La Sécurité Sociale à sa création: comme on a vite oubliée A.Croizat et le CNR

Discutons de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

La Sécurité Sociale à sa création: comme on a vite oubliée A.Croizat et le CNR

Message par mwonex »

Bonjour,

Je sujet reste d'actualité, bien que ceux qui ont connu cette époque sont presque tous si âgés ou absents.
Il y a un film, un projet à l'origine de cette information. "La Sociale" de Gilles Perret chez Rouge Productions.
Il a été projeté à l'En3s (Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale) , taper Ambroise Croizat pour voir

Le prix de ce film est ridiculement bas (12 € en téléchargement) au regard de la qualité et de l'acuité de cette vision, c'est un regard (pas de côté) sur ce qu'a permis le CNR !
Traduisez le "Conseil National de la Résistance" et non ce même sigle actuel qui ne signifie pas la même chose (CNRefondation ! santé éducation, initiatives locales ? Bref recherche de consensus sur bien des sujets très éloignés de celui-ci, nous n'en parleront donc pas)

Pas besoin d'être de gauche :bizar: . Regardez le film, ça dure peu, 1 h 20 environ, et on apprend beaucoup.
Capture-La sociale.PNG
Capture-La sociale.PNG (857.4 Kio) Vu 2103 fois
http://www.lasociale.fr/le-film/
Superbes bandes son
téléchargement mp4 12 €
"Les jours heureux" cette attente, ces mots sont bien antérieur à ceux prononcés par le pouvoir actuel.
Ils résultent du Conseil de la Résistance (création de la Sécurité sociale, des Comités d'entreprise, les Eetraites par répartition..)

Sur la santé on nous parle des déserts médicaux.
https://www.lepoint.fr/societe/cnr-emma ... _23.php#11

Ce qui a été fait au sortir de la guerre de 39-45 grâce au CNR était né de ce conseil (de gauche) pour éviter la souffrance des gens devant la maladie et aider dans plusieurs domaines avec des cotisations à la fois ouvrières et patronales (ce qui bien sur n'a pas plu à ces derniers).
Noter que "cotisations" n'a pas le même sens que "charges", mot de plus en plus employé pour culpabiliser les bénéficiaires.
Noter que certaines cotisations ont été transformées en impôts (Cf. CSG). l'Etat ne pouvait pas s'en désintéresser compte tenu des sommes en jeu.
Croizat injustement victime de l'histoire officielle: Un million de personnes ont assisté à son enterrement : le peuple, lui, ne l’avait pas oublié ! Connaissez-vous quelqu’un dont les obsèques aient déplacé autant de monde depuis ? Pourtant, il est quasiment absent des livres d’histoire...
Noter, il n'y avait ni TV, ni réseaux sociaux, seulement le cinéma, et encore.

Source:
http://www.lasociale.fr/wp-content/uplo ... ociale.pdf
On se demande pourquoi ce qui était possible à la suite de cette guerre ne l'est plus aujourd'hui, même si on tient compte des "progrès" de l'imagerie souvent très couteux ou mal utilisés (un bobo au genou ne passe plus de radio et les médecins ne palpent plus le patient, c'est l'IRM le plus facile).

Je passe sur le nombre de médecins avec quota à l'entrée, sur les médicaments dépendant de l'étranger etc.
Certaines mesures visent à palier le manque de médecins (télémédecine ? délégation de certains soins à des Masseur-Kinésithérapeutes etc.)

Et les hôpitaux en burn-out avec perte des vocations.

Comment en est on arrivé là ? Il se trouve que le budget de la Sécurité sociale avoisine celui de la France et un budget doit être voté loi de financement dite PLFSS aspect comptable strict de ce bien commun.

https://www.lesrapporteurs.com/2022/08/ ... -de-letat/

Regardez l'élan suscité par La Sociale et la foule au décès d'Ambroise Croizat et vous y verrez autre chose que la fadeur du temps.
La gestion paritaire (employeur/syndicats) est menacées notamment pour les retraites complémentaires dont la gestion par l'URSSAF est repoussée à 2023, noter que celles ci sont bénéficiaires ce qui explique cela. mais resteront elles paritaires à ce moment là on peut en douter

Qui gère quoi ?
Wiki-La sociale
Voir cet extrait en 1951 du cortège à l’enterrement d'Ambroise Croizat
Capture-1951 cortège funèbre A CroizatPNG.PNG
Capture-1951 cortège funèbre A CroizatPNG.PNG (274.2 Kio) Vu 2103 fois
Je viens de me souvenir d'un téléfilm récent de José Dayan avec Corinne Masiero ou celle ci dit avec humour :" Saint Ambroise Croizat priez pour nous".
C'est sans doute subliminal pour beaucoup ou incompréhensible pour ceux qui ne le connaissent pas (c'était le cas d'une responsable de l'Ecole supérieure de sécurité sociale = En3s, lors de la venue de Monsieur J. Frégonara, l'un de ceux des syndicats de Savoie qui a œuvré pour la mise en place des caisses).

Mieux vaut se faire une idée soi même sur la vérité des gens qui apparait clairement, comme un ministre du travail et un représentant du patronat, sans oublier soignant, historien etc.

Musée de la Sécurité sociale Extrait chronologique:
Capture-Ordonnance de 1945.PNG
Capture-Ordonnance de 1945.PNG (201.03 Kio) Vu 2103 fois
Image tirée du lien du musée de la sécurité sociale: le premier centre inauguré par A.C. le metallo.

Image

Bonne santé à tous
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre