consomation électrique

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
enjelvin
Messages : 102
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 16:23
Etes vous un robot ? : Non

consomation électrique

Message par enjelvin »

Bonjour, je possède depuis 1 an un pc hp tg01 1775nf de 16 go de ram avec un ssd 500go et une gtx 1650 de 4 go. On conseille , pour économiser de l'électricité de le débrancher la nuit. j'avais fait ça avec mon ancien pc et au bout d'1 an et demi j'ai du remplacer la pile interne ! bof. je l'utilise en général de 15h à 20 h tous les jours avec des coupures d'utilisation . certains disent qu'on peut l'éteindre si on ne s'en sert pas pendant 1 heure, d'autres disent que les rallumer abime les composants. bref on ne sait pas trop quoi faire pour économiser du courant. Une idée ?
merci par avance
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: consomation électrique

Message par jjcojax »

Bonjour,

Quand un PC tour est éteint, mais branché sur le secteur, l’alimentation fourni effectivement encore du courant à quelque parties de la machine tel que la carte mère, la carte réseau qui peuvent l'une comme l'autre relancer le PC soit via le petit bouton, soit à l'heure choisie dans ton BIOS, une touche du clavier, ou même à distance via ton box via ce qu'on appelle un paquet magique.

Ceci dit, c'est très faible (entre 1 et 5 W) et permet de ne pas faire débiter la pile ronde qui alimente l'horloge interne, ainsi que la mémoire qui garde tes choix du setup BIOS (choix de boot sur disque ou sur ..., activer la carte réseau, mode performance ou mode économie d'énergie, etc.)

Même si c'est un peu exagéré, cela empêche d'avoir de la condensation au petit matin dans l'alimentation.

Ceci dit, cette pile neuve tient généralement 5 à 7 ans pour un prix variant de 1 à 5 Euros.

Le box consomme certainement plus, mais si tu l’éteins, tu n'as plus de WiFi, plus de TV, et pour certain, plus de téléphone fixe.

Perso, je laisse la prise branchée pour les PC que j'utilise régulièrement, sauf en cas d'orage et compare cette petite consommation au prix du vrais chauffage, et même au prix d'une heure de stationnement dans les zones payantes.

Ceci n'est bien sûr qu'un avis, et je laisse la place à ceux qui ont d'autres avis.

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: consomation électrique

Message par mwonex »

Bonjour,

Intéressant, pour ma part, j'avais éteint la tour Nitro (Acer) dit "gamer" pendant 1 mois 1/2 sans souci (en congés de retraité)
En temps normal, elle reste allumée la journée, mais mise en veille dès que je ne l'utilise pas (l'écran serait consommateur ++).
Pas eu de problème de pile ni sur la tour ni sur les Portables éteints souvent assez longtemps.

En revanche oui la box chauffe, elle brûle même si on touche à la partie métallique arrière reliée à la fibre (Adaptateur fibre SFP je crois, voir image)
La débrancher si on s'absente est une bonne idée, d'ailleurs j'avais du le faire remplacer, tant ça finit par s'abimer à force de chauffer.
Capture-adaptateur fibre live box 4.PNG
Capture-adaptateur fibre live box 4.PNG (567.34 Kio) Vu 2406 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
enjelvin
Messages : 102
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 16:23
Etes vous un robot ? : Non

Re: consomation électrique

Message par enjelvin »

jjcojax a écrit :Bonjour,

Quand un PC tour est éteint, mais branché sur le secteur, l’alimentation fourni effectivement encore du courant à quelque parties de la machine tel que la carte mère, la carte réseau qui peuvent l'une comme l'autre relancer le PC soit via le petit bouton, soit à l'heure choisie dans ton BIOS, une touche du clavier, ou même à distance via ton box via ce qu'on appelle un paquet magique.

Ceci dit, c'est très faible (entre 1 et 5 W) et permet de ne pas faire débiter la pile ronde qui alimente l'horloge interne, ainsi que la mémoire qui garde tes choix du setup BIOS (choix de boot sur disque ou sur ..., activer la carte réseau, mode performance ou mode économie d'énergie, etc.)

Même si c'est un peu exagéré, cela empêche d'avoir de la condensation au petit matin dans l'alimentation.

Ceci dit, cette pile neuve tient généralement 5 à 7 ans pour un prix variant de 1 à 5 Euros.

Le box consomme certainement plus, mais si tu l’éteins, tu n'as plus de WiFi, plus de TV, et pour certain, plus de téléphone fixe.

Perso, je laisse la prise branchée pour les PC que j'utilise régulièrement, sauf en cas d'orage et compare cette petite consommation au prix du vrais chauffage, et même au prix d'une heure de stationnement dans les zones payantes.

Ceci n'est bien sûr qu'un avis, et je laisse la place à ceux qui ont d'autres avis.

jjcojax
Merci de ton avis. j'éteins la box la nuit.
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: consomation électrique

Message par txuku »

Bonjour

Et avec les economies realisees on peux se permettre de donner la piece aux estcedes effes regulierement ! :)
Une patrano limitee peut etre un but !
Répondre