Supprimer Internet Explorer dans Windows 10

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Supprimer Internet Explorer dans Windows 10

Message par mwonex »

Bonjour,

Il m'est arrivé (rarement) malgré la présence de la dernière version de Edge que certains liens ouvrent Internet Explorer 11.
Cette version de l'explorateur sera caduque dès juin 2022 avec une mise à jour de Windows.

Mais vous pouvez déjà facilement la supprimer dans paramètres > Applications > Fonctionnalités facultatives.
Là choisir Internet Explorer 11 et supprimer. Un redémarrage est requis.
Capture-redémarrer suite désinstallation explorer.JPG
Capture-redémarrer suite désinstallation explorer.JPG (31.6 Kio) Vu 2647 fois
Capture-non compatibilité d'explorer.JPG
Capture-non compatibilité d'explorer.JPG (35.84 Kio) Vu 2647 fois
sources:
https://docs.microsoft.com/fr-FR/troubl ... er-windows
https://techcommunity.microsoft.com/t5/ ... -p/2366549

Au cas ou vraiment ça vous manquerait (et pourquoi?), on peut le remettre de cette façon en "ajoutant (+)" et choisir IE11
Capture-Ajouter Internet Explorer WIndows 11.JPG
Capture-Ajouter Internet Explorer WIndows 11.JPG (43.75 Kio) Vu 2647 fois
Pour moi ça résoud l'ouverture inopinée de ce navigateur.
Noter que sous Windows 11, Internet explorer a disparu, mais les propriétés classique demeurent:

Image

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Supprimer Internet Explorer dans Windows 10

Message par jjcojax »

Bonjour, ;)

Pour supprimer Internet explorer de Win10, il y a aussi "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows".

Ce qui permet aussi de supprimer SMBv1 qui a lui au moins 30 ans (l'époque ou la règle était "entée libre",et donc pas top pour la sécurité)
(SMBv2 à commencé avec Vista)

Image

Faut dire que si on ouvre les propriétés, cela date un peux :bizar:

Image
---
Pour la fenêtre propriétés internet (que je n'avais jamais vue sous Win10) :o

C'est peut être le seul moyen d'exporter (ou d'importer) les certificats (d'accès) aux fichiers que l'on a chiffrés :mrgreen: (concerne Pro ou Entreprises)

Image

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Supprimer Internet Explorer dans Windows 10

Message par mwonex »

Bonjour ;) ,

Je viens de regarder chez moi dans "activer ..les fonctionnalités" mais pas de IE11 dedans, du moins je ne le vois pas (Windows 10) ?
Capture-Activer ou désactiver des fonctionnalités.PNG
Capture-Activer ou désactiver des fonctionnalités.PNG (78.61 Kio) Vu 2614 fois
Alors que je peux remettre IE11 autrement :hein: est-ce une question de version?

Merci pour cette précisions sur l’utilité "d'exporter (ou d'importer) les certificats (d'accès) aux fichiers que l'on a chiffrés", j'avoue n'avoir que la version famille. En revanche on trouve encore "options internet" dans le panneau de configuration
Et aussi sur Windows 11 comme indiqué :shock:

Cordialement
.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Supprimer Internet Explorer dans Windows 10

Message par jjcojax »

Bizarre,
mais pas de IE11 dedans
Je vois !

J'ai 3 PC différents Win10/64 pro avec licences activés légalements (origine Win7) -> IE11 s'enlève ou se remet que par la fenêtre que j'ai montré (et pas par la tienne) :hein:
et
Un portable acheté avec Win10/64 home -> IE11 s'enlève ou se remet que par la fenêtre que j'ai montré (et pas par la tienne) :hein:

idem pour la clé USB WinToUSB (10/64 home) que je peux déplacer sur plusieurs PC.

et idem sur les différentes machines virtuelles (à la sauce Virtualbox) (une dizaine)

Je n'ai pas d'explication :hein:

Sondage ? :mrgreen:

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Supprimer Internet Explorer dans Windows 10

Message par mwonex »

Re,

Non pas besoin de sondage, c'est exact, du moins sur les autres PC (ASUS et Acer portables), mais pas sur le Nitro Acer
Asus donne dans la fenêtre:
Capture-IE11 sur portable Asus.PNG
Capture-IE11 sur portable Asus.PNG (26.76 Kio) Vu 2605 fois
Peut-être y a t il à exécuter un sfc /scannow ou une commande dism, mais pour récupérer un outil bientôt obsolète, je n'en vois pas bien l'intérête.

Tout fonctionne. Peut-être je me demande si le fait d'avoir désinstallé autrement aurait pu le supprimer de la liste?

Je testerai pour voir :bizar:
Oui c'est la raison (logique), une fois réinstallé IE11 en ajoutant l'application par paramètres:
Capture-réinstallation IE11.PNG
Capture-réinstallation IE11.PNG (18 Kio) Vu 2602 fois
J'ai bien la coche IE11:
Capture-IE11 réapparu.PNG
Capture-IE11 réapparu.PNG (7.64 Kio) Vu 2602 fois
CQFD ;)

Enfin installé, mais décoché, donc inactif en principe. Merci de m'avoir poussé dans mes retranchements :D
Le fait de décocher cette application donne lieu à avertissement expliqué sans risque au début du lien fourni ci-dessus

Image
https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubl ... er-windows

Important

L’application de bureau Internet Explorer 11 sera mise hors service et ne sera plus prise en charge le 15 juin 2022 (pour obtenir la liste des applications concernées, consultez la FAQ). Les mêmes applications et sites Internet Explorer 11 que vous utilisez aujourd’hui peuvent s’ouvrir dans Microsoft Edge en mode Internet Explorer. Apprenez-en davantage ici.
S'ensuit une mise à jour des fonctionnalités sans problème (barre de progressions verte), et demande de redémarrage.

Image
@+
Modifié en dernier par mwonex le mer. 23 mars 2022 16:21, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Supprimer Internet Explorer dans Windows 10

Message par jjcojax »

Merci de m'avoir poussé dans mes retranchements
Ce fut un plaisir :mrgreen:

Déjà au début de Win10, il était recommandé par "Microsoft" de désinstaller IE11, et un peux plus tard de Adobe Flash player
Il y avais (jadis) des sites et des jeux qui avais besoin de ces programmes, ce n'est plus de notre époque où un PC peut effectuer des payement en ligne = risque.

jjcojax
Répondre