de devoir s'identifier avec un mot de passe.

ici, mon Win7 à accès à linux car j'ai mis le nom utilisateur et le mot de passe, mais je dois aussi le faire pour que Win7 accède à Win10

Et ceux qui raconte que SMBv1 de Win10 ou de Linux doit être rétablis pour avoir le réseau raconte des bêtises.

Il y a aussi moyen de démarrer automatiquement le PC pour avoir le bureau, tout en ayant un compte avec mot de passe pour les accès réseau.
(voir ici) (ce n'est pas mon mot de passe, ni mon nom réel)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

"logoff" ne donne pas de réponse en mode admin

Pour Winlogon, je vois qu'il faut créer les clés de registre pour obtenir le démarrage automatique :super: Intéressant.

Les cas évoqué au dessus n'empêchaient pas l'utilisation des mots de passe pour le réseau, simplement le choix n'était pas accessible.

@+
jjcojax

Message par jjcojax »

Pour logoff,

Chez moi, la commande passe tel quelle (Win10 Pro), mais je m' aperçoit grâce à toi que cela ne passe pas sur Win10 Home (mon portable à 5 francs)

J'aurais du dire "Se déconnecter" sorry :oops: (parce que logoff c'est en Anglais)

Image

Pour que ce soit facile copier, (il y a des majuscules, et des minuscules dans un registre) voici la partie à ajouter
Il faut simplement remplacer le nom et le mot de passe.
(C'est pas nouveau, cela date de Winnt4 (1996) , netplwiz fait +- pareil dans le registre, mais sans passer par regedit)

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon]
"AutoAdminLogon"=dword:00000001
"DefaultUserName"="jjcojax"
"DefaultPassword"="Paris"
Comme dans internet explorer, il y a un bouton favoris pour le retrouver rapidement plus tard dans ton registre

Si tu te trompes, Windows te demandera le bon mot de passe.

Ma question compte avec ou sans mot de passe était ma question

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Oui "se déconnecter" ramène à la page d'accueil (deux comptes pour ce PC avec mot de passe.

Je suppose que dans l'autre cas ça doit faire redémarrer le PC (case décochée), je laisse avec mot de passe, car je vais copier le disque avec Clonezilla sur SSD comme déjà effectué selon la même méthode précisée ici dans ton intervention:
Utilisation de Clonezilla pour copier, sauvegarder disque ou partition

Merci pour les éléments du registre que je garde sous la main (si Windows update fait encore des siennes)

Mwonex
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Sorry pour le retard de réaction :oops:

Je t’avais dis qu'avec Clonezilla, on peut faire une image d'un disque qui comporte des secteurs défectueux, et la remettre sur un nouveau disque.

Si le disque source comportait vraiment des défauts, la copies des secteurs occupés comprend aussi une partie invisible à l'utilisateur telle que la table qui indique ou se trouve les fichiers.

Dans cette table, se trouve aussi l'emplacement des secteurs marqués défectueux sur le disque source.

Clozilla a remis cette table d'allocations telle quelle sur le nouveau disque qui peut donc paraître aussi défectueux que l'original :geek: (par ex: chkdsk indique qu'il y a 256 secteurs défectueux)

Il suffit de faire un chkdsk du disque avec le /b pour retrouver la capacité totale du disque.
/B NTFS seulement : réanalyse les clusters défaillants du volume
(ce /b existe depuis Win7)

(c'est hélas aussi long que pour le /r (une nuit pour une partition 2 TB)

Sorry de te le dire 15 ans après ;)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Merci pour ton intervention, la copie image s'est bien passée, cette fois avec une clé USB et Rufus (je m'améliore ;) )

Comme c'est un Crucial 500 Go pour copier un disque de 300 environ, il n'y a a aucun problème, sysmain désactivé.

Le logiciel de Crucial (StorageExecutive-7.01.012021.03-windows) pour créer une zone sur la partie "excédentaire" du disque qui soulage la mémoire vive, en effet la mémoire vive ne peut pas être augmentée sur cet Acer (4 Go max)
Capture-Surdimensionnement Crucial.PNG
Capture-Surdimensionnement Crucial.PNG (32.16 Kio) Vu 1307 fois
Ce dimensionnement apparaît comme partition non allouée dans le gestionnaire de disques:
Capture-SSD partition non allouée.PNG
Capture-SSD partition non allouée.PNG (8.36 Kio) Vu 1307 fois
La vitesse est bien améliorée notamment des échanges, là ou le disque était à 100% pendant des heures, il reste aux environs de de 2 à 5 % d'utilisation :D
Capture-utilisation disque SSD.PNG
Capture-utilisation disque SSD.PNG (9 Kio) Vu 1307 fois
Il reste environ 260 Go sur C: et 480 sur D:
@+
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

[Mode curieux]

Est il possible de voir ce que donne diskpart (via cmd en mode admin)
select disk 0 (ou 1 si c'est le second)
list part
list volume

C'est pour voir si tu as la partition non formatée MSR de 16 MB (ce qui n'est pas clairement documenté -> pas chez moi)
---
Puis, pour la console récup
reagentc /info (via cmd en mode admin)
c'est active sur la 3ème partition du disque 0 ou disable
---
Si tu as une clé USB Linux, -> Gparted
quel est (sont) les drapeaux (flag) de ta dernière partition ? (de 97.81 GB)

exemple pour la partitions recovery en version GPT

[/mode curieux]

jjcojax
Répondre