Webb j'adore, ce n'est pas un parfum!

Discutons de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Webb j'adore, ce n'est pas un parfum!

Message par mwonex »

"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: Webb j'adore, ce n'est pas un parfum!

Message par txuku »

Bonjour

Merci a toi mwonex !

Peux tu developper un peu - en Francais car l anglais sans ma dose de cafe ( 3 ) passe mal le matin ! :D
Une patrano limitee peut etre un but !
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Webb j'adore, ce n'est pas un parfum!

Message par mwonex »

Bonjour txuku,

Y a qu'à demander,mais c'est une présentation différente et figée de la progressions du téléscope (La Nasa n'est pas encore française ;) :lol: ) que ce soit avec Bing ou Google; reste le dico :hein:

Traduction automatique du site Webb

Ça aide quand même à comprendre. Je ne suis pas non plus un linguiste distingué, mais on comprend quand même ce qu'il se passe.
en espagnol c'est pareil ("¿DÓNDE ESTÁ WEBB?")

Enfin dans l'ordre, temps depuis lancement, etc.

Avec Deepl translator!:
À propos de cette page

Cette infographie basée sur des données montre l'état d'avancement de Webb dans son voyage vers l'orbite L2. La page est constamment mise à jour au fur et à mesure que Webb se déplace, se déploie et se refroidit à la température de fonctionnement. Si vous rencontrez des problèmes avec la page, maintenez la touche CTRL ou CMD enfoncée et appuyez sur la touche F5 qui rechargera la page et devrait résoudre tous les problèmes. (cntl/cmd shift R fonctionne aussi).
Phases et étapes du déploiement

L'étape de déploiement la plus récemment achevée pour Webb est affichée le long d'une ligne qui indique également les principales phases de déploiement. Notez que le calendrier, la durée et/ou l'ordre des phases et des étapes de déploiement peuvent changer. Cette page présente le calendrier et l'ordre par défaut/nominal. Les phases marquent le début et la fin des principaux groupes d'étapes de déploiement. L'étape de déploiement la plus récemment achevée est représentée par une icône de vaisseau spatial sur la ligne et est détaillée ci-dessous avec une image plus grande et des liens. Les phases de déploiement sont affichées sur la ligne dans une superposition bleu clair sur les écrans suffisamment grands pour afficher cette information, sinon elles sont cachées.
Explorez TOUTES les étapes de déploiement

Vous pouvez EXPLORER les déploiements passés et à venir sur le chemin de la L2. L'explorateur de déploiement s'ouvre sur l'étape de déploiement la plus récemment achevée, toutes les étapes de déploiement à "gauche" (sur la miniature de navigation supérieure) sont achevées, toutes les étapes de déploiement à "droite" (sur la miniature de navigation supérieure) sont futures.

Vue du temps en fonction de la distance

La ligne horizontale graduée suit la progression de Webb dans son voyage vers l'orbite L2. Elle peut être affichée en temps ou en pourcentage de la distance totale parcourue pour atteindre l'orbite L2. L'affichage par défaut est une ligne TEMPS. Les unités sont les jours. Nous faisons référence aux événements de déploiement en termes de lancement + temps écoulé, cette vue est donc utile pour suivre les déploiements et la progression du temps. Webb entre dans son orbite L2 à environ 29,5 jours sur la ligne de temps. La vue "distance" montre le pourcentage de la distance totale jusqu'à ce que Webb entre dans son orbite L2. Notez que sur les écrans plus petits, les étiquettes sont progressivement simplifiées et/ou supprimées.

Le dernier mode d'affichage que vous avez choisi est stocké dans un cookie temporaire "de session" (non persistant). Ce cookie durera tout au plus jusqu'à ce que vous fermiez votre navigateur, puis sera supprimé. Politique de confidentialité de la NASA.
Vitesse et distance

Les chiffres de vitesse et de distance affichés indiquent la distance parcourue par Webb depuis la Terre jusqu'à l'entrée dans son orbite L2. Ces chiffres sont dérivés de données dynamiques de vol précalculées qui modélisent le vol de Webb jusqu'à son entrée en orbite L2. Les chiffres de distance affichés correspondent à la distance approximative parcourue et non à l'altitude. Toutes les données relatives à la vitesse et à la distance sont exprimées par rapport à un système de coordonnées centré sur la Terre.

Avec des vitesses beaucoup plus élevées au début du voyage, Webb couvre un grand pourcentage de la distance vers l'orbite L2 au début de son voyage. Ceci peut être vu en basculant les vues "temps" vs "distance %" sur la "ligne de progression". La vitesse de Webb est à son maximum lorsqu'il est relié à la poussée du véhicule de lancement. Elle commence à ralentir rapidement après la séparation alors qu'elle gravit la crête de gravité de la Terre jusqu'à son orbite autour de L2. Notez sur la vue TIME que Webb atteint l'altitude de la lune en ~2,5 jours (ce qui représente ~8% de la durée totale du voyage mais ~25% de sa distance de voyage). Voir les sections ci-dessous sur la distance vers L2 et l'arrivée à L2 pour plus d'informations sur la distance parcourue vers L2.
Passage de la Lune

Comme indiqué ci-dessus, cette page affiche la "distance parcourue" par Webb par opposition à son altitude depuis la Terre. Webb a été lancé du côté de la Terre faisant face au Soleil et se déplace sur une trajectoire légèrement incurvée, de sorte que la "distance parcourue" par Webb est supérieure à son altitude. Le passage de Webb à l'altitude de la Lune est un bon exemple de cette différence. Lorsque Webb a atteint l'altitude (a) de la Lune au moment du lancement + ~2,5 jours, Webb avait déjà parcouru une distance (d) supérieure à l'altitude de la Lune.
Températures

Le contrôle de la température est un aspect vital de la conception, de l'ingénierie et des opérations de Webb. Parmi les nombreux points de contrôle de la température sur l'observatoire, cette page affiche 2 températures "côté chaud" et 2 températures "côté froid" qui sont une bonne indication de l'état et des tendances de la température globale.
+

Les températures affichées sur le côté chaud de l'observatoire sont situées sur la structure du pare-soleil et sur le bus de l'engin spatial. . Les températures affichées du côté froid de l'observatoire sont situées sur le miroir primaire et le radiateur du module d'instruments (ISIM). Elles sont identifiées par les lettres suivantes (remarque : ces étiquettes s'afficheront si vous passez votre souris sur l'écran) :

a) Température moyenne de l'onduleur du pare-soleil (côté chaud : structure du pare-soleil)
b) Température moyenne du panneau d'équipement du vaisseau spatial (côté chaud : bus du vaisseau spatial)
c) Température moyenne des miroirs primaires (côté froid : miroirs)
d) Température du radiateur des instruments (côté froid : ISIM)

L'observatoire compte de nombreux autres capteurs de température que nos ingénieurs surveillent tout au long des processus de déploiement, de mise en service et d'exploitation. Les points de données présentés ici donnent une bonne indication générale des tendances de température de chaque côté du pare-soleil au fur et à mesure du déploiement.

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
ce qui est déjà mieux ;) en gros j'ai compris qu'il est la moitié du parcours vers le point de Lagrange 2 'équilibre dynamique des forces gravitationnelle stable (traduit dans ma compréhension des choses :creuse: mais voir Wikipedia ou Futura)

A savoir que la distance n'est pas l'altitude, vu que la trajectoire est courbe, Cf. les astronomes (il en faut des études et des équipes, une aventure exceptionnelle qui ne changera pas ma vie, mais fait oublier les vicissitudes du moment)

ESA (agence spatiale européenne) un extrait si on a envie :bizar:
https://www.esa.int/

L'Europe parle anglais aussi :roll:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: Webb j'adore, ce n'est pas un parfum!

Message par txuku »

Merci a toi ! :)
Une patrano limitee peut etre un but !
Répondre