Me revoilà avec une autre question cette fois sur l'Explorateur de fichiers. Je suis en train de réviser le dossier images d'un ami qui n'a pas la patience et qui ne comprend pas trop ce qu'il fait sur un PC. J'utilise pour ce faire l'Explorateur de fichiers à "donf", avec 2-3 fenêtres ouvertes, forces de alt-tab et ctrl-X/ctrl-V pour replacer les images dans les bons dossiers et surtout... réduire le nombre de duplicata, triplicata et même parfois (souvent), 4 fois les mêmes photos dans 4 dossiers différents, et souvent au 6ème sous-sol de la hiérarchie des dossiers ! Un labeur de Romain en essayant de ne rien perdre. Puis en faisant des sauvegardes dès que possible (voir autre sujet).
Je remarque que, depuis quelques temps l'Explorateur de fichiers a des réactions très bizarres, en particulier des arrêts inattendus avec quelques fois le message (ne répond pas), alors que j'ai déjà cliqué F2 sur un nom pour changer le nom d'un dossier par exemple... c'est très agaçant, et je me demande pourquoi ces lenteurs. Il y a 15 jours je me suis dit que peut-être j'avais installé quelque programme mal fichu qui entrainait ces lenteurs. J'ai donc décidé de repartir à zéro et, après beaucoup d'hésitation, je me suis décidé à enclencher la procédure. A commencer par une bonne sauvegarde de mes données bien sûr.
J'ai donc fais une réinitialisation sans perte de données, et en retéléchargeant Windows 10. Tout s'est très bien passé.
Après avoir récupéré un système Windows 10 tout neuf, au fur et à mesure des besoins j'ai réinstallé les programmes que j'utilise habituellement, cad Firefox, Thunderbird, Libreoffice, VLC, les jeux Windows 7 pour Windows 10 (ceux en local, pas ceux branchés sur internet), captvty, Dxo Photolab, Moviemaker, etc...
Ben, net, net, l'Explorateur de fichiers se bloque toujours pareil et a des lenteurs que je ne m'explique pas.
Y a t'il des points de configuration que j'aurais loupés ?? Avez-vous expérimenté ce même genre de blocage, de lenteur ? Vos commentaires et suggestions d'améliorations seraient vraiment appréciés. D'avance merci.
PS. Ma configuration est résumée dans ma signature. Physiquement j'ai 2 DD sur mon portable. 1 SSD de 256 Go (C: avec uniquement Windows et les programmes installés dessus) + 1 HDD de 1 To splitté en 2 de 512 Go (D: avec Mes Documents, Images, Téléchargements, etc.) et (V: avec mes vidéos). Ces 2 partitions sont assez chargées je crois, D: plein à 87.5% (il reste quand même 58 Go de libre) et V: plein à 80% (il reste quand même 92 Go de libre). Est-ce que ça joue ? Dois-je vider un peu ces HDD ? J'ai défragmenté ces 2 HDD et ça ne change pas grand chose...