partition de disque dur

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Répondre
enjelvin
Messages : 102
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 16:23
Etes vous un robot ? : Non

partition de disque dur

Message par enjelvin »

Bonjour,
j'ai lu qu'il était conseillé de partitionner un ssd comme un dd classique. qu'en pensez vous ?
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: partition de disque dur

Message par txuku »

Bonjour

Je ne sais pas d ou tu sors ce conseil ??????????? :bubulle:

J ai partitionne autrefois pour gagner du temps lors des operations de maintenance - defragmentation - scandisk..................... :roll:

Mais lorsque le disque rend l ame on perd tout ! :)

Je prefere aujourdhui utiliser un disque ssd consequent pour Windows ( je me mefie de Microsoft ! ) - 500 Go et un ou plusieurs disques durs ou ssd pour mes donnees


A part cela tu restes libre ! - deja qu avec les bios uefi et la disparition du mbr pour le gpt tu te retrouves avec un disque fractionne lors de l installation - je prefere ne pas chercher de complications ! :shock:
Une patrano limitee peut etre un but !
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: partition de disque dur

Message par mwonex »

Bonjour enjelvin,
j'ai lu qu'il était conseillé de partitionner un ssd comme un dd classique. qu'en pensez vous ?
Ça dépend, si c'est un disque système unique du PC, on peut le partitionner dans le but de conserver ses données sur une partition non système.
Il faut avoir alors un SSD assez grand (ex: 500 Go)

Si c'est un SSD système et que la machine (de bureau souvent, mais pas seulement) comporte un autre disque HDD par ex., mieux vaut conserver les données sur cet autre disque.
J'ai un portable avec SSD 500 Go partitionné, mais si le disque tombe en rade, il n'y a plus moyen de récupérer les données.

Autrement je ne vois pas d'autre bénéfice. Ça n'empêche pas bien sur les sauvegardes régulières sur disque externe ;)

"MiniTool Partition Wizard" fait ça très bien, mais d'autres aussi, Easus, Aomei etc. on peut aussi se servir de la gestion d'ordinateur (Windows 10)

Je vois que txuku t'a répondu à l'instant (un bonjour à lui), ça se tient si tu sauvegarde, mais tu ne dis pas quelle machine (portable, bureau ?)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: partition de disque dur

Message par txuku »

Salut mwonex ! :)

Et les ssd sont reputes beaucoup plus fiables que les disques d antan ( je commence a en avoir plethore malgres tout - pour mes sauvegardes ......... ) :bubulle:
Une patrano limitee peut etre un but !
enjelvin
Messages : 102
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 16:23
Etes vous un robot ? : Non

Re: partition de disque dur

Message par enjelvin »

merci à tous,
je viens de changer de tour et j'ai un ssd de 500 go sur la nouvelle. il est déjà rempli à moitié avec le système et mes photos. pas grave j'ai hdd externe ou j'ai toutes mes copies. je vais suivre les conseils et ne pas partitionner.
merci encore
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: partition de disque dur

Message par jjcojax »

Bonjour,
j'ai lu qu'il était conseillé de partitionner un ssd comme un dd classique. qu'en pensez vous ?
On partitionne un disque en fonction de ses besoins, il est plus rapide (quoi que) mais on doit le protéger de l'usure (sa vie dépend du nombre d'octets écrits)

Si sous XP, il n'y avait qu'une partition pour faire fonctionner Windows,
Win7 à prévu une partition séparés pour les fichiers de démarrage,
et
Win10 à prévu une partition séparés supplémentaire pour la console de récupération.

Les machines hauts de gammes ont par défaut une partition séparée pour les sauvegardes (souvent avec l’étiquette Data)
Ce choix d'avoir une partition DATA (ou pas) peux être changé avec des logiciels gratuits ou de les prévoir à la réinstallation.

Les vieux PC sont parfois coincés par le nombre maximum de partitions principales (max 4) (c'est 128 en GPT)

Faire un backup se fait toujours sur un autre support (ou un autre PC du réseau)
(et les données utilisateurs sont ce qu'il faut sauvegarder puisque Win10 se réinstalle facilement) (Et Microsoft rejette de plus en plus les logiciel tiers)

Si on change un disque traditionnel par un SSD, l'installation est identique, et tout est nettement plus rapide.

La rapidité s'explique par le fait que lire une mémoire flash consiste à lire une suite d'adresse mémoires (le temps de transition est très court) alors qu'un disque doit d’abord trouver une piste avec des données (temps de latence)

Un SSD permet un démarrage très rapide.
---
les ssd sont reputes beaucoup plus fiables que les disques d antan
J'ai fait un test avec le logiciel h2testw qui permet de savoir si la capacité d'une clé USB ou disque a la capacité annoncée.

Il consiste à remplir la clé ou le disque de fichiers de 1 GiB jusqu’à ce qu'il soit plein et d'ensuite vérifier que les données sont restées en place.
Je l'ai donc fait sur un tout nouveau SSD Seagate de 480 GB (447 GiB) et ...

La vitesse d'écriture est de +- 350 MB par secondes pendant 3 à 4 Min (pas plus)
et ensuite, la vitesse tombe à 24 MB par secondes.
Si c'est super de coller 85 GB en 4 min, la suite se fait a la vitesse des disques IDE (avant le SATA 1)

J'ai reformaté le disque pour faire le même test par étapes.

La vitesse d'écriture est de +- 350 MB par secondes pendant 3 à 4 Min (pas plus)
et ensuite, la vitesse tombe à 24 MB par secondes et j'arrête le test.
Si on interrompt le test pour le continuer une heure plus tard, on a à nouveau 3 min à 350 MB/s puis retour à 24 MB/s
Si on interrompt le test pour le continuer 1/4 heure plus tard, on a seulement 1 min à 350 MB/s puis retour à 24 MB/s :?

Ajouté un système de refroidissement n'a rien apporté.
---
j'ai ensuite refait le même test sous Linux (f3read et f3write) qui à donné le même comportement.

Donc le temps de fonctionnement rapide est limité (échauffement)

et en moins de 3 jours, mon disque à encore 98 % de bon

Image

Si le SSD est bluffant, il est plutôt moyen pour faire les copies de partitions car un "bête" disque SATA 3 copie en 160 MB/s et d'un bout à l'autre du disque même si il fait 3 TB, et l'usure est simplement dû au temps de fonctionnement (heures d'activités) qui est de 3 ans pour un disque 2"1/2 et 7 ans pour un disque 3"1/2.

Le seul plus du SSD est qu'il résiste bien aux chocs et qu'il est rapide si il ne doit pas travailler plus de 3 min :bizar:

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: partition de disque dur

Message par mwonex »

Bonsoir,

je ne sais pas si c'est judicieux, en tous cas c'est un conseil de certains fabricants de SSD comme Crucial, à savoir que le logiciel Crucial Storage Executive permet d'améliorer l'utilisation du SSD (si on a la plcae)

sur un des PC portables, j'ai un SSD de 1 TO, il est partitionné avec système et data, plus une partition non allouée utile pour "l'overprovisionning"
Capture-SSD Crucial partitionné avec une partition non alloué.PNG
Capture-SSD Crucial partitionné avec une partition non alloué.PNG (11.72 Kio) Vu 2960 fois
explications dans le logiciels C. Storage E. :
Le surdimensionnement alloue un pourcentage d'espace libre que le SSD pour améliorer les performances et augmentar la durabilité.
L'espace OP (https://www.kingston.com/fr/ssd/overprovisioning) ne devient disponible que pour le controleur de disque.
Ca laisse moins de capacité utilisable, mais améliore performance et durabilité.
Elle est définie sur la dernière partition accessible.
Bon ça fonctionne bien et il m'en reste:
Capture-Crucial détail disque.PNG
Capture-Crucial détail disque.PNG (97.41 Kio) Vu 2960 fois
En cas de besoins, on peut réduire la capacité non allouée

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre